Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mise à Plat (2e partie)

  • 63 réponses
  • 17 participants
  • 14 586 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Mise à Plat (2e partie)
Mise à Plat (2e partie)
Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière, nous allons commencer notre mise à plat par le réglage des panoramiques. Pour ce faire, je vous propose un petit jeu diablement efficace que j’ai découvert il y a quelques années de cela par le biais d’un ami ingénieur du son. Romano, si tu lis ces quelques lignes, encore merci pour cette trouvaille !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Perso, je ne fais pas ça de manière systématique mais ça m'arrive tout de même très souvent ;)
12
Citation de hhub54 :
RenoMellow, j'ai eu du mal à trouver des articles en Français (c'eût été mieux pour ce forum), mais ta phrase sur le LCR panning ouvre un débat :
il y a des très pour et des franchement contre cette technique de séparation "extrême" dans l'espace, avec des arguments valables de part et d'autre, tels la clarté du mix (hard panning) ou l'utilisation complète de l'espace sonore ou le réalisme (contre).
Si tu as des liens en Français, n'hésite pas !


Honnêtement, comme pour énormément de choses dans ce domaine, il n'y a pas de réponse absolue. Je pense que cela dépend essentiellement de la manière dont on perçoit les choses et de la manière dont on aime les percevoir. Il y a d'excellents mixes utilisant l'une ou l'autre des méthodes et des arguments tout a fait valables pour chaque méthode.
Du coup, à chacun de déterminer en fonction de sa propre expérience ce qui lui garanti les meilleurs résultats possible sur le long terme.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Citation :
RenoMellow, j'ai eu du mal à trouver des articles en Français (c'eût été mieux pour ce forum), mais ta phrase sur le LCR panning ouvre un débat :

il y a des très pour et des franchement contre cette technique de séparation "extrême" dans l'espace, avec des arguments valables de part et d'autre, tels la clarté du mix (hard panning) ou l'utilisation complète de l'espace sonore ou le réalisme (contre).

Si tu as des liens en Français, n'hésite pas !


en fait, pour moi, l'argument le plus important en ce qui concerne le LCR mixing c'est le suivant:

Il n'ya pas deux système de monitoring qui possède la même image stéréo. A cette différence d'image, s'ajoute l'environnement d'écoute et la disposition des enceintes qui change encore celle-ci (regardez le placement des enceintes de la chaine hi-fi ou du home cinema quand vous allez chez des amis, c'est parfois surprenant).
Ce qui veut dire que votre guitare pannée à 66% à droite ne donnera pas du tout la même sensation d'écoute sur les enceintes A, les enceintes B ou dans le casque C...
Les trois seuls points "constant" de tous les systèmes d'écoute stéréo sont les trois points utilisé dans le LCR mixing : Centre, a fond à gauche et à fond a droite.

En gros, il n'y a qu'a ces trois points précis qu'on est sur de la localisation du signal. Tous les autres points sont "au petit bonheur la chance" en fonction des conditions d'écoute.

Il est a noté d'ailleurs que les première console de mixage stéréo utilisaient ce principe, il n'y avait pas de potard de pan, juste deux boutons sur chaque piste : L et R... en gros les ingé de l'époque ne pouvaient envoyer le signal que dans le canal de gauche, le canal de droite ou dans les deux simultanément. Et ca ne les a pas empêcher de pondre de très bons albums
14
Citation de ReNo :


Il n'ya pas deux système de monitoring qui possède la même image stéréo. A cette différence d'image, s'ajoute l'environnement d'écoute et la disposition des enceintes qui change encore celle-ci (regardez le placement des enceintes de la chaine hi-fi ou du home cinema quand vous allez chez des amis, c'est parfois surprenant).
Ce qui veut dire que votre guitare pannée à 66% à droite ne donnera pas du tout la même sensation d'écoute sur les enceintes A, les enceintes B ou dans le casque C...
Les trois seuls points "constant" de tous les systèmes d'écoute stéréo sont les trois points utilisé dans le LCR mixing : Centre, a fond à gauche et à fond a droite.

En gros, il n'y a qu'a ces trois points précis qu'on est sur de la localisation du signal. Tous les autres points sont "au petit bonheur la chance" en fonction des conditions d'écoute.


Tout à fait !
Quand je fais un mix, je veux qu'il ait relativement le même impact quelle que soit la situation d'écoute, pas uniquement dans une situation idéale. L'idée est donc de se concentrer uniquement sur ce qui va vraiment faire une différence.
Il y a aussi le fait qu'un mix LCR est généralement plus prévisible en cas de réduction mono que lorsqu'il y a tout un tas de sources "soft-pannées".


