Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression avec sidechain

  • 59 réponses
  • 33 participants
  • 10 527 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] La compression avec sidechain
La compression avec sidechain
Continuons notre série de trucs et astuces dans le domaine de la compression avec un article consacré au sidechain.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de globutu :
volume shame, type kickstarter de nicky romeo
Pour la reverbe c'est une excellente technique

Je connais en gratuit le Tal-filter2
Pour moi, leur but est différent. Ce type d'outil permet de donner de la vie à des pistes plus que de reproduire un sidechain à la louche.

Exemple : Si tu appliques à l'ancienne des kicks sur des demi temps en fin de pattern, le volume shame, lui applique une enveloppe sans en tenir compte.
Mais bon, pour certains c'est un outil miracle face à cette technique un peu poussiéreuse du sidechain avec des déclanchements en avance via une piste maitre et des samples particuliers...
12
Je prefere egalement le sidechain avec des plug-ins type "volumeshaper" plutot que avec un compresseur.

A noter qu'il existe aussi egalement un tres bon plug-in qui differe du compresseur classique.
"Trackspacer"
Il agit sur les frequence plutot que sur le volume.

A tester ;)

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

13
Citation de phata :
"Le sidechain est a l'electro ce que la disto est au rock"

Karl Lagarfield


;););)

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

14

On peut aussi faire la même chose avec un gate ( noise gate ) au lieu d'un compresseur,  ça peut être utile par ex sur des charleys .

Tous mes compresseurs hardware ont une entrée/sortie sidechain , pour les plugins c'est souvent un peu trop galère à mettre en oeuvre , surtout quand on veut juste expérimenter un peu,   en utilisant le compresseur en mode expander ( le contraire de la compression )  on peut obtenir des effets sympas sur des boites à rythmes ou des boucles de batterie trop "statiques".

Sinon la technique de "ducking" décrite pour avoir la Reverb seulement  sur la fin d'une phrase  est aussi très utile sur les échos/ delays (sur une guitare solo par exemple ),  surtout il ne faut pas avoir peur d'  utiliser un taux de réduction très élevé ( 20 db ), si on veut que l' effet disparaisse presque complètement pendant que le signal source est présent; après en jouant avec le release on peut contrôler le temps de  la  " re-montée " de l' effet.

15
je ne connaissais pas le TAL, avec une petite automation tu peut l'adapter au son, enfin c'est pratique pour des son electro au bpm de machine ou ca bouge pas d'un poil.
l'avantage du dernier cableguy c'est d'agir un peut comme le track spacer de faire l'effet que sur une parti avec un crossover donc on a plus l'effet pompage ou ca disparait mais quelque chose de plus propre.

enfin bon il y pas mal de methode pour le sidechain de kick, mais pour les delay et reverb c'est tres utile
16
MERCI ! J'ai enfin compris le truc de l'écho de Paul Mc CARTNEY sur la fin de phrase seulement, voire la dernière syllabe, même en live (le triple des Wings over America !)
J'ai pensé depuis 30 ans que c'était un type qui allumait l'écho au bon moment ! icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Be bop a loulou !

17
Super dossier comme souvent sur ce site.
Merci
18
Merci, pour cet article intéressant.
Je connaissais pas toutes ces applications.

Continuez.

[ Dernière édition du message le 01/07/2015 à 19:46:20 ]

19
Merci pour ces articles :)

Pour le sidechain sur une plage de fréquence via coupe / haut & bas, a priori élémentaire... et courant, je ne connaissais pas ! Quelqu'un peut compléter par un ex de traitement avec coupe haut ? Autant le kick je vois, même si je dois expérimenter pour entendre le résultat, mais d'autres cas pratiques ?

Merci !
20

Les fameux "dé-esseurs " : c'est juste un EQ paramétrique en side-chain qui fait que  la compression se déclenche uniquement quand certaines fréquences sont détectées  (fréquences spécifiques  aux consonnes " sifflantes"  ) .pour le  réglage de l' EQ paramétrique = on coupe tout sauf les fréquences indésirables que l'on veut cibler.