Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La réverbe en pré ou post-fader ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 5 791 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] La réverbe en pré ou post-fader ?
La réverbe en pré ou post-fader ?
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, il est préférable, la plupart du temps, d’utiliser les réverbérations au travers de bus auxiliaires. Par conséquent, il est légitime de se poser une autre question concernant l’envoi des signaux vers ces bus…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci :bravo:

'Ah mais oui, le pan'. Comme j'utilise un VST de volume sur la tranche avant le Fader, je n'avais pas réfléchi à la stéréo.

Petite demande à Mr Nantho :
La partie traitement voix est prévue? