Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Assembler les pièces du puzzle

  • 38 réponses
  • 27 participants
  • 9 283 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Assembler les pièces du puzzle
Assembler les pièces du puzzle
Pour faire découvrir un sujet à quelqu’un, il est souvent utile de se ramener à quelque chose que la personne connaît par le biais d’une métaphore bien sentie. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous présenter une façon d’envisager le mixage qui devrait vous permettre de mieux appréhender la chose.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
" la seule chose essentielle c’est la musique dans son ensemble"

Une phrase qu'on devrait copier 100 fois avec un mix ou une repet.
3
Vite vite, la suite :lol:

Des outils simples, car connus de tout MAOiste. Mais sait-on bien les utiliser.

Merci encore pour l'article.

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 13:13:16 ]

4
Pas mal l'idée de la liste des éléments et de leur position/impact dans l'espace par contre, je ne comprends pas la notion d'articulation.
5
J'attends la partie 11 pour enfin avoir un truc à se mettre sous la dent parce que là....:8O:

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

6
Et c'est repartit icon_facepalm.gif
7
Moi sinon j'aime bien la métaphore de la cuisine: on a des ingrédients plus ou moins frais, mince il nous manque du safran pour réussir la recette qu'on veut faire, comment le remplacer, comment doser les éléments, choisir ses outils (mieux vaut un bon couteau affuté que 36 mal aiguisés)...etc
8
De la cuisine, des puzzles, sa sera quoi la prochaine fois?
5 articles déjà et rien de concret à cette allure il va y avoir plus de 100 articles...
Je comprends pas cette série d'articles pourtant les autres dossier sur le mastering, reverb ou autres de nantho sont très bien, pour ceux qui débute le mixage et compte sur ces article pour apprendre il faudra être très patient, car un article pour dire de sauvegarder, un autre pour dire qu'il y a des faders et potard... Après sa peu peut être être utiles à des petit nouveau dans le monde de la Mao, mais il aurait fallut faire 1 voir 2 articles Max pour expliquer les bases, et après vraiment enchaîner sur le nettoyage des pistes, eq, comp... Mais bon facile de critiquer, on remercie quand même nantho pour les articles qui aiderons plus d'un home studiste, faut juste prendre tout sa comme critique constructive...:bravo:
9
Bonjour,

Je remercie aussi Nantho, mais je me permets une remarque :

Pour moi un puzzle c'est une image fixe à reconstituer. Après il peut y avoir 10 pièces, 10000 pièces, voire en 3D ou à tailler sois même, c'est toujours une image cible à reconstituer... et pour moi ce n'est pas du tout le mixage. Il peut y avoir 10000 cibles différentes et tout aussi valables. D'ailleurs, les remix sont à la mode, c'est bien pour une raison...

J'aime la discussion et le débat pas la polémique, merci de ne pas mal interpréter mon message:D:.

H2m

H2m

10

Bon les génies, j'échange des astuces mix ci-dessous contre l'explication de "articulation".

 

Quand toutes les pistes sont bonnes, nettoyées, filtrées, pannées (comment en cuisine), ...

1. Il faut mixer à bas volume pour ajuster le mid et le haut, cela permet aussi de bien saisir les transients indésirables.

2. Il faut mixer à haut volume pour ajuster le bas, le piège c'est la qualité de l'acoustique de la pièce.

3. Quand tout ça est bon, il faut mixer à niveau normal (volume équivalent à celui d'une conversation) sur des enceintes genre mixcubes, et encore ajuster, ensuite recommencer à 1 jusqu'au moment où tout st bien équilibré ...

 

my2ct redface2

 

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 21:45:14 ]