Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur

  • 72 réponses
  • 24 participants
  • 15 226 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
Comment avoir un son punchy avec le compresseur
Après avoir abordé des applications concrètes de la compression au niveau macrodynamique lors des deux précédents articles, plaçons-nous maintenant du point de vue microdynamique en commençant par la quête du son « punchy ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
en gros pour un son punchy on compresse surtout le sustain, donc pas besoin d'y aller comme un fou quelque 3-4db suffisent
compression tres utile pour les sample deja traité pour redonner de l'attaque. au final on augmente la dynamique avec un compresseur, tres bon egalement pour les bass et autres

et l'inverse attaque ultra rapide et realese tres rapide si on a trop d'attaque notamment lors d'enregistrement
3
Coup de point ou coup de poing? :lol:

Merci pour cette série d'article! :bravo:

-VinChe-

4
Merci :bravo:

Be bop a loulou !

5
Merci, encore et toujours !

Pour le coup, pour ce chapitre, je pense qu'il aurait été judicieux de proposer quelques plages de réglage de temps d'attaque/relâchement selon des instruments et percussions classique, voir selon les style, pour donner un point de départ au néophyte !
Peut-être même l'idéal serait un tableau avec le style/son recherché à la verticale, et les instruments à l'horizontale, et les temps approximatifs que l'on préconiserait dans les cases ?
M'enfin, ça demande un peu de boulot quand même ^^
6
justement pas, par exemple pour la même caisse claire, selon que le batteur joue plus ou moins fort et/ou lent, les réglages vont différer...

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

7
@mad_keyboard: Je pense que le mieux est d'essayer, d'expérimenter sans cesse. Selon le style, ton oreille, les choix artistiques du groupe, etc. le tableau dont tu parles pourrait tout simplement ne servir à rien.
Ceci dit, je pense que tu as eu un bon réflexe de faire cette proposition.

A mon tour: est-ce que ce serait possible d'avoir des exemples sonores, comme sur certains autres articles? Un ou deux permettraient de mieux comprendre je pense.

Et merci pour cette série d'articles!
8
Citation :
au final on augmente la dynamique avec un compresseur,


Non!!!!;!

Au mieux on la laisse semblable!

On modifie l'enveloppe du son mais on augmente pas la dynamique.
9
Citation de ReNo :
On modifie l'enveloppe du son mais on augmente pas la dynamique.

On a bien augmenté la différence entre la partie forte du son (attaque) et la partie faible (sustain). La première est amplifiée avec le make-up gain, tandis que la seconde est atténuée par le compresseur.

Par contre si tu considère la dynamique du signal au global (et pas de la note en particulier) alors effectivement, on pas amélioré le rapport signal/bruit ...
Enfin quoique, tu connais les systèmes de companders ? Un compresseur et un expandeur équivalent, qui permettent de retrouver le signal quasiment intact après un passage sur un media bruité : bande magnétique, délai analogique BBD, transmetteur HF, etc. C'est souvent associé à un boost des aigus en amont, et un filtrage réciproque en aval ("pre-emphasis/de-emphasis").
10
En fait, il ne faut pas confondre dynamique et facteur de crête.