Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi compresser ?

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 6 211 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi compresser ?
Pourquoi compresser ?
Dans ce nouvel épisode consacré au traitement de la dynamique en situation de mixage, je vous propose de nous intéresser au pourquoi avant de passer au comment…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci :bravo:,

Fermez les yeux, prenez une bonne aspiration et sautez.

J'ai une impression de vertige à la lecture de ce préambule.

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 12:07:41 ]

3
bravo
je trouve ça très pertinent de commercer par 'à quoi ça sert?'
ça met les choses à plat (ça compresse en somme :boire:)

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 12:54:13 ]

4
On peut aussi parler du close-miking (prise de proximité) qui peut induire des "sautes" de microdynamique, en cela qu'on subit plus "l'imperfection" du rayonnement des instruments (pour se faire une idée https://iceorg.org/images/general_images/2_violin_radiation_664.jpg ) qu'une captation plus éloignée (ou l'environnement homogénéise en quelque sorte le son). D'ou la transition d'un outil plutot technique (compression de tout le signal avant une émission ou un archivage) à un outil plus musical, avec le nombre croissant de pistes pouvant être enregistrées (d'ou le close-miking, plus de pistes donc plus de micros d'appoints), puis mid-70 ssl sort une console bien connue avec un compresseur par tranche, et là c'est bon, le reflexe est ancré.

(bon je sais pas ce que ça vaut mais historiquement et logiquement ça m'avait l'air de tenir la route quand j'avais lu cette interpretation)
5

Ouiiii, super intro ! Bon maintenant on attends le thème puis les chorus mrgreen

6
merci beaucoup, je suis cette série d'articles avec grand intérêt depuis le début et j'attend la suite avec impatience.....l'utilisation du compresseur restant assez obscure pour moi bien qu'en trifouillant un peu j'ai réussi à me servir du side-chain pour reproduire l'effet pompe, y'a plein de trucs qui m'échapent, grace à ces articles je vais enfin comprendre comment, quand et pourquoi m'en servir avec plaisir....un grand merci :-D
7
Ben je découvre seulement maintenant le n° 27 : m'en vais aller voir les 26 autres ;)
8
Il est toujours utile de posséder un bon compresseur .
Surtout pour clouer le lambris de sapin dans le studio, ça coûte moins cher que la colle PU !
9
En tout cas, après tout les débats que tes articles ont engendrés Nantho, je te dit quand même un gros bravo, parceque qu'on soit d'accord ou pas, c'est quand même un super job, bien écrit, dans le détail, ça doit te prendre un certain temps de faire ça, donc drôlement bravo !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

10
Merci :bise:

C'est vrai que ça représente une somme de travail assez conséquente, parce que mine de rien, au final, ça fera la taille d'un bon "petit" livre. Pour info, à ce jour, j'en suis à environ 110 pages de rédigées de mon côté, mais pour l'instant il n'y a bien évidemment pas tout de publié ici. Patience... ;)