Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques

  • 86 réponses
  • 26 participants
  • 10 537 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Dans cet avant-dernier article du chapitre consacré à la gestion de la dynamique en situation de mixage, nous allons évoquer brièvement les derniers traitements parfois utilisés à ce stade ainsi que les raisons pour lesquelles nous ne nous attarderons pas sur leur cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Super article encore une fois,

j'ajouterais à propos des de-essers et de leurs utilités qu'ils peuvent être utiles pour calmer des guitares trop bruyantes lors de glissés.
3
Un peu extrémiste l'interdit du limiter au mixage :o:

Même si globalement je suis assez d'accord, déjà qu'on fout des compresseurs partout :8)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Comment un expander peut etre une alternative au noisegate vu que celui sert a coupé le son a certain seuil?
5
D'accord avec mystyx, j'ajouterais meme que ça apprendrait a certain au moin, de faire attention sous peine de sanction sur la dynamic, mais bref...
Perso et ce n'est pas un secret, le limiter en mixage est absolument obligatoire pour qui veux prevenir de gros risque materiel et auditif, en cas d'erreur de manip ou de BUG. En vrai, j'ai failli claquer plusieurs foie a cause d'un echoboy qui deconne ou simplement un mauvais feedback dans mon routage (tout le monde a connu ça). La surcharge peux parfois etre violente et endommager carte son et enceinte en un in d'oeil. Idem lorsqu'on programme un patch. Ne pas mettre de limiter c comme travailler sans filet. avec le casque sur les oreilles pas bon !!! Il suffit juste de rester sous le seuil requis pour ne pas entacher le mix ce qui est de toute façon la meilleur façon de travailler...
6
Je sais pas si ça méritait un article.
Le limiter, on l'utilise pas, l'eq dynamique non plus...

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 15:08:46 ]

7
Ca, c'est different, il suffit que tu aies un limiter sur la tranche master, et voila. La, on parle de mettre le limiteur sur une piste.
8
Moi je met des limiteurs assez souvent en complètement des compresseurs... Ca permet de faire de la compression a deux (trois) etages et de moins rentrer dans les compresseurs. (en tout cas, ouvrir le temps d'attaque et la fenetre rms afin d'éviter de pomper a mort)

Buss batterie, voix, basse ont généralement tous leur limiteur, mais c'est une façon de voir les choses, pas la vérité absolue.

Biensur les limiteurs ne sont pas la pour donner du gain mais pour contrôler quelques pointes de 2 ou 3 db par ci par la afin de gagner en headroom.
9
x
Hors sujet :
Mon avis sur la question est relativement simple : n'utilisez jamais de limiteur en situation de mixage

Ah ben merde, j'en ai toujours un sur le master en protection... bon celui-là je le laisse c'est clair.
Mais sinon quand j'ai juste un petit pic rouge sur une piste, je fous un limiter avec un réglage très léger...c'est quand même plus simple qu'un comp... c'est grave docteur?
10
Bonjour à tous, une petite question pour laquelle j'ai du mal à trouver de réponse à travers les différents tutos que j'ai pu lire : si un expandeur peut être utilisé pour augmenter la dynamique (si j'ai bien compris), quelle est la différence entre cet outil et un compresseur avec attaque relativement longue, dont l'effet sera également d'augmenter la dynamique (si j'ai bien compris là aussi) ? Je pense par exemple au dbx 160 qui peut être utilisé pour donner un peu de relief à une piste de percus, en faisant "claquer" les attaques.

Merci pour vos réponses !