Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est ce que la repisse ?

  • 31 réponses
  • 20 participants
  • 6 365 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Qu’est ce que la repisse ?
Qu’est ce que la repisse ?
Continuons notre tour d'horizon des usages possibles d'un Noise Gate en nous penchant sur le cas de la repisse.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Spawn-X :

Les repisses, hors problèmes de phases, sont surtout un problème dès lors qu'on souhaite traiter de manière radical ou à tout le moins, différente du reste, une piste particulière.
Essaie donc d'ajouter un phaser ou un flanger sur une prise d'ampli guitare qui aurait repissé la batterie voisine ou un autre instrument... Tu va te marrer...


La question qui se pose dans ton exemple est pourquoi le flanger n'a pas été inséré AVANT l'ampli et enregistré de la sorte ? Si cette décision n'a pas été prise en amont, c'est soit que l'équipe n'avait pas mis en route le mode concentration pendant l'enregistrement, soit que l'effet en question a peu de chance d'handicaper la production s'il est absent.
Ce que je sous-entendais du coup très fortement dans mon commentaire, c'est que le bon sens et l'écoute son essentiels pendant l'enregistrement pour éviter les problèmes.

- Concernant le bon sens : comme déjà dit, si on veut empêcher la "repisse", alors il ne faut pas créer la situation dans laquelle elle se produit. Autrement dit, dès que plusieurs micros sont dans une même pièce, c'est inévitable et donc à prendre en compte. Ce qu'il faut savoir, c'est que le niveau relatif des sources est déterminant pour le niveau de cette "repisse". Si tous les instruments présent dans la même pièce jouent avec le même niveau sonore, hors micros d'ambiances distants, la "repisse" sera négligeable, surtout si le choix des micros et de leurs directivités est fait judicieusement. Si la guitare que tu mentionnais était une acoustique jouée au doigt en arpèges sur une production punk-rock énervé captée avec un omni, tu auras forcément plus de batterie dans le micro guitare que de guitare et là, ça peut poser problème effectivement.

- Ce qui amène à l'écoute : a moins d'être complètement à côté de la plaque ou de ne pas savoir ce que l'on veut, l'interaction des éléments est jugée in situ pendant l'enregistrement. De ce fait, si quelque chose pose problème on devrait s'en apercevoir de suite. Vu qu'en principe, pendant l'enregistrement, on ne reste pas les bras croisés à attendre que la prise soit terminée, il est très facile de repérer les problèmes lié à un traitement quelconque et de les corriger immédiatement.
Par exemple : "Ah zut, quand j'éclaircis la caisse claire à l'EQ, le charlet devient trop fort ! Bon, pas de soucis, je vais bouger le micro de manière à capter moins de charlet ou simplement faire en sorte de baisser le charlet à la source (demander au batteur de le jouer moins fort, voire recouvrir le charlet d'un chiffon ou une serviette si c'est vraiment un bourrin)". Pareil pour le coup du "Ah merde, je ne peux pas monter la guitare sans que la batterie devienne trop forte !", on en revient à ce que je disais sur le bon sens.

Citation de Spawn-X :

Dans de telles conditions, la complexité de leur musique ne souffre pas de la moindre repisse. Mais dans le m^m temps, tout est joué EN PLACE, et surtout, les éventuels effets spéciaux ne sont pas ajoutés à la console après coup, mais sont bel et bien issus du matériels des musiciens, en direct. Ça fait une putain de différence...


Voilà :bravo:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 11:30:47 ]

22
Conclusion maintes fois constatée, la disposition de moyens de traitement énormes de nos jours fait oublier à beaucoup les bases du taf.
Etant un preneur de sons datant d'avant le numérique en production pour le début de ma carrière, j'ai failli tomber moi-même dans ce travers. Du coup, j'imagine facilement qu'un plus jeune, surtout s'il n'est pas ou mal formé, se laisse bercer par les sirènes du "Coco, on verra ça au mix". Il faut dire et répéter qu'une production musicale c'est d'abord une intention. Les décisions artistiques devraient le plus souvent être connues avant même de tirer le premier câble, sauf exception.
23
Citation de globule_655 :
La question qui se pose dans ton exemple est pourquoi le flanger n'a pas été inséré AVANT l'ampli et enregistré de la sorte ? Si cette décision n'a pas été prise en amont, c'est soit que l'équipe n'avait pas mis en route le mode concentration pendant l'enregistrement, soit que l'effet en question a peu de chance d'handicaper la production s'il est absent.
Ce que je sous-entendais du coup très fortement dans mon commentaire, c'est que le bon sens et l'écoute son essentiels pendant l'enregistrement pour éviter les problèmes.

