Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les outils pour la compression

  • 49 réponses
  • 27 participants
  • 10 967 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Les outils pour la compression
Les outils pour la compression
Dans le monde du plug-in, l’offre en compresseur est certainement la plus impressionnante qui soit. Il m’est donc bien évidemment impossible d’en dresser ici une liste exhaustive. Cependant, mon travail pour Audiofanzine et, avouons-le, mon côté "Audio Geek", m’ont amené à tester pas mal de produits du genre. Du coup, voici la crème de la crème des compresseurs logiciels selon moi.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
70 % ceux de ma DAW qui sont déjà bien haut dessus de la moyenne, 20 % sknote, reste 10%
12
le fabfilter fonctionne plus comme un EQ dynamique en terme de phase (pas de crossover contrairement a un izotope waves flux ou autres multiband classic), on gagne en ergonomie comme l'eq ProQ2 et en latence aussi. MAis bon c'est pas 29€ (promos waves).
Ce que j'aime pas chez fabfilter c'est le paramètre en % même si il faut pas faire les choses aux chiffres defois on a des repères et en % ca me perturbe surtout quand on sait pas a quoi correspond le 100% (1ms peut etre 100% tout comme 2s bref pas tres clair)

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 14:35:09 ]

13
Pour autant que je sache u-he ne fera jamais de soldes, seulement des prix d'introductions, ce qui n'est pas très cool pour les gens qui découvre ses produits sur le tard.

Sinon petite question a la communauté, moi qui suit un petit peut passé a coté de la "nouvelle vague" des développeur indépendant: quand j'avais les deux pieds dedans (il y a +- 2 ou 3 ans) le haut du panier considéré comme exceptionnel niveau coloration c'était le softube TUBETECH LC-1B. c'est vrai qu'il est terrible. Comment se classe les Klaghelm et SKnote par rapport a cette référence de "gros poisson", ca l'enterre?
14
Les freewares se sont effectivement bien développés durant ces quelques années ; Je regrette juste que ceux qui préfèrent des DAWs du style ProTools n'ont et n'auront pas le même genre d'accès que ceux ayant un DAW VST compatible....
Après, Blue Cat est là pour ça, mais même avec, certaines fonctions deviennent un peu "douteuses" dépendant des plugins (Potards qui partent dans tous les sens, pertes des réglages à chaque lancement de session, défauts de gain...)
Du coup, comme beaucoup d'utilisateurs ProTools, je me suis rangé dans le côté des plugins payants (Les gratuits compatibles AAX étant relativement rares);
De ce que j'en trouve, mes préférés restent :
- Les Bus Compressors de chez Slate Digital, qui sont sans nuls doutes les meilleurs compresseurs de bus digitaux que j'ai pu utiliser.
- Dbx160, 1176 (Rev E), LA2A (Silver et LA2), 660 et 670 (Nouvelle édition) : Mes compresseurs favoris de chez UAD ; Ils sont incroyables et émulent vraiment quelque chose de proche face aux analo
- Fabfilter Pro C ; Quand on parle de compression propre, le ProC est incroyablement discret ; Fabfilter sait y faire

Je suis également en accord avec le MB7 ainsi que le Virtual Mix rack, même si j'arrive difficilement à juger l'importance d'avoir le VMR quand on a les versions UAD (ce qui explique pourquoi c'est le seul plugin de Slate que je n'ai pas acheté).

Maintenant, j'aimerai beaucoup voir une version de l'API 2500 digne de ce nom ; Celle de Waves reste un peu brute... UAD ou Slate, si vous me lisez.... :-D
15
je serais pas defenir ce que veut dire "enterre" mais au moins pour le Klaghelm il y a rien a dire ca fait le boulot, beaucoup plus de paramètre donc on peut le régler pour chercher plus un style de comp qu'un autres.
Apres l'apport en distorsions peut etre également changé, bref une polyvalence qu'un tubetech a pas. Enfin perso le tube tech a rien d'extraordinaire c'est un bon comp opto en hardware fiable et precis mais bon en vst il apporte pas tellement comparer a la concurrence la ou des elysia apporte des option comme fast attack fast release.
en gros le type de comp que le klaghelm fait
opto style, peak compression, external side-chaining, RMS compression, Feedback, Feedforward compression (and everything in-between) to negative ratios, zero latency brick-wall limiting

sknote je serais pas dire
16
merci pour ta réponse,
Je me demandais particulièrement niveau modélisation du circuit analogique (point sur lequel le softube était, au moment de sa sortie, sans concurence)

On nous vend souvent l'idée que pour modéliser un circuit analogique il faut avoir accès à la vrai bête, et l'analyser avec tout un équipement, et des heures de boulot pour établir l'algo du comportement propre a la machine, bref, il faut beaucoup investir à la base.

Je me demandais si les dév indé sortaient aussi tout cet attirail, et si non, est-ce que leur modélisation valent celles des gros poissons qui prétendent qu!il faut posséder des machines de légendes pour les modéliser
17
Citation de 12monkeysonthemoon :
Les freewares se sont effectivement bien développés durant ces quelques années ; Je regrette juste que ceux qui préfèrent des DAWs du style ProTools n'ont et n'auront pas le même genre d'accès que ceux ayant un DAW VST compatible....

La principale raison, c'est que ce n'est pas aussi facile d'avoir le SDK PT que le VST ou le AU !
Si j'avais acces a ce SDK sans payer (pour le SDK ou pour PT d'ailleurs), ;es plugins seraient aussi en AAX...
18
Citation de pyerbass :
merci pour ta réponse,
Je me demandais particulièrement niveau modélisation du circuit analogique (point sur lequel le softube était, au moment de sa sortie, sans concurence)

Clairement, c'est plus difficile pour les petits. Le souci, c'est par ex pour simuler un opto-coupleur. La documentation ne donne pas de fonction de transfert, donc il faudrait faire des mesures sur le vrai opto coupleur et trouver une fonction de transfert potable qui decrive son comportement. Ca prend du temps...
19
Metric Halo
20
J'espère que tu aussi le FabFilter.