Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les bases de la prise de son d’instruments

  • 48 réponses
  • 23 participants
  • 9 715 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Les bases de la prise de son d’instruments
Les bases de la prise de son d’instruments
Si vous avez déjà enregistré un instrument acoustique, vous savez qu’il ne suffit pas de le planter devant un micro. Les facteurs qui influencent la qualité de l’enregistrement, outre les capacités du musicien, sont notamment l’acoustique de la pièce, la qualité du préampli micro, le micro choisi et sa position. Plutôt que plonger tête baissée dans les techniques de captation d’instruments spécifiques, cet article vous propose un rapide survol des concepts les plus importants.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour ces précieux conseils,
je ne connaissais pas la règle de 3 pour l'éloignement des micros ..

J'aurais une question quand à l'enregistrement d'une voix, j'ai presque à chaque fois
la reprise du casque dans le micro chant ?
que faire ? puis je l'éliminer avec isotope rx3 denoizer ..
ou une autre solution..

Merci
3
Feulague. :oops2:
4
Piloiu31 > le plus efficace, c'est quand même que tu investisses dans un casque fermé pour ne plus avoir ce problème. Il en existe à tous les budgets : même à moins de 50 € neuf. Même si ce ne sera pas, à ce prix, un bon casque pour l'écoute, ça n'en reste pas moins la meilleure solution à ton problème et ça t'évitera de charcuter tes prises avec des traitements superflus.

Et évidemment, si tu es prêt à faire un bon investissement, je te conseille d'aller voir du coter du Sennheiser HD25, de l'audio technica ATH-M50 ou encore du Beyer DT770 Pro, tous trois bien étanches.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 20:56:05 ]

5
6
Citation de Los :
Piloiu31 > le plus efficace, c'est quand même que tu investisses dans un casque fermé pour ne plus avoir ce problème. Il en existe à tous les budgets : même à moins de 50 € neuf. Même si ce ne sera pas, à ce prix, un bon casque pour l'écoute, ça n'en reste pas moins la meilleure solution à ton problème et ça t'évitera de charcuter tes prises avec des traitements superflus.

Et évidemment, si tu es prêt à faire un bon investissement, je te conseille d'aller voir du coter du Sennheiser HD25, de l'audio technica ATH-M50 ou encore du Beyer DT770 Pro, tous trois bien étanches.


Et quid de l'Ultrasone Pro 900 sur ce point ?
7
Citation de Los :
Piloiu31 > le plus efficace, c'est quand même que tu investisses dans un casque fermé pour ne plus avoir ce problème. Il en existe à tous les budgets : même à moins de 50 € neuf. Même si ce ne sera pas, à ce prix, un bon casque pour l'écoute, ça n'en reste pas moins la meilleure solution à ton problème et ça t'évitera de charcuter tes prises avec des traitements superflus.

Et évidemment, si tu es prêt à faire un bon investissement, je te conseille d'aller voir du coter du Sennheiser HD25, de l'audio technica ATH-M50 ou encore du Beyer DT770 Pro, tous trois bien étanches.


Merci pour le conseil
j'ai déjà des beyer DT770pro mais ça s'entend quand même !
icon_facepalm.gif
je dois envoyer trop de son dans le casque!!!
8
On peut aussi se débrouiller quand on n'a pas de fric ou encore pour punir les musiciens qui ne respectent pas le matériel :furieux: Casque de chantier à 10€ d'un magazine de bricolage et écouteur de lecteur mp3 peuvent très bien dépanner, expérience vécu suite à un arrachage de câble. :mdr:
Sinon, cool l'article :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 22:04:10 ]

9
Citation :

Et évidemment, si tu es prêt à faire un bon investissement, je te conseille d'aller voir du coter du Sennheiser HD25, de l'audio technica ATH-M50 ou encore du Beyer DT770 Pro, tous trois bien étanches.


il y'a aussi la solution des oreillettes qui, de mon avis perso, sont plus confortable pour les chanteurs.

https://www.thomann.de/be/sennheiser_ie_4.htm

ce modèle est agréable et "flatteur" à l'écoute et niveau isolation et bien c'est évidement le top

tu peux également changer les mousses en fonction de la taille et par soucis d'hygiène si tu accueilles plusieurs chanteurs différents dans ton studio

il existe trois tailles

https://www.thomann.de/be/sennheiser_ie_4_l.htm
10
L'Ultrasone Pro 900 que je possède est intéressant sur plein de point mais il est très peu étanche et à déconseiller pour de la prise.

Ceci dit, nous avions publié deux gros comparatifs de casques qui devraient vous intéresser.

Quant au problème de la repisse sur un DT770, effectivement si tu mets un niveau de cheval dans ton retour... Ta solution est donc encore plus simple que je croyais et ce faisant, tu y gagnera en protection de ton audition.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?