Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur

  • 131 réponses
  • 36 participants
  • 30 689 vues
  • 56 followers
1 [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
Avoir l’effet glue avec un compresseur
Cette semaine, je vous propose d’aborder une sorte d’effet secondaire bénéfique de la compression, pour peu qu’elle soit dosée à bon escient. Il s’agit de l’effet « glue » survenant lors de l’emploi d’un compresseur sur un groupe de pistes, voire sur le mix entier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Perso, je ne mets rien (jusqu'à aujourd'hui) sur le bus master, même si je pense finir par le faire un jour.
J'ai l'impression qu'en bossant sans rien, je suis obligé d'aller plus loin dans le travail chirurgical sur chaque piste (automations notamment) pour créer cet effet glue, voir effet "patate". Et lorsque mon mix est fini, j'ajoute un compresseur et je gagne encore un peu de glue/patate supplémentaire. Si je le mettais dès le départ, peut-être me prendrais-je moins la tête sur le mix, donc je perdrais un peu au final...
22
Je viens de lire l'article. Se prendre la tête pour une réduction de -0.5dB, sérieusement ? Quelqu'un a des blind tests sous la main ? J'ai de gros doutes quant à l'intérêt de la chose. :-D

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

23
Citation de danyx :
Très interessant!
Question: quelle règle de calcul appliquer pour trouver le temps de relachement qui va fonctionner avec notre bpm???

(2ème essai :-D)


Tu trace une sélection de temps de 1/4 ou 1/8 et puis tu regarde la longueur de ta sélection en temps

Sinon t'as des trucs comme ca en ligne

http://bpm-calculator.com/

24
perso jamais ete fan du vertigo pour ce genre de tache car c'est un feed forward donc il va reagir a tous les peak bien sure il y a le sidechain 90hz mais dans certain type de music ca ne marche pas forcement.

La ou un ssl mais perso pour un bus master c'est un elysia alpha meme en vst car il est clean et il a le mode feedback qui est beaucoup plus musical qu'un feed forward pour ce genre de traitement (ou le API qui a le mode old ou manley )

Apres chacun ses préférences mais le vertigo je le réserve surtout pour adoucir les attack si j'en ai trop.

Le compresseur en master je le regle de maniere a ce qui compresse juste le debut des intonations du chanteur ou intru mais trop on perd les intonations, bon quand on est parisien ca derange pas car comme on parle de maniere tres plate c'est pas grave mais sur des anglosaxon c'est important , de garder l'accentuation sur certaine partie des mots, ce compresseur sert juste de contrôle.

Apres une comp de 0.5db la il faut peut être pas abuser cela va dépendre du morceau defois pas besoin et defois 3db.
25
Dans les compresseurs freeware ou pascherware qui fonctionnent très bien sur les bus il y'a

MOLOT (Gratuit et même si il couterait 100€, il aurait déjà un super rapport qualité prix)
TDR KOTELNIKOV
Variety of Sound DENSITY
Stillwell BOMBARDIER
Fl4tt3ry 2 de Dan Worral
Antress VP1A - Polo Killer
Klanghelm DC8C 2
26
27
Citation de ReNo :
Citation de danyx :
Très interessant!
Question: quelle règle de calcul appliquer pour trouver le temps de relachement qui va fonctionner avec notre bpm???

(2ème essai :-D)


Tu trace une sélection de temps de 1/4 ou 1/8 et puis tu regarde la longueur de ta sélection en temps

Sinon t'as des trucs comme ca en ligne

http://bpm-calculator.com/



Et bien merci cher ami!;)
28
Le bombardier est excellent pour ca, par contre bien lire le manuel, mais il a le feedback mode, et pas mal d'autres chose pour un prix tout a fait abordable, meme si on peut l'utiliser gratuitement. le KOTELNIKOV est tres bon mais plus complex entre le crest et rms etc...
29
Citation de ReNo :
Dans les compresseurs freeware ou pascherware qui fonctionnent très bien sur les bus il y'a

A partir du moment ou il fonctionne en stereo, tout compresseur peut fonctionner sur un bus, non ?
30
Oui certes, mais disons qu'ils s'y prêtent bien