Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est ce que la repisse ?

  • 31 réponses
  • 20 participants
  • 6 342 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Qu’est ce que la repisse ?
Qu’est ce que la repisse ?
Continuons notre tour d'horizon des usages possibles d'un Noise Gate en nous penchant sur le cas de la repisse.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de bpm.school :

Mais c'est quand-même bien grâce à la combinaison de ces deux avancées techniques que des centaines de milliers de glands passent pour de bons musiciens depuis 40 ans .


Mais +1000 !! :bravo:

x
Hors sujet :
Je veux pas faire du "c'était mieux avant", mais n'empêche que les types qui enregistraient live dans les 50's, 60's, allaient en studio en maitrisant leur truc.. ça s'est un peu perdu et c'est un peu dommage.

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

12
Je me souviens d'un truc de Mick J. et son groupe les Rolling qqchose : ils enregistraient en direct, très groupés, et ils mettaient un micro pendu au plafond du studio, qui prenait un peu tout. Et "si tu rajoute un poil de cette piste, cela sonne très live!" au sens d'enregistré en concert. (lu à l'époque sur les 33 tours de l'âge d'or des Rolling Stones. ça y est je l'ai écrit.)
Par ailleurs, la repisse, il y en a qui en rajoutent : voir par exemple drumgizmo qui gère et recrée (ou pas, c'est comme on veut) la repisse des éléments d'une batterie virtuelle samplée.

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 16:06:54 ]

13

Citation de : earz

 
Bien sur qu un micro statique est plus sensible que un dynamique mais a niveau d'enregistrement équivalent les deux vont capter les sons exactement de la même façon , je ne parles pas ici des transitoires. Si différence il y a ce sera dans la courbe de réponse ou bien dans la directivité.

Effectivement, la repisse est beaucoup moins gênante quand le réponse hors axe du micro est respctueuse en phase et en fréquence. C'est sur ce point en particulier qu'on trouve une grosse diiférence entre Shoepps/DPA et les marques chinoises pas chères.

 

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 16:23:57 ]

14

Hors sujet :

Moi je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas : Repisse and Love icon_wink.gif
Et je peux même faire plus fort : c'est à force de boire des bières en répète que la repisse devient ingérable ....

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 11:38:27 ]

15
Citation :
Quand j'écoute un orchestre symphonique, je pense que le micro pendu au plafond capte plus de musique que les micros de rangs .

Je plussoie, concernant les captations orchestrales, le mix est très majoritairement (au moins "70-80%", si l'on peut quantifier ;) ) composé du couple principal - en double omnis plus ou moins large chez radio france, c'est fini l'ORTF cardio. De ce que j'ai pu voir l'attention est vraiment portée sur le placement de ce couple, les micros d'appoints sur les différents registres sont plutôt là pour apporter de légers boost de temps en temps à l'appréciation du MMO placé derrière le mixeur (pour les chanteurs solistes leur importance est certainement accrue cependant).
Donc la repisse c'est la vie selon certains, mais j'ai pas l'impression d'être un réac si je prône pour d'autres styles le re-re ou overdub, car franchement quand on voit comment sonnent de grand groupes de (death)metal, ou c'est déja bigrement le bordel, ya moyen qu'en live ce soit tout bonnement "improductible".
16
J'aimerais'bien qu'on m'explique la notion de repisse dans le cadre de prise de son avec un couple:?!:
17
Mon oreille droite entend beaucoup de choses en commun avec la gauche et ça ne m'a jamais posé problème :-D
Mon avis est que si on ne souhaites pas qu'un micro choppe un autre élément que celui sur lequel il est pointé, alors il ne fallait pas mettre cet autre élément dans la même pièce. L'autre versant de l'hypothèse, pas indissociable de cet avis, est qu'il y a quelque chose qui cloche sérieusement dans le mécanisme de décision du preneur de son (ou de la personne en charge de la réal) et qu'il s'invente des problèmes qui n'en sont pas réellement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
La maxime du jour : plus il y a de micros, plus il y a de repisse.
19
Citation de hhub54 :
Par ailleurs, la repisse, il y en a qui en rajoutent : voir par exemple drumgizmo qui gère et recrée (ou pas, c'est comme on veut) la repisse des éléments d'une batterie virtuelle samplée.

Si je dis pas de connerie, y'a bien des options et fonctions pour créer de la repisse sur BFD, non?

