Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Petit à petit, l’oiseau fait son mix

  • 45 réponses
  • 26 participants
  • 7 570 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Petit à petit, l’oiseau fait son mix
Petit à petit, l’oiseau fait son mix
Bien, jusqu’ici, nous en sommes arrivés au constat suivant : mixer peut être assimilé à l’assemblage en accord avec le tempo des pièces d’un puzzle en 4D formant un film sonore. Mais quels sont les enseignements que nous pouvons tirer de cette façon de voir les choses  ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je ne voulais pas dire ça un jour, mais honnêtement je trouve ça très long moi aussi... Si je comprends bien, nous rentrerons dans le mix proprement dit au 8ème ou 9ème chapitre! Si tout nous était donné d'un coup, à la limite ça passerait mais là, ça devient usant..
Désolé pour ce petit mot, je trouve malgré tout l'idée d'un grand tuto mixage formidable, comme le tuto mastering l'a été.
Bonne continuation.
3
C'est sûr, le mix donne une image et une couleur à une chanson.

Par contre pour l'image de fil conducteur plaqué sur une feuille de papier, mouhaif.
Perso, je vais tenter une capture micro pour me noter en temps réel les idées à la seconde prét sur une titre. C'est peut être une méthode nul, je verrais ;)
Puis compléter avec la pose de 'flag' pour mieux visualiser par la suite.
4
Autant j'étais dubitatif sur l'intérêt de parler des sauvegardes ou des avantages à faire mixer ses titres par quelqu'un d'autre avant d'entrer dans le vif du sujet, autant les deux conseils de cet article sont la véritable clef du mixage.

C'est quelque chose qu'on comprend souvent très tard car on croit que la capacité d'avoir une vision est réservée aux ingénieurs aguerris et que ça viendra naturellement avec le temps. Alors qu'au contraire, c'est la première chose à laquelle tout débutant devrait s'atteler, il n'y a rien de magique, juste une vision, bonne ou mauvaise, facilement réalisable ou pas. La technique, c'est du détail pour moi, ça s'apprend vite quand on sait ce qu'on veut. Et si on sait pas faire, on sait où chercher. Je félicite l'auteur d'insister lourdement sur ce point, je suis certain que les débutants qui attendent impatiemment d'apprendre à quoi correspond le seuil d'un compresseur le remercieront plus tard de ne pas avoir commencé par ça ;)
5
Citation :
Si je comprends bien, nous rentrerons dans le mix proprement dit au 8ème ou 9ème chapitre!


Pourtant cet article est completement dans le vif du sujet!

Le mixage c'est avoir une idée précise du but a atteindre et utilser des outils pour y parvenir.

Oui mais quels outils?

Ca depend de la matière première et du but a atteindre

Donc, logiquement, avec cet article + le mode d'emploi d'une stan, d'un eq, d'un compresseur et d'une reverb, tu as toutes les infos nécessaire a l'obtention d'un grand mix.
Le reste c'est de l'oreille, de l'expérience et de l'inspiration
6
Citation :
Par contre pour l'image de fil conducteur plaqué sur une feuille de papier, mouhaif.
Perso, je vais tenter une capture micro pour me noter en temps réel les idées à la seconde prét sur une titre. C'est peut être une méthode nul, je verrais ;)



Pour la partie mémo en cours de travail.
Bloc note virtuel, doc texte, etc.... + capture d'écran du mix et texte + photo + export son d'une partie (notée dans le texte, et pourquoi pas enregistrer des commentaires..) + sauvegarde sous un autre nom...

Pour la partie préparation, idée avant de bosser, objectif, obligation ...
Traitement de texte, dictaphone/micro portable/ téléphone/ photo, clef USB, bout de papier ... récolte de différents médias/infos.
Déjà vu des personnes qui filment de A à Z...
Après chacun prend ce qu'il veut...

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 21:37:51 ]

7
Citation :
Avez-vous directement commencé par un gigantesque puzzle de 20 000 pièces ?

heu.... ben oui pourquoi ?run.gif
Citation :
Vous viendrait-il à l’idée d’attaquer un puzzle sans avoir la moindre idée de l’image à reconstituer ?

rhaaaa:cobra: c'est pour ça que je ne suis jamais parvenu à terminer ce p.... de puzzle:nawak:

Mon premier est une comparaison avec la cuisine gastronomique
Mon second est une allusion à des volatiles nidifiant

Et mon tout fait cui-cuit ! coke%20and%20popcorn.gif
Qui osera me dire que je suis Hors sujet?:-D
mieux que mister bean, j'attends avec impatience le prochain numero :-D

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 22:54:53 ]

8

Imaginer le positionnement dans l'espace de chaque piste et qui va primer sur quoi à quel moment c'est déjà un grand pas et une bonne base à établir selon mon humble expérience ... après le reste c'est de la technique/théorie pure et dure.

Par positionnement j'entends par là le gauche/droite (pan) ; haut/bas (fréquence) ; distance (reverb) -> j'ai essayé des plugins dédiés à cela mais j'en suis revenu et j'utilise les outils de base.

