Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 090 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
En fait nantho, l'incompréhension vient du fait que de nombreux home studistes ne comprennent pas la différence entre un niveau créte et un niveau rms. C'est d'ailleurs l'incompréhension qui est a l'origine de tous les débats "analo vs numérique".
12
x
Hors sujet :
@ReNo Mellow
Sur ta video, dans ta session Reaper, on voit plein de cases à gauche et en haut, qui ressemblent à des raccourcis. C'est quoi ? Ça te sert à quoi ?
13
x
Hors sujet :
Ouvre un sujet dans la partie reaper du forum, je me ferais une joie de te répondre :bravo:
14
x
Hors sujet :
Ouvre un sujet dans la partie reaper du forum, je me ferais une joie de te répondre :bravo:
15
Je pense que c'est plus la tournure de la phrase qui induit en erreur

Citation :
Ajustez maintenant le « trim » de la piste (ou le plug-in de gestion de gain dont je vous ai parlé tout à l’heure) afin que la plus haute crête tape à −12 dB sur le crête-mètre. Par exemple, si une piste plafonne à −4.7 dB, il suffit de lui enlever 7.3 dB.
Mixage audio en home studio

Une fois cela effectué, passons aux autres pistes. Cette fois-ci, nous allons utiliser le Vumètre virtuel placé en insert de la piste Master et dont le 0 VU est calibré à −18 dB.



pour le -12 on parle de la crete la plus haute alors que le -18 est les niveau RMS ou 0dbVU.
Pourquoi ne pas mettre les tracks a forte dynamique a -18dbVU également? et au pire placer un limiteur au bout

Il y a aussi le fait que tout les soft non pas les meme vu metre exemple presonus studio one le 0db correspond a -10dbfs alors que le master lui affiche le niveau crête et rms.
ca aurait ete pas mal d'avoir un petite indication sur chaque vu metre des niveau -18dbVU (protool, presonus, logic, et ableton) car comme beaucoup utilise ableton il me semble que c'est un crete metre mais je suis pas sure
16

Haaa.. voilà  bravo

merci globutu, tu as parfaitement résumé ma question. Pourtant j'ai compris la différence ente niveau crête/RMS, mais là pour le coup j'avais pas fait le lien crête --> -12   et RMS-->  -18.

 

Merci messieurs  icon_boire.gif

17
mais tout comme les morceaux que les gens envoie au mastering ils font souvent l’erreur. Et envoie leurs morceaux beaucoup trop faible car on dit 5db de headroom mais enfaite laisse -5dbVU car ils savent pas si leur master meter est un crete metre ou un VUmetre. le bonheur serait de dire d'envoyer leurs morceaux a -18vufs (0dbvu) meme si perso le -12dbfs en master marche bien aussi si le morceau a peut de dynamic, mais la on peut attendre longtemps.

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 11:14:55 ]

18
Alors moi il y a quelque chose qui me surprend... Pourquoi utiliser le gain d'un vst au lieu du volume du DAW (cubase) ? Je vais relire l'article en esperant pas etre passé à coté de la réponse...
19
Citation de globutu :

Pourquoi ne pas mettre les tracks a forte dynamique a -18dbVU également? et au pire placer un limiteur au bout


Parce qu'on veut éviter la purée ?

Plus sérieusement, si le facteur de crête des signaux tels que les caisses claires n'ont pas été contrôlés à l'enregistrement (comme très souvent en home studio), placer son rms à -18dBFS c'est quasiment s'assurer d'avoir son niveau crête taper dans le rouge direct. Même si ce n'est pas le cas, il va tout de même taper très haut.

Pour le reste de la question, tu parles du niveau de référence (le 0dB), ce qui n'est absolument pas fixe dans le domaine numérique et dépend essentiellement de quel étage de traitement on parle. Si on parle du bus de mix interne au DAW, le 0dB est celui que tu te fixes en fonction de la marge que tu souhaite garder. Tant qu'on ne dépasse pas le 0dBFS en sortie, tout va bien. A l'enregistrement, le 0dB dépend de plusieurs facteurs : déjà, l'interface qui sert à l'enregistrement (les convertisseurs notamment). Ceux-ci peuvent avoir un niveau de référence fixe calibré en usine (beaucoup d'interfaces home studio ont leur niveau de référence à -14dBFS = +4dBu = 1,228V) ou bien paramétrable grâce à des trimmers. Dans ce dernier cas, c'est l'utilisateur qui va choisir son niveau de référence en fonction des performances du convertisseur mais surtout, en fonction du gain staging de toute la chaine qui précède. Si l'interface doit travailler avec une console en amont par exemple, il est bon d'aligner les 2 de manière à garder une structure de gain cohérente. Dans l'idéal, on veut que le 0dBFS numérique soit bien au dessus du niveau de clipping analogique (ce qui n'est pas toujours possible) de manière à pouvoir capturer toute la plage dynamique de l'étage analogique sans clipping numérique. Si par exemple, l'appareil analogique clippe à +22dBu, il est préférable d'avoir son 0dBFS à +24 ou +25dBu si possible (2 ou 3dB ou plus de marge sont toujours bons à avoir au cas où). Evidemment, seuls les convertisseurs haut de gamme peuvent atteindre de tels niveau et du coup, il faut faire des compromis. Dans tous les cas, taper au plus proche du 0dBFS est une erreur car on oblige l'étage analogique du convertisseur à travailler proche de ces limites ==> vive la distorsion et plus on est bas en gamme, plus c'est vrai.

Quand on parle de plugins, en terme de niveau de référence c'est la foire à la saucisse. Déjà, suivant que le plugin soit une émulation d'un appareil analogique ou non et suivant la manière dont ils ont codé la chose, tout peut changer. Chez Waves, par exemple, le niveau de référence qu'ils choisissent est typiquement à -18dBFS sauf que en fonction des machines utilisées pour leurs émulations (l'EQ, compresseurs, magnéto etc émulé), le niveau optimal peut différer légèrement. Le MPX par exemple, bien qu'ayant été codé avec un niveau de référence à -18dBFS, offre de meilleures performances à -20dBFS selon Bob Olhsson qui a participé au développement. C'est vrai également pour d'autres plugin et est en partie dû au fait que les développeurs exagèrent la "coloration" histoire de provoquer un effet WOW chez la plupart des acheteurs potentiels (qui n'ont jamais utilisé l'original).

L'autre aspect est purement ergonomique. Le niveau de référence que l'on se choisi sur chaque piste et sur le bus de mix détermine la position du fader. Généralement, on cherche à pouvoir opérer le fader autour de sa position d'unité de gain car c'est là qu'il offre le plus de définition de mouvement.

Bref, un sujet qui est loin d'être simple pour le débutant mais qui a son importance.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

20
je voulais dire a -18dbfs et un limiteur ca fait pas de la bouilli au pire tu a 18dbfs de dynamic c'est pas mal