Alors my2cents: Oui, la repisse est une galère quand il s'agit de produire du moderne. Oui, il m'est arrivé de devoir jongler avec des prises pas optimales et de ne pas avoir d'autre choix parce qu'on me payait pour ça et que je ne pouvait pas tout refaire ni tout trigger comme une brute. Mais il m'est aussi arrivé de recevoir des prises de bonne, voir, d'excellente qualité, AVEC repisses, et qui ont pourtant fonctionné à la perfection.
Tout dépend de la repisse en fait. Comme il l'a été dit plus haut, si la repisse est issue d'une salle dont l'acoustique n'est pas trop dégueux et qu'en prime les zicos ont maitrisé la mise en place et qu'ils ont l'habitude de jouer ensemble, alors ça peut vite devenir un régale! Le pire, c'est que quand on dispose de ce genre de conditions, on a finalement presque rien à faire (j’exagère évidemment) pour mixer le tout. Les instruments trouvent naturellement leurs places respectives dans le son d'ensemble et on n'a plus qu'à gérer quelques petits écarts de niveau de temps à autre, ou à remettre un peu plus en avant un instrument lors de son chorus par exemple.
Ensuite, il y a aussi le type de formation à mixer qui joue un rôle.
Les repisses ne posent effectivement pas les m^m problème dans le cadre d'un bigband, d'un power-trio, d'une petite formation acoustique, ou au contraire, d'un groupe de rap avec zicos.
J'ai eu à mixer des piano/voix ou guitare acoustique/voix durant les prises desquels l'artiste, seul(e), NE POUVAIT PAS enregistrer séparément l'instrument et la voix pour de simple raisons d'interprétations qui nécessitent l'interdépendance des deux.
Dans ce cas là, on a évidemment une repisse dont on s'affranchit avec plaisir (surtout dans la cas guitare/voix où la proximité des deux sources peut apporter une vraie couleur alors qu'en piano/voix, les micros du piano repissent un peu moins la voix qu'avec la guitare).
Bref, la repisse, c'est la vie, oui, mais parfois, on est aussi confronté à des cas dans lesquels la repisse est au contraire un vrai problème.
J'enregistre souvent des petits groupes locaux qui n'ont que peut d'expérience, des moyens techniques et matériels souvent limités, et une conception de la quantité de travail à fournir pour devenir musicien à l'avenant.
Dans ces cas là, je me déplace le plus souvent directement chez eux, dans leur local de répète qui s'avère souvent être la sous-sol des parents ou un truc du genre et qui n'est donc pas adapté à ce genre de prise de son.
Dans ces cas là, je suis obligé de faire un choix.
Si le groupe joue dans un style plutôt punk, leurs imperfections techniques peuvent être un avantage, et du coup, l'incapacité des lieux à produire des prises dignes de ce nom n'est plus forcément un problème. Si ça repisse un peu partout, c'est pas un problème car on va plutôt jouer sur le côté crade de l'affaire pour amplifier le côté "punk".
Par contre, si je tombe sur un groupe plutôt pop, voir électroacoustique, mélangeant des trucs à la dynamique variée, alors là, j'agis de manière totalement différente en ne faisant dans leur local QUE les prises de batterie tout en enregistrant en DI ce qu'il est possible d'enregistrer avec casques sans repisser sur la dite batterie. Les reste des instrus sont enregistrés chez moi, quelques jours plus tard après que j'ai eu le temps au préalable d'optimiser un peu les prises de batterie et de transformer un peu les prises DI pour en faire de prises témoins assez fiables pour permettre aux autres zicos de s'enregistrer par dessus. C'est de l'overdub assumé. Mais c'est de l'overdub nécessaire dans ces conditions.
Si je disposais d'emblée d'une live-room chez moi suffisante pour enregistrer tout le monde, quitte à mettre le chanteur dans une cage à part, il est certain que ce serait plus simple pour moi. Mais en l'état, je n'ai pas le choix, et m^m, c'est devenu une sorte de marque de fabrique qui a fait le bouche-à-oreille dans mon coin, si bien que les petits groupes m'appellent justement parce que ça simplifie vachement les choses pour eux.
C'est un parti pris.

La repisse, on la gère ou on la quitte...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Citation de globule_655 :
Mon oreille droite entend beaucoup de choses en commun avec la gauche et ça ne m'a jamais posé problème :-D
Mon avis est que si on ne souhaites pas qu'un micro choppe un autre élément que celui sur lequel il est pointé, alors il ne fallait pas mettre cet autre élément dans la même pièce.

Ouais, m'fin bon, faut pas tout mélanger non plus (mélanger, repisse, mixer... Hum)...
Les repisses, hors problèmes de phases, sont surtout un problème dès lors qu'on souhaite traiter de manière radical ou à tout le moins, différente du reste, une piste particulière.
Essaie donc d'ajouter un phaser ou un flanger sur une prise d'ampli guitare qui aurait repissé la batterie voisine ou un autre instrument... Tu va te marrer...
Evidemment, on n'ajoute pas forcément de phaser ou flanger tous les jours sur toutes les prises, mais c'est représentatif. La repisse est surtout un problème quand il s'agit de mixage "créatif".
J'entends par "créatif" un mixage qui ne se contente pas d'équilibrer une prise live d'un groupe entier.
Prenons le cas par exemple de Liquid Tension Experiment. Y'a du gratin, y'a du son avec des effets spéciaux, y'a de la maitrise technique, et y'a surtout de la prise live de tous les musiciens EN M^M TEMPS dans la m^m pièce. Mais quand on y regarde d'un peu plus près, on voit par exemple des photos prises sur les séances qui montrent deux choses importantes.
1° La live-room est immense, traitée, les zicos s'y voient les uns les autres, mais il sont tous très éloignés les uns des autres.
2° Cette disposition des lieux et des sources sonores dans l'espace s'accompagne du positionnement un peu partout entre les zicos de panneaux mobiles en plexi dont on se doute bien qu'ils ne sont pas là pour empêcher les musiciens de se refiler des mycoses.

Dans de telles conditions, la complexité de leur musique ne souffre pas de la moindre repisse. Mais dans le m^m temps, tout est joué EN PLACE, et surtout, les éventuels effets spéciaux ne sont pas ajoutés à la console après coup, mais sont bel et bien issus du matériels des musiciens, en direct. Ça fait une putain de différence...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org