Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

  • 190 réponses
  • 52 participants
  • 45 420 vues
  • 89 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
-8dB max pour les crêtes ?
Ah j'en suis loin …
3
Moi generalement je suis a -12 apres je pense ça depend le nombre de piste.
4
Perso je crée des "Stem" par genre (drum,voix,etc) que je route dans des Bus stéréo, les groupes sont ensuite routés dans la somme Master.

Quand le niveau envoyé vers la somme et trop important je baisse les faders des bus, ceci me permet de continuer à travailler avec les faders d'input proche du zéro.


Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
5
Je pense plutot tu devrais baisser tes pistes qui vont sur ton bus qui est au rouge.
6
Article de 2008 sur ce sujet, qui donne plus d'éléments, avec un certain humour (en anglais): http://www.massivemastering.com/blog/index_files/Proper_Audio_Recording_Levels.php
7
:non: Petit rappel, d'âpres George Massenburg il est important d'apprivoiser la limite d'écrêtage en prise afin de garder un maximum la résolution de conversion et donc de dynamique, en mix il est important de garder un headroom afin de pouvoir travailler en mastering mais 8db me parait un peux beaucoup, la plupart du temps 3db est plus recommandé, sachant que si on bosse qu'en numérique et en 32 bits alors rien à péter de la surmodulation =D

âpres comme dit le monsieur, chacun fait comme il veut ;-)

(à 3min10)

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 12:10:19 ]

8
Citation :
Je pense plutot tu devrais baisser tes pistes qui vont sur ton bus qui est au rouge.


En fait c'est plus souvent le master qui sature, pas les bus, je baisse donc le niveau des faders bus qui partent vers la somme.

Mais je peux me tromper dans cette méthode ;)
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
9
Fab Dupont a dit enregistrement à -18dBFS (calibration fréquente des convertisseurs), alors j'enregistre à -18dBFS:-D
10
Le bus c'est un genre de sous master donc si ça sature en entrée ça sert a rien de le baisser. Par contre le baisser si ça sature pas et que tu veux baisser un ensemble de piste OUI, par contre il faut verifier des fois en mettant a zero pour voir si ça sature pas en entrée de ton bus.