Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression avec sidechain

  • 59 réponses
  • 33 participants
  • 10 528 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] La compression avec sidechain
La compression avec sidechain
Continuons notre série de trucs et astuces dans le domaine de la compression avec un article consacré au sidechain.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de choquette :
Les fameux "dé-esseurs " : c'est juste un EQ paramétrique en side-chain qui fait que  la compression se déclenche uniquement quand certaines fréquences sont détectées  (fréquences spécifiques  aux consonnes " sifflantes"  ) .pour le  réglage de l' EQ paramétrique = on coupe tout sauf les fréquences indésirables que l'on veut cibler.



Ce n'est pas plutôt comme un compresseur multiband qui ne compresse que les fréquences choisies ?
22
deeser c'est plus un comp multiband car beaucoup fonctionnent avec des crossover alors qu'un eq dyn lui a pas de cross over et peut etre beaucoup plus precis
23
Citation de phata :
"Le sidechain est a l'electro ce que la disto est au rock"

Karl Lagarfield


Tout à fait d'accord :)

Cette technique est trés utilisée pour tous les genres liés au Frenchcore. 1 compresseur sur la basse en sidechain sur le KICK avec des reglages extreme (release et attack au mini): effet de pompage garantie.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 13:18:26 ]

24
Le sidechain du charley par la caisse claire est intéressant aussi, ça permet d'ouvrir pas mal la piste charley, et de garder une caisse claire propre, accessoirement ça aide parfois le groove...
25

Je parle du fonctionnement d'un dé-esseur hardware ou d'un compresseur hardware avec une section dé-esseur : bien sur qu'en numérique on peut faire du multibande à volonté, mais en hard ça reste assez peu courant  ( et très cher ! )

26
@ hhub54 :
Citation :
J'ai pensé depuis 30 ans que c'était un type qui allumait l'écho au bon moment !

il y a 30 ans, c'était en effet sûrement un mec derrière la console live qui jouait à faire le dynamic Delay Man. ;)
27
Merci pour vos réponses. Encore un peu de mal avec l'application de la compression, surtout lorsqu'il s'agit d'en appliquer (ou disons sachant qu'elle se déclenchera...) sur les "hautes" fréquences. Au de-là de 5/6 khz. Maintenant que je commence à maîtriser les basses de mes mix, je sens bien que mon traitement des hautes fréquences est soit un peu grossier, soit manque un peu de vie..

Oui intéressant l'exemple du couple charley/caisse claire. Avec le side chain, on peut cibler que le haut du charley (et garder son assise), pour mieux laisser passer le haut de la caisse claire. Je vais tester :)

Bref, je ne sais pas si cette question a déjà été abordée (à vérifier sur l'article mastering, au rayon multiband) : y-a-t-il des réglages qui différencient la compression des basses vs les hautes fréquences ? Ou des choses à ne pas faire pour l'un ou l'autre ? Ou la réponse est (si courante en la matière) : ça dépend de ce que tu veux faire/traiter ! :)

Re-merci !
28

Comme alterative au compresseur multi-bande il y a aussi :  (c'est le seul plugin que j'utilise ) le Roger Nichols Dynam-izer ( auparavant il s'appelait Elemental Audio Neodymium ):

En gros il permet d' appliquer 5 compresseurs différents en même temps mais au lieu de les assigner a des bandes de fréquences, elle sont ici assignés a des bandes de volume ( dynamiques ) étagées : on peut par exemple avoir une compression avec une attack très courte uniquement sur le dernier db  avant le clip  et 4 autres comp. de plus en plus lents pour chaque niveau de volume. Il a aussi  une partie side-chain avec des filtres  ( 3 multi modes ) donc on peut faire une sorte de compression multi -bandes "normale" en plus.  on peut prendre la tranche la plus basse du signal, ( juste au dessus du souffle ) et la remonter à fond sans toucher au reste : effet garanti sur de la batterie !

 

 

 

Je suis pas trop l'actualité des sorties de plugins, mais je ne connais pas d'autres plugins selon le même principe.

Pour du " Mastering maison" aussi il est génial , J el'utilise depuis plus de 10 ans , mais si vous arrivez encore à le trouver, je vous le recommande chaudement: il est à mon avis meilleur que les plugs Elysia et Waves avec lesquels j' ai essayé de le remplacer.)

 

http://www.barryrudolph.com/mix/rnddynamizer.html

29
Le roger nichols dynam-izer a l'air assez bon ! Pour faire de la N-Y compression ca peut faciliter le bordel ! L'avantage de remonter que les bas volume sans éclater la dynamique totale. A voir.
La sidechain avec un compresseur multibande fait des merveilles aussi. ! On peut avoir des résultat vraiment énorme
30
en meme temps les comp elysia son pas multiband.
Le risque du comp multiband en compression parallèle est de complétement changer la réponse fréquentiel si tu compresse plus une bande qu'une autres. alors qu'un comp classic va tout réduire avec un clean cela ce passe tres bien et si tu veut tu peut mettre un EQ et booster quelque bande de fréquence pour les rendre encore plus épaisse que les autres.
le comp multiband d'izotope est excellent