Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple Stéréo MS compatible en monophonique ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 601 vues
  • 8 followers
1 Couple Stéréo MS compatible en monophonique ?
Bonjour à tous,
suite à un petit test "fun" pour enregistrer un Kalimba avec un couple MS voici la réflexion que je me suis faite:

On dit que le couple MS a la particularité d'être compatible en monophonique contrairement aux autres couples AB ORTF etc.. On le comprends car il y a coïncidence des capsules (condition idéal).

Par contre lorsqu'on mélange (écoute en mono) seulement les deux voies du Side (le positif à gauche et le négatif à droite en opposition de phase) n'a t'on pas une belle opposition de phase (annulation du son) ?

Donc finalement pourquoi dit on que ce couple est compatible en monophonique ?
icon_facepalm.gif
2
Là tu ne parles que des "S" :mdr:. Il y a aussi le "M" et c'est lui qui fait que le son est compatible en mono.
Et les Ab, XY et ORTF sont également compatibles mono, et ce sans matriçage comme en MS.
En MS tu as sur les côtés le son d'un micro (généralement fig. en 8) et le même son avec phase inversée de l'autre côté. Mais tu as aussi le M (omni mais on fait aussi en cardio) qu'on place au centre. Donc si tu passes en mono, ce micro central restera alors que les côtés s'annuleront.
3
:volatil: Roo merci Roger pour m'avoir réveillé.
Non mais des fois je suis vraiment grave... Je voudrais couper le quart d'un cheveux en quatre...
J'ai passé un bon moment à me dire "bon ok il me reste le M mais plus le Side" icon_facepalm.gif

Citation :

Et les Ab, XY et ORTF sont également compatibles mono, et ce sans matriçage comme en MS.

Oui mais il risque d'y avoir des problème de phase ou de timbre avec la sommation alors qu'avec le MS il reste uniquement le cardio seul il me semble ?
4
Salut,

Il reste en effet que le cardio et c'est bien ça l'avantage en MS, mais si ton couple stéréo (AB, XY, etc) est bien fait, tu ne devrais pas rencontrer de problème. C'est pourquoi certains préfèrent des micros "stéréo" car le problème du placement se pose plus, en tout cas pas en ce qui concerne les soucis de phase...

Schuss,
5
Disons que l'ORTF pose des soucis de proximité avec la source puis l'ORTF n'est qu'une vision de la prise stéréo avec cellule cardio écartées orientées puis il me semble qu'il s'agit d'une "norme de l'époque" établie avec un type de cardio Schoeps non ? ; les allemands ont leur "norme" également ; pour moi ça dépend des micros qu'on utilise et tout est une question de situation et des besoins esthétiques et surtout artistiques. Ce qui est claire c'est que meme avec un couple ORTF ou XY dans les règles de l'art ; je n'ai jamais eu une compatibilité mono et une souplesse de mixage aussi bonnes qu'avec le MS qui permet vraiment de produire une stéréo tout terrain meme à partir d'une source très rapprochée. Mais un AB pas trop large avec orientation des micros ; meme avec des hyper cardio, ça peut donner de chouettes résultats voir meme des stéréo très impressionnantes (sensation d'entendre les sons derrière la tête ; je pense que ça correspond au mini lob en oppo de phase qu'ont souvent les micro dont la directivité est obtenu à partir de tube à interférence) mais inutilisable dans pas mal de situation...
6
D'abord, bravo pour le déterrage après 7 ans !

Ensuite :
Citation :
meme avec un couple ORTF ou XY dans les règles de l'art ; je n'ai jamais eu une compatibilité mono


Ah bon, pas de compatibilité mono avec un XY ?
Etonnant !
7
Si ; sur des sources suffisamment éloignées et dans l'alignement des cellules et plus facilement sur des petite cellules mais on a toujours un chouilla de "moins bien" en mono ou moins bien qu'en ne gardant qu'un seul canal qu'avec un MS qui permet d'annuler totalement la stéréo ou laisse l'option de M + L ou M + R (mais dans cette dernière option là on se retrouve alors quasiment dans la configuration de remettre un XY en mono mais on a moyen d'aligner artificiellement).
8
Citation :
on a toujours un chouilla de "moins bien" en mono


Mesurable au goniomètre le chouïa ?
Ou bien est-ce juste une appréciation au doigt mouillé ?
9
Exactement ; mesurable par l'écoute et tes oreilles mec ! Après tu peux toujours utiliser un analyseur mytosphérique de phase orthopédique de l'humidité des narines avec masque chirurgicale ; là c'est les religions etc... Perso c'est mes oreilles en priorité, le reste, c'est au cas ou.
:mdr:
:mdr:
:mdr:
:mdr:
:mdr:

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 11:45:41 ]

10
Non, ce qui est de l'ordre du religieux, c'est de faire une confiance absolue en ses oreilles qui sont l'outil le plus subjectif qui soit.
Mais peut-être disposes tu d'organes bien au dessus de la moyenne...
Grand bien te fasse.