Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Assembler les pièces du puzzle

  • 38 réponses
  • 27 participants
  • 9 281 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Assembler les pièces du puzzle
Assembler les pièces du puzzle
Pour faire découvrir un sujet à quelqu’un, il est souvent utile de se ramener à quelque chose que la personne connaît par le biais d’une métaphore bien sentie. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous présenter une façon d’envisager le mixage qui devrait vous permettre de mieux appréhender la chose.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de warlus1 :
J'attends la partie 11 pour enfin avoir un truc à se mettre sous la dent parce que là....:8O:


C'est bien de commencer par la table des matières !
Il faut toujours en passer par la, en général c'est ce que l'on trouve dans les 1eres pages d'un manuel quel qu'il soit !
22
Contrairement à d'autres je trouve cet article très dense au niveau des notions qu'il introduit ; par contre il est trop abstrait. L'articulation a déjà été évoquée. J'ajoute que Nantho aurait peut-être dû indiquer ce que lui entend par "couleur", "contraste", etc. ; car je suis à peu près certain que tout le monde n'a par exemple pas la même définition de ce qu'est la couleur d'un son, ou que certains ont plutôt tendance à parler en terme de "température" (sons chauds vs. sons froids) ou de "texture" (son doux, métallique, caverneux...).
Le but de parler ou d'écrire, c'est de se faire comprendre. Si dès le départ on n'a pas les mêmes définitions, on part avec un handicap.
23
Merci à nantho pour ce dossier, j'ai hâte de lire la suite !
J'avoue que, comme d'autres, les premiers articles m'ont laissé un peu sceptique, mais le mix me parait être une étape tout autant de création artistique que de réalisation technique et je trouve que c'est une bonne idée de commencer par des analogies et métaphores pour se préparer mentalement plutôt que par de "froids" détails techniques (qui sont également nécessaires cela dit)

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 13:39:13 ]

24
J'ai bien aimé l'analogie avec la cuisine mais la franchement....
Autant les articles sur le mastering étaient excellents autant la, au bout de 5 articles, il se passe pas grand chose.
Un peu comme une série télévisée en début de saison... (Moi aussi je fais des analogies :bravo: )

Bonne continuation en tout cas! Je continuerais a lire tes articles avec plaisir ;-)
25
De l'avis général ça traine en longueur même si les comparaisons sont "alléchantes". Quand on se rappelle "les tontons Flingueurs": "Je vais le ventiler façon puzzle" on pense tout de suite qu'il va falloir recoller les morceaux ...

On est vraiment trop dans la généralité et les infos se trouvent plus dans les commentaires que dans la news elle même ...

Donc là on a compris que d'un coté on a des outils de l'autre des cerveaux qui vont les utiliser de manière différente, surtout si ils sont jardiniers, bucherons ou esthéticienne le résultat ne sera pas le même. Bref grand scoop nous ne somme pas des fourmis ou des Chinois mais bien des individus avec des personnalités. Je ne pensais pas devoir aller sur Audiofanzine pour apprendre ça.

C'est quoi la prochaine étape: on achète un mixeur chez Carouf on met tout dedans et on appuis sur le bouton ?
26
Citation de moustick :
Citation de warlus1 :
J'attends la partie 11 pour enfin avoir un truc à se mettre sous la dent parce que là....:8O:



Il faut toujours en passer par la, en général c'est ce que l'on trouve dans les 1eres pages d'un manuel quel qu'il soit !



La table des matières, c'est bien pour trouver le contenu souhaité ;)

il y a une différence entre dire :
"Pour mixer, il faut gérer les volumes, eq, pan, fx. (point final)
et
"Pour mixer, il faut gérer les volumes, eq, pan, fx. Voyons voir le premier point : le volume blablabla"

jusqu'à maintenant, ce n'est même pas une table des matières.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 16:39:25 ]

27
Des petits articles pour bien digérer et des des grands commentaires pour les boulimiques, c'est très bien comme ça ! Merci encore pour tout ces articles, si on est malin et qu'on note tout les commentaires intéressants et enrichissants (on retire ceux des râleurs non constructifs), il peut y avoir un bon gros livre de cuisine : miam miam !!
28
Moi je conseille simplement de lire ça : http://www.amazon.fr/Mixing-Audio-Concepts-Practices-Tools/dp/0240522222

Tout est expliqué de façon précise, compréhensible, etc.... Et ça ne prendra pas plus de temps que de lire les 297 articles ici sur le mixage.... :-D

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

29
Sa dépend car le temps de traduire le livre en français...:-D
30
Merci à Offenbach pour le lien vers le bouquin qui n'a l'air intéressant!

J'en rajoute une couche concernant cette série d'articles: le principe pourrait être bon pour un article par jour, mais pour un seul article par semaine c'est beaucoup trop léger en terme de détails et de techniques. J'en arrive toujours à la même conclusion chaque samedi: "Putain c'est tout????" :oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo:

Je ne sais pas si c'est l'auteur ou AF qui décide de ça, mais je pense qu'il faudrait revoir la méthode.