Petit exemple de ce soir (un morceau qui n'est pas du tout dans mes goûts et dont les prises étaient très bof bof, juste fait pour l'exercice), mon idée était de supprimer au mieux tout le bleed (on dit quoi en français la repisse ?!) pour contrôler moi-même la réverbe, rester dans un morceau très haut perché (j'ai tendance à aller dans le sombre ;)) et garder la caisse claire bien en avant pour marquer le groove car par moment je trouve que le morceau devient confus. J'ai commencer le mixage en pannant les différents intrus dont les 3 pistes de cuivres (assez marrant ça).

bref le morceau original : https://www.dropbox.com/s/h694dgzrk3xaw0c/TipToe_Original.mp3

ma version : https://www.dropbox.com/s/p6dw3h42kopta0r/TipToe_20141120.mp3

 

Tout ça pour dire qu'effectivement ça aide beaucoup de savoir où on veut aller (faut pas rester psychorigide non plus).

Alors oui tous ces articles c'est plus des idées/de la réflexion, apprendre à réfléchir et à appréhender différemment sans rester cloisonner dans ces petites habitudes de geek audio et perso ça me va très bien (sans doute que c'est le genre de truc qui passe mieux avec l'âge ;)).


Sur ce merci Nantho.

9
Citation de Mousin :
Autant j'étais dubitatif sur l'intérêt de parler des sauvegardes ou des avantages à faire mixer ses titres par quelqu'un d'autre avant d'entrer dans le vif du sujet, autant les deux conseils de cet article sont la véritable clef du mixage.

C'est quelque chose qu'on comprend souvent très tard car on croit que la capacité d'avoir une vision est réservée aux ingénieurs aguerris et que ça viendra naturellement avec le temps. Alors qu'au contraire, c'est la première chose à laquelle tout débutant devrait s'atteler, il n'y a rien de magique, juste une vision, bonne ou mauvaise, facilement réalisable ou pas. La technique, c'est du détail pour moi, ça s'apprend vite quand on sait ce qu'on veut. Et si on sait pas faire, on sait où chercher. Je félicite l'auteur d'insister lourdement sur ce point, je suis certain que les débutants qui attendent impatiemment d'apprendre à quoi correspond le seuil d'un compresseur le remercieront plus tard de ne pas avoir commencé par ça ;)

EX-AC-TE-MENT !!!... C'est tout à fait ça Mousin,cent fois d'accord avec ça!!!
10
L'image mentale du mix existe d'ailleurs bien souvent avant le début du mix lui-même, dans la tête du songwriter. Perso, quand j'écris une chanson et que je la joue Guitare/Voix, j'ai déjà des idées d'arrangement et même de 'prod' en ce sens où je sais que je voudrais que mes cordes sonnent comme ci ou comme ça, qu'elles tiennent tel ou tel rôle. C'est encore assez flou dans les stades premiers de l'écriture mais ça se précise avec le temps, d'autant qu'intuitivement, on associe la façon dont on entend la chanson dans sa tête à des références parfois très précises : je voudrais que la guitare ait un son à la Pink Floyd sur tel titre par exemple, ou que les cordes fassent Motown.

Le seul problème dans tout cela, et ce qui peut être frustrant de prime abord, c'est que c'est similaire à la problématique du dessin : mentalement, tout le monde peut imaginer un cheval ou la Joconde dans ses plus fins détails, dans toute sa complexité, au point qu'il semblerait qu'une imprimante reliée à notre cerveau pourrait restituer une image qui soit très très proche de l'original. Pourtant, ça n'empêche pas qu'une fois qu'il faut dessiner, seuls ceux qui savent le mieux dessiner parviennent à transformer l'image mentale en traits qui font sens. Et c'est un peu pareil avec une chanson et un mix : j'ai souvent des idées assez précises de ce que je veux obtenir, l'image du puzzle dont parle Nantho, et si seulement je pouvais connecter ma STAN à mon cerveau, j'accoucherais de choses absolument géniales (enfin, ma mère le penserait tout du moins), le problème étant que je ne parviens pas pour autant à le 'dessiner', ou alors à n'en faire qu'une très grossière ébauche : ce n'est pas qu'une question de trouver, comme avec le puzzle, l'ordre dans lequel agencer les pièces car à la base, elles ne sont pas faites pour s'imbriquer parfaitement, et c'est à coup de volume, pan, eq, compresseur, reverb et delay que l'on polit le bord des pièces et qu'on s'assure que les jointures soient parfaites, ou plutôt qu'on les floute suffisamment pour que l'auditeur ne les remarque plus. Question d'oreille et d'expérience évidemment : je me rends compte que plus je me colle à la tache et plus ce que j'obtiens colle à mon envie première, mais il y a encore un sacré delta entre la vision et le résultat.

L'autre problème avec l'image mentale qu'on se fait parfois d'une prod ou d'un mix, c'est que ça peut aboutir à une chimère : l'exemple le plus parlant serait celui d'un morceau où l'on voudrait que tout sonne énorme : guitare, basse, batterie, chant, claviers. Avec ce problème que, pour qu'une chose sonne énorme, il faut forcément que des choses sonnent plus petit (ça renvoie aussi à la problématique de l'arrangement d'ailleurs, tout ne peut pas sonner énorme en même temps tout le temps, il faut savoir faire Mute). Du coup, en dépit de désirs légitimes qu'on peut avoir de prime abord, la confrontation de ces désirs peut mener à des choses qui ne fonctionnent pas, ou qu'on arrive pas à faire fonctionner : la guitare de pink floyd avec des cordes mottown et un chant à la Slayer, ça peut sonner comme une cravate rouge sur un pull vert avec un pantalon jaune. J'abuse dans mon exemple, mais je me rends compte souvent (et c'est encore probablement un manque de technique et d'expérience) qu'il faut renoncer à certaines visions que j'avais pour en préserver d'autres et garder le résultat cohérent.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 09:05:12 ]