Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment utiliser une réverbe

  • 54 réponses
  • 23 participants
  • 7 860 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Comment utiliser une réverbe
Comment utiliser une réverbe
Aujourd’hui, nous allons décrire la marche à suivre afin de pouvoir travailler avec des réverbérations en toute sérénité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Très bien ces conseils. Pour l'usage des presets (comme points de départ) pour les réverbes je suis assez d'accord cependant j'ai deux questions d'ordre plus général :
- Est-il pertinent d'utiliser plusieurs types de réverbes sur différents instruments d'un même morceau ou la cohérence du mix est-elle meilleure avec une seule réverbe que l'on appliquera différemment sur les instruments en question.
D'où ma seconde question :
- Est-il judicieux d'utiliser plusieurs réverbes en inserts (quitte à répéter parfois les mêmes réverbes avec les mêmes réglages) ou préférez-vous une seule réverbe commune à tous les instruments utilisée en send ?

Pour ma part ayant de par le passé été boulimique en terme de plugins, j'insérais alors tout un tas de trucs sur chaque piste - dont moults réverbes en général en dernier, je préfère maintenant (et également pour des questions de ressources CPU) privilégier l'usage d'une seule réverbe en send. Cela me paraît beaucoup plus cohérent, exception faite d'effets spécifiques à certaines pistes mais je préfère éviter.
Qu'en pensez-vous ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Je suis désolé mais il y a une grosse erreur dans le début de l'article :

Citation :
la réflexion précède l’action


Ca ne marche pas pour la réverb. La réflexion vient toujours après l'action. :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Ptain Los Teignos, jsuis mort :bravo:

Pour te répondre, mystyx, je préfère n'utiliser qu'une seule reverb en send pour justement avoir une cohérence entre les instruments. T'imagines bien que dans un concert, le batteur est pas dans une cathédrale alors que le guitariste joue depuis sa chambre ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 17:15:31 ]

5
Mystyx : ta façon de procéder est cohérente, en effet. Après, tout dépend de l'effet recherché. Cette méthode (une seule réverbe en auxiliaire) est probablement celle qui donne le plus de réalisme, de naturel.
Après, on est pas obligé de chercher réalisme et naturel dans une prod.

Pour ma part, j'utilise souvent deux bus de réverbe : une un peu longue et l'autre beaucoup plus courte et souvent plus dense. Mais il n'y a pas de généralité.

Un des trucs que j'aime bien faire aussi, c'est de mettre une petite réverbe délicatement dosée en insert sur le groupe de "batterie". Je mets batterie entre guillemets parce que dans ma musique, ce sont plus souvent des sons électroniques. Mais ceci donne une cohérence aux son, un effet glue.

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 17:15:06 ]

6
En fait, sans vouloir déflorer la suite, il est clair que l'un des enjeux dans l'usage de la réverb, c'est d'amener du relief à la musique, de la profondeur. Et pour ce faire, on peut souvent combiner des réverbs différentes. Perso, je mets souvent une réverb rien que pour la voix lead (souvent une plate, mais ça peut être une room) et une réverb pour le reste de l'orchestre (suivant les cas, une room ou une hall en mouillant très peu), la voix rentrant d'abord dans sa propre réverb avant de rentrer dans la réverb générale qui solidarise le tout dans un même espace. Mais il y a plein de façons de faire. En tout cas, ne crois pas que la cohérence de ton morceau tient au fait que tu utilises un seul type de réverb ou le même plug-in.

Par ailleurs, le fait de cloner des réverb en Insert, s'il est intéressant comme toute chose est intéressante, n'aboutira jamais à la recréation d'un espace réaliste : ce qu'on veut le plus souvent, ce n'est pas superposer la prise d'un chanteur tout seul dans une église, d'un guitariste tout seul dans une église et d'un batteur tout seul dans une église. Ce qu'on veut c'est donner l'impression qu'ils jouent ensemble dans l'église : d'où l'usage de la réverb en Send et non sur 3 inserts...

On m'objectera que le bassiste est resté en dehors de l'église. Oui, c'est vrai : on l'oublie toujours dans la voiture celui-là.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Je sais bien... je suis bassiste :oops2:
Merci pour vos éclaircissements, c'est tout à fait ce que j'avais pressenti.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
sans vouloir déflorer la suite...
en mouillant très peu
:mdr: je t'adore Los Teignos
9
Là, on voit toute l'importance des réverbes et surtout de l'ingé son
10

Los Teignos, en général je suis béni oui-oui et je dis que tout le monde travaille très bien, tout celà, mais je crois utile de rappeler qu'il y a des réverbes précoces (early reflections), susceptibles donc de précéder l'action.

Bon, maintenant, je n'irai pas rouvrir les tranchées de 14-18 pour ça...

Une courte, une longue : c'est pas du Morse, la musique, et pour cette utilisation-là certains parlent de delays plutôt que de réverbes. Il sera utile de préciser la différence, les usages et tout et tout.

Enfin un grand bravo à la réthorique Nanthoésienne : il dit qu'il va le dire, il le dit, il dit qu'il l'a dit, c'est le plan parfait des meilleurs discours, ceux qu'on retient.

Et en plus, le fond est intéressant !

Merci icon_bravo.gif !

 

Be bop a loulou !