Citation :
Il est a noté d'ailleurs que les première console de mixage stéréo utilisaient ce principe, il n'y avait pas de potard de pan, juste deux boutons sur chaque piste : L et R...


Sur beaucoup des premières consoles avec un bus de sommation "stéréo" il y avait un switch à la place du panoramique avec 3 positions : L, C et R
Sur certaines autres consoles plus récentes, il y avait un potar de panoramique que l'on pouvait choisir d'activer ou non (hors circuit par défaut), ce qui conditionne le choix du panoramique à l'assignation sur le quad bus (donc L, R ou les deux). C'est le cas sur les neve séries V par exemple. Il me semble que c'est même encore le cas sur la 88RS mais j'ai un gros doute

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 24/12/2014 à 17:08:17 ]

15
Personnellement, j'utilise une version modérée du lcr, je me laisse 5 positions, fond gauche, fond droite, centre, 50% gauche, 50% droite. La position 50% est intermédiaire viable de mon point de vue
16

Merci à tous pour ces éclaircissements !

Be bop a loulou !

17
Première remarque, je cite : "
Citation :
Il n'y a pas deux système de monitoring qui possède la même image stéréo. A cette différence d'image, s'ajoute l'environnement d'écoute et la disposition des enceintes qui change encore celle-ci (regardez le placement des enceintes de la chaine hi-fi ou du home cinema quand vous allez chez des amis, c'est parfois surprenant).
Ce qui veut dire que votre guitare pannée à 66% à droite ne donnera pas du tout la même sensation d'écoute sur les enceintes A, les enceintes B ou dans le casque C.."

Et ceci est tout à fait vrai ce qui justifie d'autant une bonne habitude à prendre dès le départ: Avoir un support d'écoute de référence, en gros un titre que vous connaissez absolument par coeur, tant musicalement que du point de vue du mix, et dont vous avez en tête le son qu'il "doit" avoir sur une paire d'écoutes NEUTRES ou dont vous connaissez les défauts. Pas simple

Deuxième remarque: Raisonner exclusivement en stéréo (L C R) est, de mon point de vue, une erreur d'appréciation dramatique: Je pense qu'il faut envisager la chose dans l'idée, "a minima", du quart de sphère, c'est-à-dire en envisageant d'emblée que le placement 180° à plat sera conforté (il faut déjà l'imaginer à ce stade) par un placement en profondeur et hauteur grâce aux réverbérations. Pour conforter cette idée auprès de vos oreilles, je vous conseille d'écouter certains mix de Trevor Horn, (Buggles, The Lexicon of Love, FGTH) ou bien ce qu'un certain Niles Rogers a commis dans les années 83....finalement très proche du dernier Daft Punk, et pour cause...

Mais bon, cela n'engage que moi, hein....quoique
MarcIntosh
18
Citation de cramkceud :

Et ceci est tout à fait vrai ce qui justifie d'autant une bonne habitude à prendre dès le départ: Avoir un support d'écoute de référence, en gros un titre que vous connaissez absolument par coeur, tant musicalement que du point de vue du mix, et dont vous avez en tête le son qu'il "doit" avoir sur une paire d'écoutes NEUTRES ou dont vous connaissez les défauts. Pas simple


Personnellement, je ne trouve pas qu'un titre de référence ait une quelconque utilité, d'une part car je ne cherche pas ressembler au travail d'un autre et d'autre part, car il n'y a de toute façon pas deux mixes identiques si on compare le travail de mixeurs différents. Après, c'est quelque chose de hautement personnel car il semble que certains trouvent leur compte dans cette méthode (à savoir, référencer sur un autre mix). Personne ne peut contester le succès.
Personnellement ma référence, c'est mon monitoring (monitoring = toute la chaine convertisseurs N/A + controleur de monitoring + enceintes + acoustique) que je soigne tout particulièrement de sorte à retrouver l'impact construit dans le studio partout ailleurs. C'est cela qui me permet de me concentrer exclusivement sur la tâche à accomplir.


