Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d'EQ (4e partie)

  • 30 réponses
  • 22 participants
  • 9 494 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d'EQ (4e partie)
Une histoire d'EQ (4e partie)
Après le dégraissage du bas du spectre, passons au nettoyage du bas/médium. Vous remarquerez que j’écris bas/médium et non pas bas-médium. Pourquoi ça ? Tout simplement parce qu’ici nous allons travailler sur les fréquences situées entre 100 Hz et 500 Hz, ce qui constitue une zone à cheval entre les graves et le bas-médium tels qu’ils sont définis la plupart du temps.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
chouette article, merci !

:bravo:
3
C'est bien de définir le plage bas/medium :bravo:

C'est à cette étape, quel que soit les fréquences, j'ai tendance à vouloir diminuer bien plus de -3dB. Le problème, c'est que d'autres fréquences gênantes ont du coup le champ libre et c'est une histoire sans fin. Car en écoutant, ré-écoutant, on trouve toujours des fréquences à enlever dû à la volonté d'aller bien plus loin que -3dB.

Maintenant, je préfère ajouter un second Eq sur la tranche pour réappliquer un nettoyage si je trouve que le premier n’était pas suffisant. Ainsi je peux le bypasser, à la fraiche, si j’ai un doute de son utilité finale.
4
Super boulot ! et encore une fois un bel article.
J'ai lu les autres # mais j'ai une quesion.
Vu qu'on cherche à identifier les fréquences génantes dû à la proximité de micro etc.. et non les fréquences génantes dû aux intéractions du puzzle (si j'ai bien compris), ce travail doit-il ce faire en solo? ou toujours en contexte comme tu le préconises dans ton introduction?
Merci;)

[ Dernière édition du message le 11/02/2015 à 17:24:25 ]

5

bravo Je suis Charlie le feuilleton toujours avec autant de plaisir et d'intérêt. Merci de ce boulot !

Be bop a loulou !

6
Toujours intéressants ces articles, je rajouterai que certains instruments devront prendre cette place des 100-500hz, sinon il y a un risque de déséquilibre spectral (certaines percus ou guitares peuvent se loger dans cette "case fréquentielle" avec brio!), d'où encore une fois l'importance de faire son eq "dans le jus" et pas (que) en solo, et dans la mesure du possible savoir à l'avance où on va dans son mix, s'être fait une plage fréquentielle pour chaque instrument en amont de tout travail d'eq.
7
x
Hors sujet :
Moi j'aime bien le titre :bravo:

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

8
Petit add on, plutot que de booster de 9db et de sweeper, il est preferable d'utiliser un filtre bandpass.

Et c'est la que le plug gratuit voxengo span est une perle! En effet en maintenant ctrl et en cliquant dans la fenétre de l'analyseur, le span filtre alors toutes les frquences autres que celle que vous pointez avec votre souris, la molette de souris elargi le facteur Q.

C'est moins nocif pour les oreilles et en plus le filtrage transparent qui en resulte ne vous incite pas a coupé une zone qui sonne mal juste parce que l'ampli de l'eq est degeulasse. :)
9
merci pour l'article :D:
10
Très bon article, c'est une technique que j'utilise régulièrement sur les instruments de mes pistes playback de live (drums/basse). Beaucoup de petites salles de concert ayant tendance à résonner dans cette bande de fréquence, une réduction bien choisie permet d'éclaircir nettement le son.