Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Plan d’attaque pour le mixage

  • 32 réponses
  • 24 participants
  • 8 131 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Plan d’attaque pour le mixage
Plan d’attaque pour le mixage
Cette semaine, je vais vous présenter une vue d’ensemble de la méthode de mixage que nous allons suivre dans les semaines à venir.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Hors rare exception, je ne touche jamais un casque pendant le mix. De même, je ne crois absolument pas à la nécessité de multiplier les systèmes d'écoute pour évaluer ses décisions. A mon sens, 1 seul système de référence, évidemment de qualité, sur lequel on prend toutes les décisions de mix est essentiel. Tout est justement histoire de référence et si celle-ci change constamment (écoute sur de multiples systèmes différents), le process devient une sorte de tir au pigeon à l'aveugle.
Le seul moment où j'écoute le mix sur autre chose, c'est une fois qu'il est terminé, pour en vérifier l'impact. Pour cela j'ai deux références fixes qui sont une enceinte d'ordi bas de gamme cablée en mono et un casque (de bonne qualité, lui). Je ne prend aucune décision de mix sur ces système, je ne fais qu'une vérification de l'impact général du mix pour voir s'il se traduit bien de l'un à l'autre. Si quelque chose cloche, je reviens sur le mix en écoutant sur mon système principal.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

32
Citation de mystyx :
Ouah le délire Quincy Jones sur un forum AF :bravo:


lol :-D

Abraham

33
Citation :
Moralité, refaire un ou plusieurs mixs différents en partant du début peut être une bonne idée.


Petit témoignage : j'étais englué dans un mix, galérant avec mes réverbes insatisfaisantes.

Je me suis dit que j'allais relire les articles de Nantho concernant les réverbes.

Et puis j'ai re-jeté un coup d'oeil à ce qui concernait l'égalisation et la compression, parce que je n'étais pas bien sur de ce que j'avais fait.
Finalement, j'ai décidé de me refaire toute la série parce que le problème ne venait pas de mes réverbe, mais de tout le mix. :facepalm:

En effet, je n'étais pas parti sur de bonnes bases. Pour différentes raisons, des prises ont été faites sur des pistes témoin et une mise à plat a été faite après chaque nouvelle prise. Sachant que des prises définitives ont pu être refaites après l'adjonctions d'autres prises, au fil des nouvelles idées ou des constats que telle chose fonctionnerait mieux que telle autre.

J'étais donc parti de la dernière "mise à plat" après la dernière prise def. Sauf que ça ne marchait pas.

J'ai donc décidé de balancer tout mon mix à la poubelle et de repartir de zéro.

J'en suis donc à l'étape mise plat + nettoyage fréquentiel.

Bien qu'il me reste à traiter un peu d'égalisation, la dynamique (pas trop non plus dans ce mix) et la spatialisation, le morceau sonne déjà comme il n'a jamais sonné. :bravo: