Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Assembler les pièces du puzzle

  • 38 réponses
  • 27 participants
  • 9 285 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Assembler les pièces du puzzle
Assembler les pièces du puzzle
Pour faire découvrir un sujet à quelqu’un, il est souvent utile de se ramener à quelque chose que la personne connaît par le biais d’une métaphore bien sentie. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous présenter une façon d’envisager le mixage qui devrait vous permettre de mieux appréhender la chose.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci nantho. Par contre, selon mon point de vue, l'eq influence egalement la position horizontale. Les sons plus chargé en basse fréquences etant moins directif, un passe haut par exemple, permet souvent de "faire quitter le centre" a une guitare disto ou a une nappe.

Un exemple trés parlant de cette situation se vérifie sur les doublons de guitares pannés full left full right. Quand les sons sont très chargés en bas, la stéréo engendrée parait souvent trés petite et un simple coupe bas ou un low shelv negatif permet d'ouvrir celle-ci de façon notable.

On peut meme augmenter l'effet de largeur via un eq M/S sur le sous groupe de guitares en placant un coup bas plus haut (exemple 150hz) sur la composante mid et en coupant la composante side plus bas (80hz). Idem avec le boost sur la partie side a 800-1500 hz de 1 ou 2 db avec une reduction du meme ordre au meme fréquence sur la,partie mid. Ca augmente la largeur et laisse une place pour la voix dans l'axe horizontal du mix.
12
Citation de H2m :
Bonjour,

Je remercie aussi Nantho, mais je me permets une remarque :

Pour moi un puzzle c'est une image fixe à reconstituer. Après il peut y avoir 10 pièces, 10000 pièces, voire en 3D ou à tailler sois même, c'est toujours une image cible à reconstituer... et pour moi ce n'est pas du tout le mixage. Il peut y avoir 10000 cibles différentes et tout aussi valables. D'ailleurs, les remix sont à la mode, c'est bien pour une raison...

J'aime la discussion et le débat pas la polémique, merci de ne pas mal interpréter mon message:D:.

H2m


Personnellement j'aime beaucoup l'analogie avec la cuisine.

Comme pour la cuisine, un bon morceau bien mixé c'est :

- de bons enregistrements (la matière première, les ingrédients en cuisine)
- de bons outils pour faire le mixage (les bons ustensiles et appareils de cuisine)
- un bon savoir faire de l'ingé son (le savoir faire du cuisinier)

On peut avoir quelque chose de bien sans avoir le top dans ces 3 domaines, mais pour avoir quelque chose de top il faut avoir les 3
13
Tout à fait jimiyves,

D'ailleurs, avec les mêmes ingrédients et les mêmes ustensiles, 2 grands chefs étoilés n'obtiendraient pas le même résultat (tout aussi délicieux qu'il soit).

H2m

14
Je suis très intéressé par le sujet mais que l'introduction est longue et, peut-être, dispensable... Peut-être suis-je trop impatient mais il me semble que tous ces préambules auraient pu tenir dans un seul et premier article.

Supper's ready!

15

Feulague, déjà sur les premiers posts, pleins d'astuces ou critiques constructives qui complètent ou relativisent l'article. En fait c'est pour cela que c'est un bon format : articles courts, et pleins de commentaires utiles à qui veut bien les lire, la discussion s'enrichissant au fil des réponses. Et parfois cela va loin comme on l'a vu précédemment.

Nantho, tu es un petit malin mrgreen  et un pédagogue efficace.

La prochaine comparaison sera la pêche à la ligne : tu lances un appât, tu laisses venir et tout le monde mord dedans !

Be bop a loulou !

16
Citation de H2m :
Tout à fait jimiyves,

D'ailleurs, avec les mêmes ingrédients et les mêmes ustensiles, 2 grands chefs étoilés n'obtiendraient pas le même résultat (tout aussi délicieux qu'il soit).


Et oui ! Alors qu'avec un puzzle on obtient le même résultat, et la marge de manoeuvre est plus réduite
17

oui mais il ya  la cuisine de grand mère et celle de chef..et avec les même ingrédients :)

a méditer

18
Attention aux analogies qui peuvent conduire à de mauvaises interprétations. Celle du puzzle est notamment très tendancieuse. Déjà, elle sous-entend que c'est le mixeur qui construit l'image à partir des pièces qu'on lui donne. Hors, l'image existe déjà et est crée et mise en place par la composition, l'arrangement et la performance des musiciens. L'enregistrement vient ensuite "imprimer" cette image sur un support et le mix lui fabrique un cadre pour la mettre en valeur. Ne donnons pas plus d'importance au mix qu'il n'en n'a réellement.
Ensuite, cette analogie peut faire croire à tort que le mix consiste à "tailler" les sons à coups d'EQ afin de les faire cohabiter, ce qui est également erroné. Si deux sons se masquent l'un l'autre dans un mix, 99,99% du temps, c'est un problème d'arrangement, pas d'EQ. Ce que j'appelle ici arrangement inclut également le son de l'instrument pendant l'enregistrement (choix de la guitare/basse/batterie etc, leur accordage et, dans une moindre mesure, leur captation).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

19

+1

20
Citation de ReNo :
Merci nantho. Par contre, selon mon point de vue, l'eq influence egalement la position horizontale. Les sons plus chargé en basse fréquences etant moins directif, un passe haut par exemple, permet souvent de "faire quitter le centre" a une guitare disto ou a une nappe.

Un exemple trés parlant de cette situation se vérifie sur les doublons de guitares pannés full left full right. Quand les sons sont très chargés en bas, la stéréo engendrée parait souvent trés petite et un simple coupe bas ou un low shelv negatif permet d'ouvrir celle-ci de façon notable.

On peut meme augmenter l'effet de largeur via un eq M/S sur le sous groupe de guitares en placant un coup bas plus haut (exemple 150hz) sur la composante mid et en coupant la composante side plus bas (80hz). Idem avec le boost sur la partie side a 800-1500 hz de 1 ou 2 db avec une reduction du meme ordre au meme fréquence sur la,partie mid. Ca augmente la largeur et laisse une place pour la voix dans l'axe horizontal du mix.


Oups, bien vu Reno, c'est un oubli de ma part, je vais le signaler afin qu'on rajoute ça :bravo: