Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Plan d’attaque pour le mixage

  • 32 réponses
  • 24 participants
  • 8 161 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Plan d’attaque pour le mixage
Plan d’attaque pour le mixage
Cette semaine, je vais vous présenter une vue d’ensemble de la méthode de mixage que nous allons suivre dans les semaines à venir.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Citation de Angieguitar :

 - Ben le largeur de la table, peux pas les mettre ailleurs, ma femme va gueuler.

 Ouille ouille ouille, c'est comme cela chez moi : la table fait la largeur de la pièce ou presque, les pieds des enceintes sont juste au bord et y a plus de place pour quoique ce soit d'autre ! Y a que ma femme gueule pas parce que j'ai une pièce à moi  elle est super sympa, mais c'est la seule différence.

Malgré tout ce sont des ..................... (M...., je te dois déjà 2200€ d'emplacements publicitaires) !

icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

Be bop a loulou !

22
x
Hors sujet :
Citation :
(M...., je te dois déjà 2200€ d'emplacements publicitaires) !
Ca va, tu es un type honnête, j'ai bien compté 22 lettres. Ce qui nous fait : 22x100€=2200€. L'honnêteté... ça s'perd ma Tozoïde, aussi pour lui rendre hommage, je te défalque ( pfff, mais non ça n'a rien à voir avec déféquer ) 28,036% du montant total que tu auras soin de multiplier par le cosinus alpha du dividende exponentiel mais pas turgescent du montant précité... :bravo: et ne me remercie pas, je sais reconnaître des qualités autres que les miennes chez les autres.

Pour en reviendre et j'en suis d'ailleurs toujours pas reviendu à ces histoires de largeur stéréo et de mono : l'utilisation d'enhanceur stéréo sur le bus master est FLAGRANTE au casque alors qu'elle l'est beaucoup moins sur des monitors... fussent-ils des Adam A3x ! Bien que je préférasse les Eve A3x... on peut les mettre n'importe où, même sur une petite table et n'importe quand et elles n'ont jamais la migraine !
Le truc du mono : ben je pensais qu'on faisait ça tous très naturellement ! Quand tu arrives à empiler 25 pistes sur un canal et que tu discernes encore chaque son, ben en stéréo... c'est grandiose !
23
"l’utilisation d’un compresseur c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique !"
J'ai tellement aimé lire cette phrase, que j'ai songé un instant l'intégrer dans ma signature. :-D
24
Le casque c'est bien pour faire des petits checks d'edit (comme le nettoyage de certains parasites qu'on entendra moins ou pas du tout avec des monitors sauf en les foutant à fond et encore), pas pour un mix complet.
Le problème principal est que contrairement aux monitors ou même la perception naturelle des sons, c'est qu'avec un casque vous n'avez pas de repisse de la source droite dans l'oreille gauche et vice-versa. Il manque des informations et l'image stéréo est donc faussée (et probablement le reste avec: eq, pans, delais, reverbs, etc...). D'où la tendance, entre autres, à exagérer les effets d'espace pour retrouver cette sensation d'air. Ne parlons même pas de la fatigue auditive qui arrivera bien plus tôt au casque qu'aux monitors. On pourrait aussi mentionner l'impossibilité de retranscrire l'énergie réelle développée par les fréquences graves inhérent à la taille physique des hp d'un casque. Et j'en oublie sûrement...

"A groove juice a day keeps the doctor away"

25

Citation :

 Le problème principal est que contrairement aux monitors ou même la perception naturelle des sons, c'est qu'avec un casque vous n'avez pas de repisse de la source droite dans l'oreille gauche et vice-versa.

 

Tiens, j'ai une idée (je me dis que, bien que je sois quelqu'un de génial, quelqu'un a quand même dû l'avoir avoir moi) :

 

et si on passait le master dans une reverb true stereo légère et courte avant d'envoyer le signal dans le casque, pour avoir une ambiance de pièce, et donc un peu du signal droit dans l'oreille gauche et vice-versa, avec l'atténuation et le décalage qu'il faut, ça ne permettrait pas d'améliorer la ressemblance entre écoute casque et écoute moniteurs ?

26
Bah, tout ce que tu dis stefletertre est parfaitement valable et vrai sauf que les conditions d'écoute sont passablement en train de changer. Publicité pour des casques à la télé : chose impensable il y a seulement 2 ans.
Ce que tu soulignes ne concerne qu'une poignée de gens : des musiciens habitués à accorder un instrument, des mixeurs de longue date et des gens qui ont fourni un travail sur les oreilles depuis nombre d'années... des érudits du son si tu veux. Et mon discours ne contient rien de discriminatoire...! C'est un truc naturel, y' a pas de gloire ni de supériorité à ça !
Aujourd'hui la seule chose qui compte, c'est d'atteindre - 10dB RMS de sonie moyenne et peu importe si ça bousille tout, faut que ça cartonne parait-il ! Donc fais les déductions qui s'imposent.
De deux maux, il faut choisir le moindre : ou tu as des monitors dans une pièce où ils donnent toutes leurs qualités ( pas séparés par 50 cm et au tiers de leur régime ) ou tu prends un casque de qualité ( et là encore c'est très subjectif )
Mais pitié, pas de guéguerre et de '' il faut absolument '' et '' on ne doit pas ''... c'est le propre de toutes les institutions et des religions intégristes.