Euh, voui, m'fin non, le flanger/phaser n'était qu'un exemple et j'aurais aussi bien pu parler de delay.
C'est juste que Flanger et Phaser sont des effets qui font plus que mettre en évidence les problèmes de repisses.

Citation de globule_655 :
- Concernant le bon sens : comme déjà dit, si on veut empêcher la "repisse", alors il ne faut pas créer la situation dans laquelle elle se produit. Autrement dit, dès que plusieurs micros sont dans une même pièce, c'est inévitable et donc à prendre en compte. Ce qu'il faut savoir, c'est que le niveau relatif des sources est déterminant pour le niveau de cette "repisse". Si tous les instruments présent dans la même pièce jouent avec le même niveau sonore, hors micros d'ambiances distants, la "repisse" sera négligeable, surtout si le choix des micros et de leurs directivités est fait judicieusement. Si la guitare que tu mentionnais était une acoustique jouée au doigt en arpèges sur une production punk-rock énervé captée avec un omni, tu auras forcément plus de batterie dans le micro guitare que de guitare et là, ça peut poser problème effectivement.

Mais lui hé!!! Un omni sur une acoustique en milieu punk!!! Tu les offres les roseaux pour te lyncher ou bien? ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Les gars, je n'ai rien à redire sur le fond de vos messages. Sauf que vous oubliez un truc, c'est qu'on parle d'un article "bien débuter".

Bien débuter, ça veut dire travailler au mieux (donc, soigner ses sources, ses prises de son), mais ça veut dire aussi :
- qu'on n'a probablement pas le parc de micros permettant de choisir à chaque fois LE micro adapté
- qu'on n'a probablement pas la pièce à l'acoustique adaptée, les panneaux pour isoler les musiciens, encore moins des pièces ou cabines séparées
- qu'on n'a probablement pas de cabine séparée pour le monitoring. Certes, on peut écouter les enregistrements de test et corriger ses placements, mais c'est quand même pas la même chose
- enfin, qu'on n'a pas les compétences pour, je ne dis même pas régler, mais déceler nombre de problèmes qu'un preneur de son chevronné ne rencontrera même pas parce qu'il aura d'emblée éliminé des situations créant ces problèmes.

Donc, cet article a du sens. Après, vos messages sont précieux pour permettre aux débutants de limiter les erreurs qu'il faudra galérer à corriger.

Citation :
Essaie donc d'ajouter un phaser ou un flanger sur une prise d'ampli guitare qui aurait repissé la batterie voisine ou un autre instrument... Tu va te marrer...

Citation :
La question qui se pose dans ton exemple est pourquoi le flanger n'a pas été inséré AVANT l'ampli et enregistré de la sorte ? Si cette décision n'a pas été prise en amont, c'est soit que l'équipe n'avait pas mis en route le mode concentration pendant l'enregistrement, soit que l'effet en question a peu de chance d'handicaper la production s'il est absent.

Soit qu'on fait beaucoup de post prod où on essaye de trucs qui marchent et qu'on veut garder. Alors certes, en théorie, on pourrait refaire les prises... En pratique, on sait que c'est souvent difficile.

Bon, j'ajoute un truc qui est contradictoire avec la situation ci dessus, mais qui peut être utile pour les débutants.

Pour éviter la repisse, le mieux est souvent d'enregistrer des ensembles plutôt que des instruments séparés. En plus, il y a des chances pour que ça sonne mieux.

Par exemple, il m'arrive d'enregistrer des groupes avec batterie. Je ne suis pas compétent pour les prises de batterie et pas très pour le mixage.
De fait, au lieu de chercher à enregistrer chaque élément séparément, je préfère dans ce cas faire un enregistrement de l'ensemble avec ou couple de micros, souvent en mettant quand même un micro pour la caisse claire et un pour le kick.
Alors certes, je n'aurai jamais un son de grosse prod moderne ainsi, mais je galère beaucoup moins à la prise, beaucoup moins au mixage et la batterie sonne naturelle. L'acoustique de la pièce entre fortement en compte, ne laissant pas beaucoup de choix pour la couleur sonore, mais au moins, ça sonne cohérent et ça donne une couleur.

