Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Interview de Gary Katz

  • 50 réponses
  • 26 participants
  • 9 438 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Interview de Gary Katz
Interview de Gary Katz
Pendant la période originelle de Steely Dan, le groupe a produit tout une série de classiques admirés autant pour leur élégance et leur caractère accrocheur que pour les musiciens exceptionnels qui les ont interprétés et la qualité irréprochable de leur production. Pendant tout ce temps, le producteur Gary Katz était l'un des piliers de l'équipe de Steely Dan qui aidait Donald Fagen et Walter Becker à produire leur musique. L'histoire se déroulant avant l'avènement de l'enregistrement numérique, il fallait énormément de travail pour réussir à atteindre la perfection sonore visée par le groupe.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ahlala , quel bonheur les amis ! :-p

De vous entendre causer de Steely Dan ! :bravo:
Cela fait très plaisir de lire tous vos commentaires sur ce fabuleux groupe pas souvent cité,
il faut bien le reconnaître dans la " sphère musicale " .
Bizarre , bizarre mais je ne connais pas grand monde qui en raffole , à mon grand étonnement
( je dois pas fréquenter les bonnes personnes :D:)
Cela fait plus de trente ans que j'écoute inlassablement leurs albums et j'en suis le premier surpris
car mes goûts ont changé (comme nous tous j'imagine) mais Steely Dan m'accompagne toujours .

Il y a plus d'une couche prête à se révéler dans les chansons très subtiles de Steely Dan .:aime:
Pas seulement un groupe préoccupé par l'enregistrement high tech ( et heureusement ! )
comme dit parfois ( pas ici !) par certains qui sont passés complètement à côté de
la "substantifique moëlle musicale" de ces deux compositeurs .
Mais quelle musique ! quelles belles harmonies ! Quels grooves ! Quels rythmes ! :oo:
Leur secret ? Certes , ils ont les meilleurs musiciens de la planète ,
mais sans discours musical tout ceci serait bien creux.
Un sens de la finesse , de la subtilité , tout est suggèré , jamais asséné ( et leur humour !)
Les mélodies sont toujours très futées .
Et comme le dit si bien Félix.niel , ils ont beaucoup travaillé en amont et ça fait la différence
Merci à Félix pour son beau message ;)

Je les ai vu deux fois en concert :
Grand Rex , fabuleux , show parfait , somptueuse sono
( grosse chaîne hifi qui ronronnait ! De la crème !)
et Olympia , ( son désastreux , comme d'habitude , depuis quelques années )
Mode HS
( Un scandale mais personne ne semble se plaindre , donc continuons à payer 100€ la place pour avoir mal aux oreilles) :furieux:
Fin du HS

Bref , réécoutons Jack of Speed , Cousin Dupree et l'album Everything must go
( et puis tous les anciens bien sûr , les classiques , quoi ! )
En fait , ces deux gars géniaux font une musique inclassable et c'est très bien ainsi .
Bravo à eux et ... à vous de les aimer .
Merci à AF pour l'interview et à vous tous pour vos commentaires :bravo:
32
Gary Katz + Roger Nichols + Brecker/Fagen c'est comme Gerges Martin + Geoff Emerick + Lennon/Mc Cartney/Harisson, des associations magiques.....
33
Tu m'étonnes que c'est magic!C'est bien que les jeunes découvrent Steely Dan!

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 08:22:09 ]

34
Citation de ivanoff :
Gary Katz + Roger Nichols + Brecker/Fagen c'est comme Gerges Martin + Geoff Emerick + Lennon/Mc Cartney/Harisson, des associations magiques.....


et Starkey :-D

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 13:17:30 ]

35
Citation :
et Starkey :-D

je pensais en terme de compositeur, en tant que musicien Ringo est un Beatles à part entière.....
36
Citation de ivanoff :
Citation :
et Starkey :-D

je pensais en terme de compositeur, en tant que musicien Ringo est un Beatles à part entière.....


peut être, mais t'as parlé... "d'association magique" Ringo a souvent été sous estimé, même en temps que batteur mais les beatles sans lui n'auraient pas été les Beatles, phil collins autre grand batteur a une très grande estime pour son jeu, au point de dire qu'il ne saurait jouer de la même façon, ce qui me semble plutôt objectif, tant il me semble que l'unicité (je ne sais pas si ce terme est exacte dans ce contexte, pour exprimer le caractère unique) est, serait la qualité primordiale d'un très bon musicien.

[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 18:00:36 ]

37
S'il n'y avait pas eu Georges Martin et Geoff Emerick, les composition de Lennon/Mc Cartney et celles d' Harisson n'aurait peut-être pas eu le même rendu, aprés le travail musicale est le fait des quatres compères et j'aime beaucoup Ringo
38
Vous aimez Ringo ou Bernar Purdie? :P

http://bocktherobber.com/2011/04/ringo-starr-or-bernard-purdie/

"John Lennon, meanwhile, was noted for his wry humour. However, was he confirming the rumours when asked if Ringo was the best drummer in the world and replied that he wasn’t even the best drummer in the Beatles?"

https://soundcloud.com/abbaon

 

39
Citation :
Vous aimez Ringo ou Bernar Purdie?


les deux :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 18:11:10 ]

40
Je ne sais pas si ce genre d'article plait à la communauté, mais à moi oui !!!

Ces albums là sortis à cette époque là constituent à mon avis ce qui s'est fait de plus abouti et pointu en tant que travail de production, sans parler de l'aspect musical (tout écrit à l'avance, les musiciens découvrant à vue leur partie pour l'enregistrement, etc. etc, très impressionnant)
Des musicos au top, une production sans compromis, du temps, du budget, ces gens là n'ont pas sorti beaucoup d'albums mais ce sont tous des chefs d'oeuvre.

C'est un modèle de quintessence qui devrait inspirer les pros d'aujourd'hui dans leur manière d'aborder les nouvelles technologies disponibles pour pratiquer leur métier.