Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment minimiser la repisse avec un Noise Gate ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 054 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] Comment minimiser la repisse avec un Noise Gate ?
Comment minimiser la repisse avec un Noise Gate ?
La semaine dernière, nous avons vu ce qu’était la repisse et les dégâts qu’elle pouvait occasionner lorsqu’arrive l’heure du mixage. Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment annihiler, ou tout du moins minimiser, cette influence néfaste au moyen d’un Noise Gate.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
j’ai pu voir à plusieurs reprises l’ingénieur du son désactiver les Gates sur la batterie en fin de mixage.


C'est un très bon conseil !
Quand je faisais mes mixages en début d'année, la batterie était éteinte... j'ai désactivé les Gates et là, c'était autre chose :-)

En fait, mes gates étaient mal réglé, au point que les fûts manqués de sustain, il n'y avait que de l'attaque. Difficile après de donner plus de gras au cochon icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 13:24:06 ]

3
Personnellement concernant la batterie mais aussi d'autres éléments du mix, je préfère utiliser un expandeur plutôt qu'un noise gate, le résultat est beaucoup plus naturel et efficace. Ca permet de garder justement un peu de cette repisse (notamment la résonance sympathique des toms) mais de manière contrôlée. On garde ainsi un peu de vie en évitant que la batterie finisse par sonner samplée (c'est peut etre ça que l'ingé vérifiait en fin de mix). Sans compter que le réglage d'un noise gate est délicat et qu'il faut partir du postulat que le batteur va taper avec une dynamique constante sur les éléments gatés, ce qui est rarement le cas.

"A groove juice a day keeps the doctor away"

4
Ben alors, ma batterie samplée sous Hydrogen, Drumgizmo ou même Sennheiser/Kontakt ou reasamplomatic, je la gate ou pas ? :oops:

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 16:24:13 ]

5
Normalement, elle n'a pas repris les sons des autres instruments, donc il n'y a pas de raison de mettre un gate. Sauf s'il y a beaucoup de repisse entre les éléments de la batterie. Dans ce cas, il n'y a pas de réponse absolue. Il faut tester.
6
Merci ! :bravo:

Be bop a loulou !

7

Excellent article.

Et sympa l'astuce finale qui ne mange pas de pain : Bravo ! icon_bravo.gif

8
Citation :
il vérifiait systématiquement l’utilité des Gates sur les batteries en fin de mix, car parfois cela sonnait mieux sans… Il n’avait aucune explication logique à cela,

L'explication n'est elle pas dans les paragraphes précédants ?
Citation :
un seuil trop bas génèrera des ouvertures non voulues et un seuil trop haut détériorera le déclin naturel
...
la repisse et le signal utile jouent dans la même zone du spectre,
...
Il est d’ailleurs parfois impossible d’obtenir des résultats réellement satisfaisants
...
mais que le déclin y a perdu en naturel,

Il faut ajouter à cela que le gate règle le problème de repisse seulement quand le signal utile n'est pas la, quand le signal utile est la, le gate est ouvert et on entends alors la repisse, ce qui fait que l'instrument qui repisse change de timbre au gré du gate. C'est souvent très moche.

J'utilise de moins en moins les gate, car la plus part du temps les défauts qu'ils apportent sont plus gênant que les problèmes qu'ils règlent. En général je fait tout le mix sans les utiliser et si je bloque quelque part et qu'il n'y a pas d'autre solution que le gate, je l'utilise.
9
Pareil. Surtout dans la mesure où il est désormais facile de virer les silences sur les pistes, tous ces moments où on enregistre alors que le musicien ne joue pas.