Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler un compresseur multibande ?

  • 35 réponses
  • 20 participants
  • 7 484 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Comment régler un compresseur multibande ?
Comment régler un compresseur multibande ?
Dans l’épisode précédent, nous avons vu à quoi pouvait servir un compresseur multibande en situation de mixage. Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à régler ce type de processeur afin d’obtenir des résultats chirurgicaux.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pardonne moi Nantho mais...
...avec ce titre, je pensais avoir des exemples de "comment régler un compresseur multibande"...
Or c'est un article qui répète sans cesse, "attention à comment vous régler chaque paramètre".
Je suis un peu dubitatif...

[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 18:35:20 ]

3

Bah, moi je trouvé ça très bien , des conseils de bon sens (On est  pas obligé de compresser chaque bande ) je pense que des exemples apporteraient pas grand chose car comme il le précise bien, les réglages des fréquences de crossover sont complètement dépendant du signal à traiter , donc vouloir donner des "recettes" toutes faites serait certainement contre productif .

4
Comment régler un compresseur multibande ?

Appuyez sur Bypass et utilisez un compresseur avec des filtres side-chain à la place.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

5
Entre un multibande et un compresseur avec des filtres side chaine... ben c'est pas du tout la même chose.
6
Il est courant de donner un ratio un peu plus élevé pour la bande du bas, avec un temps d'attaque et de relâchement plus longs que pour les autres bandes.
7
Comme d'habitude dans cette série d'articles, on a juste droit à une introduction au sujet.
Dans un multibande, le type de filtrage utilisé est au moins aussi important que l'aspect compression.

Si de nombreux fabricants (de plugins) proposent un filtrage à phase constante, cette solution produit souvent les résultats les plus artificiels à l'oreille. Je pense que le "pre-rigging" propre à cette technique y est pour quelque chose surtout dans les basses.

L'usage de filtres à phase minimale produit les résultats les plus naturels à l'oreille. Mais comme le font les fabricants de hardware analogique, il faut alors se limiter à 3 bandes filtrées en pente douce (6 dB/oct) sous peine d'avoir d'importants problèmes de phase à la reconstruction. Le TubeTech SMC 2BM est un bon représentant de cette approche douce du multibande.

Bref, augmenter le nombre de bandes et raidir les pentes est le plus sûr moyen d'obtenir un résultat étrange.

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 08:24:14 ]

8
Citation :
je pense que des exemples apporteraient pas grand chose car comme il le précise bien, les réglages des fréquences de crossover sont complètement dépendant du signal à traiter

Ben pourquoi pas des exemples? Genre le coup des sifflantes sur une voix, 1 fichier audio sans le comp, 1 fichier audio avec puis les réglages du comp... ou bien le coup où on veut un peu accentuer l'attaque d'un kick...etc... ça serait sympa quelques exemples car finalement on n'a pas souvent quelque chose à se mettre dans les oreilles avec cette série. Ouaih je sais ça fait plus de boulot Nantho.

Citation :
Bref, augmenter le nombre de bandes et raidir les pentes est le plus sûr moyen d'obtenir un résultat étrange.

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 08:40:14 ]

9
Ça reste quand m^m du [bien débuter] franchement flou... :8O:
Je suis cette série d'articles avec intérêt, mais moi aussi je reste souvent sur ma faim, et pas uniquement parce que je ne suis plus tout à fait débutant. Non, vraiment parce que je n'y trouve pas souvent mon compte en matière d'aide qu'est censée apporter cette série. Comme dit dans le papier, bien sûr que cela dépend de la source, bien sûr que les résultats sont très différents d'un compMB à l'autre, mais quand m^m, pousser un peu plus le soucis du détail ne peut pas être une mauvaise chose pour le débutant. Au besoin, si une parie de l'article risque de devenir abscons pour ce type de lecteur, pourquoi ne pas lui donner des liens en référence lui permettant d'approfondir les points potentiellement à risque?
Si on pousse le raisonnement, on peut se demander si un article sur les CompMB a vraiment sa place dans cette série compte tenu du fait qu'un débutant ne va généralement pas s'intéresser à ce genre de compresseur dès ses premiers essais.
Je ne sais pas, je trouve qu'il y a incohérence. J'ai l'impression qu'on poste ces article dans un seul but de remplissage qui me frustre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Citation de Spawn-X :
Ça reste quand m^m du [bien débuter] franchement flou... :8O:
Je suis cette série d'articles avec intérêt, mais moi aussi je reste souvent sur ma faim, et pas uniquement parce que je ne suis plus tout à fait débutant. Non, vraiment parce que je n'y trouve pas souvent mon compte en matière d'aide qu'est censée apporter cette série. Comme dit dans le papier, bien sûr que cela dépend de la source, bien sûr que les résultats sont très différents d'un compMB à l'autre, mais quand m^m, pousser un peu plus le soucis du détail ne peut pas être une mauvaise chose pour le débutant. Au besoin, si une parie de l'article risque de devenir abscons pour ce type de lecteur, pourquoi ne pas lui donner des liens en référence lui permettant d'approfondir les points potentiellement à risque?
Si on pousse le raisonnement, on peut se demander si un article sur les CompMB a vraiment sa place dans cette série compte tenu du fait qu'un débutant ne va généralement pas s'intéresser à ce genre de compresseur dès ses premiers essais.
Je ne sais pas, je trouve qu'il y a incohérence. J'ai l'impression qu'on poste ces article dans un seul but de remplissage qui me frustre.

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 13:36:53 ]