Autre exemple sur des duos de guitare acoustique. Au lieu tenter de les isoler, de galérer avec la repisse ou même de les enregistrer séparément très proprement, mais de ramer souvent au mixage, il est beaucoup plus facile et plus rapide d'enregistrer directement le couple. Ça a de fortes de chances de sonner beaucoup plus naturel et de très fortes chances d'être bien meilleur d'un point de vue musical, ce qui reste le plus important.

Ici aussi l'acoustique de la pièce va jouer et il ne faut pas hésiter à faire des essais, même s'ils semblent à première vue farfelus. Parfois, un bête salon peut offrir l'acoustique qui convient pour peu qu'on casse un éventuelle onde stationnaire en mettant un matelas contre un des murs.
Le son d'une pièce, même au son étrange, peut aussi donner du caractère et de l'originalité au morceau.

A titre d'exemple, je vous invite à écouter (éventuellement au casque) ce morceau de Calexico. Voyez le son de batterie et la couleur qu'elle donne au morceau. (Vu le son de Youtube, je vous invite à l'écouter sur d'autres sources si vous le trouvez (ex https://www.deezer.com/track/87372777)).


25
Citation de Spawn-X :
Citation de globule_655 :
La question qui se pose dans ton exemple est pourquoi le flanger n'a pas été inséré AVANT l'ampli et enregistré de la sorte ? Si cette décision n'a pas été prise en amont, c'est soit que l'équipe n'avait pas mis en route le mode concentration pendant l'enregistrement, soit que l'effet en question a peu de chance d'handicaper la production s'il est absent.
Ce que je sous-entendais du coup très fortement dans mon commentaire, c'est que le bon sens et l'écoute son essentiels pendant l'enregistrement pour éviter les problèmes.

Euh, voui, m'fin non, le flanger/phaser n'était qu'un exemple et j'aurais aussi bien pu parler de delay.
C'est juste que Flanger et Phaser sont des effets qui font plus que mettre en évidence les problèmes de repisses.


Peu importe. La réponse serait exactement la même quelque soit le traitement/effet concerné ;)

Citation de Will :
Les gars, je n'ai rien à redire sur le fond de vos messages. Sauf que vous oubliez un truc, c'est qu'on parle d'un article "bien débuter".

Bien débuter, ça veut dire travailler au mieux (donc, soigner ses sources, ses prises de son), mais ça veut dire aussi :
- qu'on n'a probablement pas le parc de micros permettant de choisir à chaque fois LE micro adapté
- qu'on n'a probablement pas la pièce à l'acoustique adaptée, les panneaux pour isoler les musiciens, encore moins des pièces ou cabines séparées
- qu'on n'a probablement pas de cabine séparée pour le monitoring. Certes, on peut écouter les enregistrements de test et corriger ses placements, mais c'est quand même pas la même chose
- enfin, qu'on n'a pas les compétences pour, je ne dis même pas régler, mais déceler nombre de problèmes qu'un preneur de son chevronné ne rencontrera même pas parce qu'il aura d'emblée éliminé des situations créant ces problèmes.

Donc, cet article a du sens. Après, vos messages sont précieux pour permettre aux débutants de limiter les erreurs qu'il faudra galérer à corriger.


Sans vouloir parler à la place de tout le monde, je pense que personne n'oublie que cela concerne un article "bien débuter", au contraire. Je pense de mon côté que c'est un peu comme apprendre à marcher, il y a deux options. Soit on apprend ce qu'il faut pour éviter de se casser le nez en tombant, soit on apprend à faire de beaux pansements et à remettre l'os du nez en place. L'un n'exclut évidemment pas l'autre mais il me parait plus logique de commencer par la première option.
Je suis bien conscient des limitations du home studiste débutant lambda mais justement, je crois sincèrement que savoir QUOI écouter à quel moment et une bonne méthodologie permettent de tirer le meilleur parti des pires conditions. ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

26
x
Hors sujet :
Citation :
vous oubliez un truc, c'est qu'on parle d'un article "bien débuter".

A ce sujet , le "rangement/arborescence" dans AF, me trouble quelques peu .... nous sommes ici dans le forum "technique du son" et sous-forum " prise de son et mixage" (les termes forums/sous-forums ne sont peut etre pas adaptés (thread?) ..... bref ... vous voyez l'idée !
or au meme niveau d'arborescence que celles de "techniques du son" se trouve un forum "Bien débuter" !! Vous entrevoyez mon doute ??