Citation :
Raisonner exclusivement en stéréo (L C R) est, de mon point de vue, une erreur d'appréciation dramatique


Il n'est d'erreur d'appréciation que si on échoue précisément à cause des choix qui en résultent. Sachant qu'il existe d'excellents mixes qui se valent totalement, LCR ou non, parler "d'erreur d'appréciation dramatique" est à mon avis complètement déplacé. Pour le coup, chacun sa méthode et sa vision et je pense que la différence de résultat entre l'une et l'autre de ces méthodes ne vaut pas le débat. Ce qui est intéressant, par contre, c'est de discuter POURQUOI et COMMENT ;)

Un bon mix full LCR ne va pas nécessairement se distinguer au premier coup d'oeil d'un autre avec du "soft panning", à moins d'avoir des choses évidentes comme une batterie totalement d'un côté et le chant lead de l'autre ou de ce concentrer sur cet aspect. Ce seront deux bons mixes, point final.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

19
Citation :
Personnellement, je ne trouve pas qu'un titre de référence ait une quelconque utilité, d'une part car je ne cherche pas ressembler au travail d'un autre

Je demande à être pardonné si je me suis mal fait comprendre: je ne parle pas de référence pour y ressembler, mais bien de critères sonores et d'acoustique pure. Une paire d'écoutes de référence sert à donner au mixeur l'image la plus neutre et la plus représentative possible de ce qu'il est en train de faire:
Si on oppose une paire d'Urei à des JBL, on sait déjà que le son est différent au départ de l'enceinte. Plus. Si ensuite on écoute en petit (ou "en bas") sur une paire de NS10 par exemple, CA DEVRAIT SONNER PAREIL, distance d'écoute et puissance relative mises à part.
Tout le monde ne dispose pas de ces moyens. Par contre savoir comment un titre DOIT sonner quelles que soient les circonstances (d'écoute) et que l'on soit capable d'identifier les creux, bosses et autres défauts permet de se familiariser avec un système inconnu dans un local inconnu.Nous sommes bien d'accord que prendre en compte la totalité de la chaine de traitement, plus l'acoustique du studio, va accroitre la difficulté, sauf si tout est maitrisé. Mais ce n'est pas gagné d'avance pour beaucoup, faute de moyens, d'espace, de connaissances...
Citation :
Personnellement ma référence, c'est mon monitoring (monitoring = toute la chaine convertisseurs N/A + controleur de monitoring + enceintes + acoustique) que je soigne tout particulièrement
.
Ok. et quel est ou quels sont les critères de neutralité? Des mesures, une appréciation subjective ?(ce que je dis ne veut pas du tout être agressif, c'est une simple question qui s'inscrit dans le "comment" et le "pourquoi")

Citation :
il n'y a de toute façon pas deux mixes identiques si on compare le travail de mixeurs différents

Ben là j'adhère complètement et c'est tant mieux qu'il en soit ainsi, car nous avons tous quelque chose de différent entre les oreilles, c'est ça la richesse humaine...
MarcIntosh
20
Citation de cramkceud :

Je demande à être pardonné si je me suis mal fait comprendre: je ne parle pas de référence pour y ressembler, mais bien de critères sonores et d'acoustique pure.


Non non pas d'incompréhension ne t'inquiète pas. Ce que je dis, c'est que pour moi, un morceau de référence n'apporte absolument rien puisque je travaille en fonction de mon esthétique propre purement et simplement. Si le monitoring me "ment" trop (dans le sens où toute reproduction est compromise en dehors de cet environnement) alors je ne mixe pas à cet endroit. A partir du moment où je choisis de mixer quelque part, c'est que les conditions de monitoring sont adéquat, je n'ai donc pas besoin d'un morceau de référence. De toute façon je considère que si le monitoring ne restitue pas la vérité, aucune référence ne peut aider... Le reste, c'est uniquement une question de choix esthétiques et je n'ai pas besoin d'une référence pour cela hormis celles des clients le cas échéant.
C'est entièrement personnel bien sûr. D'autres référencent constamment. L'essentiel est que ça marche après tout.

Citation :
Ok. et quel est ou quels sont les critères de neutralité? Des mesures, une appréciation subjective ?(ce que je dis ne veut pas du tout être agressif, c'est une simple question qui s'inscrit dans le "comment" et le "pourquoi")


Du moment que je retrouve mon mix avec le même impact quelle que soit la situation d'écoute et que ce que j'entends ne me mets pas de bâtons dans les roues, il n'y a pas vraiment de critères objectifs. Généralement avec l'expérience, on sent très vite si le lieu présente des soucis ou non. Par exemple, si le son change du tout au tout dès que je bouge la tête de 3cm, faire un bon mix dans ces conditions relèverait de l'impossible.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla