Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression parallèle

  • 87 réponses
  • 35 participants
  • 22 053 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] La compression parallèle
La compression parallèle
Dans l’épisode de cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas d’une utilisation de la compression un peu particulière dont vous avez déjà certainement entendu parler, ne serait-ce que dans notre série d’articles consacrée au mastering. Il s’agit bien sûr de la compression parallèle, que l’on rencontre parfois sous le nom de "NY compression" ou compression new-yorkaise. Cette astuce est extrêmement prisée par les ingénieurs du son, notamment pour les prises de batterie, mais pas uniquement, comme nous allons le voir…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation de ʘo. :
Bah, il a bon dos l'arrangement :fache: :8)
Pourtant on ne compte pas le nombre de reprises qui jouent à trois notes près la même chose, avec les mêmes instruments, et dont un coup ça passe pour une formation, un coup ça passe pas avec une autre formation :???:

Exemple :

-Deux clarinettes jouent exactement la même mélodie superposé dans le morceau, « équivalent à faire un doublage », interprétés par le même musicien, la même clarinette, enregistrées avec le même matériel, au même endroit, même position/ placement > là ça serra difficile de distinguer les deux clarinettes.

-Deux clarinettes jouent exactement la même mélodie superposé dans le morceau, interprétés par deux musiciens, deux marques différentes de clarinettes, enregistrées avec du matériel différent, endroit différents, position/ placement différent > là ça serra easy de distinguer les deux clarinettes

Basses/ grosse caisse qui posent problèmes > accordage différent pour la grosse caisse ou/et voir un matériel/ instrument différent pour la basse.
En fait tu t'en fous un peu de tout ce qui se passe en dessous de 100 hz, c'est ce qui a de plus facile à faire quand tout est bon au dessus ;) , et il n'y a aucune raison de couper en dessous (enfin pas pour les raisons évoqués ici...)


Ce que tu décris (le choix du modèle de clarinette ou la manière dont on va la capter, tout comme l'accordage d'une grosse caisse ou le choix de cordes de basse...etc) fait justement partie de l'arrangement.
Ce que je décris comme arrangement est le choix des sons et la manière dont ils vont interagir. Ça ne se limite pas à dire qu'on veut 2 clarinettes dans un morceau. Quel type de clarinette, la manière dont elle sera jouée et également captée sont des décisions tout aussi importantes pour le rendu global. Une caisse claire en bois ne sonne pas comme une autre en métal. Les baguettes du batteur bon en changer également le son, de la même manière qu'une guitare folk de chez Takamine ne sonne pas comme une folk de chez art & lutherie. Tous ces éléments ne sonneront pas non plus pareils si je les colles 20cm devant un micro à bobine mobile ou 5m devant un statique. D'autant plus si on joue l'un dans un placard à chaussures et l'autre dans la salle de bain.
Quand on ajoute de la distorsion sur un élément, on modifie l'arrangement au même titre que si le chanteur décide de chanter un passage à l'octave au dessus ou en dessous.

Donc oui, il a bon dos l'arrangement. On peut dire ça comme ça :D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 00:35:43 ]

82
Euh... C'est moi ou on s'éloigne là? Et pis deux clarinettes a l'unisson faut prendre des bons parce que la justesse est quasi impossible (de meme qu'avec deux violons a l'unisson, c'est une règle d'orchestration et je l'ai appris à mes dépends , y'a bien que tchaikovsky pour oser ça )
Bon bon bon j'ai compris les propos de chacun je vais mettre plein de compression parallèle sur la deuxième clarinette mais pas sur la première
83
Et puis je pense qu'il y avait un malentendu sur le terme "arrangement" : je pensais qu'on employait ici ce terme dans le sens de l'agencement des sons et des fréquences d'un point de vue technique pas dans le sens d'orchestration musicale. Je pense savoir orchestrer, en toute humilité, mais bon, j'ai fait pas mal d'arrangements pro, que ce soit pour des orchestres, des formations plus ou moins large de jazz, un peu de variété... Je pense que certains arrangements (musicaux) sont difficiles à faire sonner en enregistrement, mais que si un arrangement tient la route et est pensé correctement, il doit pouvoir sonner en toute logique après le passage devant les micros.
Mais bon, on s'éloigne, et ma grosse caisse dans tout ça? ;)
La thématique est : (bien débuter) la compression parallèle, donc si on me dit que la compression parallèle c'est nase et qu'en fait ce sont mes arrangements qui sonnent tout pourri, je ne vais pas bien débuter moi! Allez je taquine.
84
Citation :
Ce que je décris comme arrangement est le choix des sons et la manière dont ils vont interagir.


globule_655 > On n'a pas vraiment la même notion de ce qu'est l'arrangement, d'où confusion.
Faire gaffe entre orchestration, instrumentation et programmation (terme que j’emploie pour le choix des sons quand on sort de l'acoustique), …
85
Citation de Carl :
La thématique est : (bien débuter) la compression parallèle, donc si on me dit que la compression parallèle c'est nase et qu'en fait ce sont mes arrangements qui sonnent tout pourri, je ne vais pas bien débuter moi! Allez je taquine.


Nan c'est pas naze, ça permet de jouer de façon extrême sur l'enveloppe du son tout en gardant la possibilité de mélanger au signal non traité qui lui reste naturel.
Pour une grosse caisse j’accentue souvent l'attaque à l'aide du compresseur et j'ajoute au signal traité un filtre résonnant dans le bas.

[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 01:26:10 ]

86
Citation de Carl :
Et puis je pense qu'il y avait un malentendu sur le terme "arrangement" : je pensais qu'on employait ici ce terme dans le sens de l'agencement des sons et des fréquences d'un point de vue technique pas dans le sens d'orchestration musicale. Je pense savoir orchestrer, en toute humilité, mais bon, j'ai fait pas mal d'arrangements pro, que ce soit pour des orchestres, des formations plus ou moins large de jazz, un peu de variété... Je pense que certains arrangements (musicaux) sont difficiles à faire sonner en enregistrement, mais que si un arrangement tient la route et est pensé correctement, il doit pouvoir sonner en toute logique après le passage devant les micros.
Mais bon, on s'éloigne, et ma grosse caisse dans tout ça? ;)
La thématique est : (bien débuter) la compression parallèle, donc si on me dit que la compression parallèle c'est nase et qu'en fait ce sont mes arrangements qui sonnent tout pourri, je ne vais pas bien débuter moi! Allez je taquine.


Bonjour, je pense personnellement qu'il n'y a pas de problème pour couper les graves de ta basse si tu penses que c'est nécessaire.

J'ai cru comprendre que tu utilisais reaper? Le dosage dry/wet est certes facile mais je trouve ça pas forcément adapté dans le sens où il ne suit pas vraiment la "logique humaine", à savoir "je veux faire ressortir mon son"...pourquoi? Parce qu'en baissant ce réglage tu changes ta balance, la compression ayant souvent besoin d'une compensation de gain, tu te retrouves en fait à plutôt diminuer le volume....bref personnellement je préfère largement avoir une balance qui me conviennent et juste ajouter ce petit plus. Et avoir un vrai fader de retour de compression pour doser l'effet.

De plus utiliser une compression qui drive un peu le signal me semble souvent plus approprié que reacomp.

[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 07:40:57 ]

87
L'arrangement tel que je le décris est l'arrangement dans le contexte du mix. Un arrangement bien pensé sur le papier va probablement très bien sonner une fois joué en acoustique si les musiciens sont un minimum corrects. Une fois arrivé au mix, tous les paramètres s'étant ajoutés entre deux font partie intégrante de l'arrangement tel qu'on le manipule pendant le mix. Il y a l'arrangement tel qu'il a été pensé à la création et l'arrangement tel qu'il a été enregistré si vous préférez.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

88
Oui, je préfère comme cela, je comprends... Mais t'as des liens où un peu de littérature ? :8)
Après il y a sans doute divers degrés de considération du mix entre de la captation purement technique d'instrument acoustique et l'arrangement d'un morceau électroacoustiques qui prendra uniquement forme à l'étape du mixage, aussi d'un côté il va interpréter l'arrangement musical, de l'autre arranger l'objet sonore, l'enregistrement...

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 00:36:58 ]