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 20:30:44 ]

27
Citation :
et si on passait le master dans une reverb true stereo légère et courte avant d'envoyer le signal dans le casque, pour avoir une ambiance de pièce, et donc un peu du signal droit dans l'oreille gauche et vice-versa, avec l'atténuation et le décalage qu'il faut, ça ne permettrait pas d'améliorer la ressemblance entre écoute casque et écoute moniteurs ?


C'est pas débile comme idée, quelques plugins utilisent divers techniques pour s'approcher de ce que tu peux entendre avec des enceintes, par exemple ici ou .
C'est intéressant et peut beaucoup aider, par-contre je suis d'avis à dire qu'on n'a toujours pas l'équivalent de bonnes enceintes, ne ne serait-ce la pression acoustique et la sensation des vibrations, ça reste un casque...
28
Re à vous!
Je ne sais pas si c'est mon post qui a déclenché le sujet du mixage au casque, mais je voulais simplement dire que pour les opérations de "nettoyage" des pistes, un casque ( enfin, un casque adéquat, qui descend très bas, pas juste un casque...) était à mon goût plus fiable qu'une paire de monitors.
Mais bon, si vous avez de super monitors et un caisson de basses dans une super pièce avec une super acoustique et pas de voisins, ça se discute, mais... vous ne l'avez pas, n'est-ce pas?...

De toute façon, il ne faut pas dire qu'il faut mixer au casque ou pas, il faut mixer avec tout ce qu'on peut.
L'idéal, c'est la configuration que je viens de décrire, parce que c'est celle qui est le plus fiable et permettra un travail le plus efficace et le plus rapide, mais pour autant elle ne dispense pas d'écouter son mix dans d'autres conditions, principalement avec un casque, moyen très usité aujourd’hui pour l'écoute de beaucoup de gens, mais aussi un système pas terrible voire pourri, une télé, un auto-radio, etc...
Comme dit précédemment par d'autres personnes, en effet l'écoute au casque a cette différence fondamentale de spatialisation avec l'écoute sur monitors, et un mix uniquement fait au casque est voué à l'échec à 99% ( il faut toujours laisser 1% à l'improbable, mais qui se produit...comme gagner au loto par ex ).
Il faut juste que le mix sonne bien sur les deux systèmes!
Evidemment vous trouverez que l'un est mieux que l'autre, mais l'important c'est que le plus mauvais des deux soit déjà bon!
Pour en revenir au mono, outre sa faculté à dévoiler certains problèmes de mix, il est quand même important de signaler à ceux qui font de l'electro, dance, techno, etc... mais pas seulement, que presque toujours, en club, le son diffusé est mono, pour des questions pratiques, car sinon il y aurait trop de problèmes de phase entre les enceintes d'une part, et que seuls les "auditeurs" placés au centre de la piste entendraient tout, et pas plus le côté gauche ou droit.

Un mix doit s'adapter aux écoutes qui le diffuseront, et c'est pour ça que c'est assez compliqué.
Si dans le monde entier, on écoutait la musique que avec un casque, alors... on mixerait entièrement avec un casque!
Si on écoutait que en stéréo, alors plus besoin de mono, rien à faire des sons hors phase ( ce serait le bonheur, car on perds beaucoup à sacrifier la stéréo pour produire un mix "universel" quand même...), mais... c'est comme ça!
Sans compter la compression-multibande monstrueuse qu'appliquera la station de radio qui je l'espère, diffusera votre titre! :-)


29
Le casque présente des avantages que n'ont pas des enceintes, il faut utiliser le casque pour ce qu'il est... :-D

Citation :
Pour en revenir au mono, outre sa faculté à dévoiler certains problèmes de mix, il est quand même important de signaler à ceux qui font de l'electro, dance, techno, etc... mais pas seulement, que presque toujours, en club, le son diffusé est mono,


Grrrrr, on ne doit pas fréquenter les mêmes endroits. :oops2:
Après, les histoires de problème de compatibilité mono sont bien entendu universel et il faut accorder beaucoup d'importance à l'écoute mono. Sans oublier pour autant que la diffusion mono est le chat noir de la 3D, pour moi c'est comme si on dispose de deux versions et que les deux versions doivent être bonne en un seul mix... :8)

30
Citation de trazom :
Citation :
Tiens, j'ai une idée (je me dis que, bien que je sois quelqu'un de génial, quelqu'un a quand même dû l'avoir avoir moi) :
 
et si on passait le master dans une reverb true stereo légère et courte avant d'envoyer le signal dans le casque, pour avoir une ambiance de pièce, et donc un peu du signal droit dans l'oreille gauche et vice-versa, avec l'atténuation et le décalage qu'il faut, ça ne permettrait pas d'améliorer la ressemblance entre écoute casque et écoute moniteurs ?


Chez Toneboosters ils ont un plug qui fait ça, c'est plus ou moins ton idée :

https://www.toneboosters.com/tb-isone/

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.