Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie & Co

  • 79 réponses
  • 28 participants
  • 11 383 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Stratégie & Co
Stratégie & Co
Outre le fait de garantir un « headroom virtuel » et un niveau optimal afin de traiter chaque piste avec n’importe quel plug-in et/ou processeur hardware externe, la méthode de « Gain Staging » décrite dans l’épisode précédent permet également une première écoute critique « réaliste » du titre à mixer afin d’affiner votre vision de celui-ci et d’élaborer la trame d’une stratégie visant à atteindre votre but.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci !
J'avais jamais pensé à faire plusieurs écoutes à volumes différents pour le début du boulot. Je vais m'y mettre. :)
3
Citation :
il ne faut en aucun cas toucher au volume d’écoute !


Ah, et bien, je suis le cancre de la classe. je change CONSTAMMENT de niveau d'écoute lors du mixage en passant du très fort au très faible. Ca me donne des informations précieuses je trouve et m'évite les mauvaises surprises une fois le mix exporté? Ca rafraichit également l'oreille et les perspectives qu'on a vite tendance à perdre lorsque le travail devient long.

J'ai pris une mauvaise habitude? En tout cas, personnellement pour ajuster finement le niveau idéal d'une voix, d'un kick ou d'un snare, le très très bas niveau me convient parfaitement
4

C'est une belle connerie que de ne pas bouger le volume pendant le mixage. 

5
Merci pour ces conseils j'apprends plein de choses sur la science du mixage. Mes techniques à moi, amateur autodidacte étaient jusque là bien différentes... C'est super de savoir enfin comment les vrais pros s'y prennent :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Le paragraphe "Stratego" est-il un sommaire des articles à venir, ou bien Nantho traîte-t-il la compression, les EQ, les reverbs, le panoramique en 10 lignes ?

7
Citation de trazom :
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Le paragraphe "Stratego" est-il un sommaire des articles à venir, ou bien Nantho traîte-t-il la compression, les EQ, les reverbs, le panoramique en 10 lignes ?


Je pense que le point à retenir est l'importance du volume d'écoute "global" par rapport à la perception du mix. Tout le reste sera sûrement abordé en détail dans la suite (il reste encore pleins de chapitres je crois, une dizaine ?)
8

arf j'utilise aussi 3 volumes:

+1 pour l'écoute à très bas volume, les peaks et transients exagérés en ressortiront proportionnellement.

le volume moyen (+/- équivalent à celui d'une conversation) est celui que j'utilise le plus.

le volume élevé est surtout pour les basses (si tant est que l'acoustique de la pièce suive).

 

9
Effectivement, faute de mur énorme, je fais mes tests avec le volume à un niveau moyen. Résultat, j'ai de grosses lacunes dans le traitement des basses fréquences. Je complète avec une écoute casque, mais c'est pas fantastique.
Le volume bas sur une paire d'enceintes plus basique m'indique rapidement si le son principale ressort du mix.

Merci pour le rappel des traitements qu'il faut noter dès le début pour chaque piste, comme une synthèse avant d'attaquer le travail.

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 17:19:14 ]

10

Citation de : profx

faute de mur énorme

 Hors sujet :

 et là tu essuies les plâtres ? [modeJAiBoufféUnClown:off]