Soit les articles de "bien debuter" doivent logiquement se trouver dans le forum "bien debuter"... quitte a créer des sous-forums dans le forum thématique "bien debuter" (ce qui me semblerait judicieux!)

Soit les forums thématiques: "techniques du son"," bien debuter" , "autoprod", "main dans le camboui" etc.... vont voir en leur sein apparaitre des articles pour "bien debuter" .... pourquoi pas? cela semble etre la direction prise ..... Mais alors Quid du forum thematique "bien debuter" (il va contenir en son sein un sous forum "bien debuter dans bien debuter " ??:-D Et surtout cela me semble plus confus comme classement .....

Si je souhaites m'initier à une nouvelle thematique, cela ne me parait pas incongrue de chercher de prime abord dans le forum thématique "bien debuter" :noidea:
Par contre , une fois ce sujet à peu pres "maitrisé" ou disons plus humblement "connu", les questionnements et articles qui vont m'interesser devrait pouvoir etre accessible sans avoir à trier avec des articles de "bien debuter"
autre avantage indirect de ce type de classement , le forum chant (alors au fait oboréal continue ou bien il y a un autre modo ?), se verrait alleger..... les "bien débuter" concernant le chant se verrait ranger dans le forums thématique "bien debuter"!:cobra:
Alors certes.... je sens deja pointer deux soucis
- le forums thématique "bien debuter" va vite devenir un immense fourre-tout gigantesque, chant, mix, dj, sono...etc... on peut penser à des sous forums ?
- cela pourrait conduire à une frequentation plus spécifique (donc moins "large public") des forums.... à un certain "élitisme"....mais rien n'empeche un "debutant" d'aller consulter les forums "pointus", et rien n'empeche les "erudits de tel ou tel matiere" d'aller consulter et intervenir dans "bien debuter" .. :noidea:
j'esperes avoir été clair ?? :noidea: ??

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 10:50:58 ]

27
Citation de Will :
Pour éviter la repisse, le mieux est souvent d'enregistrer des ensembles plutôt que des instruments séparés. En plus, il y a des chances pour que ça sonne mieux.


Pour rebondir sur ce point (et flaguer au passage), voici un article de Sound on Sound qui présente une démarche contre-intuitive pour gérer la repisse :
https://www.soundonsound.com/sos/jan15/articles/session-notes-0115.htm
(même si vous ne lisez pas l'anglais, y'a des images)

Au lieu de tenter d'éloigner au maximum les sources sonores (donc les musiciens), de les isoler pour minimiser la repisse, l'idée est là de vivre avec et de faire en sorte d'avoir une "belle repisse". L'ingé/journaliste a donc placé les instruments les plus proches possible, afin de réaliser une prise multi-micros de l'ensemble. Un peu comme pour la batterie (technique Glyn Johns à 4 micros contre close-miking à 12 ou 16 micros), mais à l'échelle du groupe entier !
Comme les sources sont proches, il y a moins de problèmes de délai différent d'une piste à l'autre, tout est plus en phase ce qui donne un son plus cohérent. Et les musiciens sont vraiment là pour jouer ensemble, pas chacun dans sa cabine.

Une grande attention a été portée aux directivités des micros et des sources sonores (un ampli à quasiment une directivité en 8), et une bonne dose de traitement acoustique improvisé (mousses, duvets, matelas ...) a aussi été utilisée, et de manière assez originale.
28
Citation :
le bon sens et l'écoute son essentiels pendant l'enregistrement pour éviter les problèmes

Absolument, et c'est souvent cette anticipation qui fait défaut aux débutants (l'article étant dans la rubrique "bien débuter"). Le placement des micros est vraiment essentiel pour une bonne prise, et permet d'éviter bien des problèmes lors du mixage, ce sera donc la solution à privilégier. Mais il me semble que l'article s'adresse plus à ceux qui n'ont pas pu éviter suffisamment les problèmes de repisse.

[ Dernière édition du message le 29/10/2015 à 09:10:47 ]

29
Effectivement, là je parle de ce qu'il est possible de faire lors du mixage. Une autre série d'articles consacrée à l'enregistrement est en cours de préparation ;)
30
Citation de Nantho :
Une autre série d'articles consacrée à l'enregistrement est en cours de préparation ;)

:bave: