Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 004 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
0dB + 0dB = +6dB (si tu prends 2 pistes, tu les additionnes a un niveau equivalent, ca donne plus ou moins un gain de 6dB sur la piste resultat).
32
par exemple la il regle la drum par rapport au RMS et non peak comme dit dans l'article

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 12:40:21 ]

33
J'ai regardé ta vidéo Reno,ça fait un moment que je te suis sur les différents forum et je tiens vraiment a te féliciter pour ça. Ça m'a pas mal éclaircit les idées sur les différents types de db mètre... Plus la nostalgie de ce petit accent qui me rappel de très bons amis Liégeois ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

34
Bon ben là merci pour l'article, enfin des infos techniques concrètes de la part des pros ça fait plaisir quand ils partagent leur savoir-faire. Mais moi qui avais débuté par des enregistrements sur bandes magnétiques alors j'ai tout faux, ça fait 20 ans que mes prods sont à côté de la plaque puisque je croyais comme un imbécile qu'il fallait toujours un signal aussi proche du 0 que possible banghead.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 16:08:02 ]

35
Non, les enregistrements, tu les fais proche du 0 afin de minimiser le rapport signal sur bruit, les convertisseurs fonctionnant en 24bits virgule fixe. Dans le STAN (sauf sans doute les PT HD qui restent en virgule fixe), tu es en virgule flottante, donc passer a -12dB ou -18dB ne modifie pas la qualite de ton son et te permet de mixer avec de la marge (tu es dans la zone ou tu peux augmenter beaucoup ton gain, ou le diminuer d'autant sans atteindre les limites des GUI).
36
x
Hors sujet :
J'ai envoyé un sinus a plusieurs fréquences de ma Yham 02RV2 a -18dbfs dans ma stan,qui elle même a un crête mètre qui dit la même chose,puis en insert FX j'ai verifié avec un BX-meter (brainworx), là peak a -18dbfs et rms a env -28rms,puis en insert toujours, un stéréo channel (un vu-mètre en freeware) qui calibré a _18db me donne 0vu.

Ai-je bon?

Sur mes anciens titres des pistes dépassent de loin le 0dbVU, mais je mix sur ma console et refais une prise stéréo du tout généralement a un niveaux de _14dbfs en rec.J'ai vérifié une piste isolée qui était dans ce cas(dbvu explosé).Etant balancée assez bas dans le mix,de retour dans la stan en rec por vérifier,elle est à 5dbvu env ,cela est-il un soucis en vu de masteriser ensuite?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 16:56:25 ]

37
Citation de miles1981 :
Non, les enregistrements, tu les fais proche du 0 afin de minimiser le rapport signal sur bruit, les convertisseurs fonctionnant en 24bits virgule fixe. Dans le STAN (sauf sans doute les PT HD qui restent en virgule fixe), tu es en virgule flottante, donc passer a -12dB ou -18dB ne modifie pas la qualite de ton son et te permet de mixer avec de la marge (tu es dans la zone ou tu peux augmenter beaucoup ton gain, ou le diminuer d'autant sans atteindre les limites des GUI).


Le problème de taper au plus proche du 0dBFS à l'enregistrement ne se trouve pas dans le DAW lui même une fois le signal numérisé mais au sein de l'étage analogique du convertisseur. Plus on s'approche de sa limite haute, plus on a de distorsion (logique). Il ne faut pas oublier que l'étage analogique du converto à lui aussi son niveau de référence optimal. Plus on baisse en gamme de convertisseur, plus la distorsion commence à grimper tôt. Du coup, enregistrer avec un niveau modéré (genre -14 ou -16dBFS en crête) est une bien meilleure pratique. Le peu qu'on gagnerai en définition en tapant plus fort serait largement contrecarré par la distorsion amenée et qui va s'accumuler avec le nombre de canaux numérisés.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

38
Effectivement, il faut aussi prendre cela en compte.
39
Citation :
Non, les enregistrements, tu les fais proche du 0 afin de minimiser le rapport signal sur bruit, les convertisseurs fonctionnant en 24bits virgule fixe. Dans le STAN (sauf sans doute les PT HD qui restent en virgule fixe), tu es en virgule flottante, donc passer a -12dB ou -18dB ne modifie pas la qualite de ton son et te permet de mixer avec de la marge (tu es dans la zone ou tu peux augmenter beaucoup ton gain, ou le diminuer d'autant sans atteindre les limites des GUI).


Oui, ca c'est la pure théorie. Dans la pratique, un convertisseur 24 bit permet d'encoder un signal avec un dynamique de 144db... Donc, même en enlevant 20db, ca fait encore 124db.

Il n'existe AUCUN auditorium ou micro de la vie réelle capable d'avoir un SNR aussi large.

Un U87 ai (donc un micro qui tappe déjà dans le haut du panier) à un SNR de 82db...
Une pièce d'enregistrement avec une acoustique quasi parfaite à un bruit résiduel approchant les 30db SPL... donc pour profiter pleinement des 124db encore disponible il faudrait enregistrer une source approchant les 154 db SPL! ce qui équivaut à peu près un à avion au décollage...

Donc si on enregistre une caisse claire, avec un batteur qui tappe très fort (120db SPL), qu'on place un U87 ai devant cette caisse claire et qu'on capte ce signal à -20dbfs dans notre crète mètre ca veut dire que :

le niveau de bruit du micro se situe à -102dbfs
Le niveau de bruit résiduel de al pièce se situe à -110dbfs
Le niveau de bruit du à l'encodage 24 bit se situe à -124dbfs...

A ca s'ajoute ce que globule mentionne. en frottant le 0db dans ta STAN, tu es à peu près sur que ton matos analogique en amont est déjà en distorsion et réduit donc déjà le SNR. (et pourri le son si tu bosse sur des préamps et convertos "grand publics"

Il n'y a AUCUNE bonne raison pour enregistrer "le plus près du 0" en 24 bit sur des convertisseurs à peu près sérieux.

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 18:20:33 ]

40
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :

Un U87 ai (donc un micro qui tappe déjà dans le haut du panier)


Ne me lancez même pas sur ce micro :-D:mdr:
A peine mieux qu'un AT4040 mais 10 fois le prix icon_facepalm.gif
Le U87i, là oui, on peut discuter


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla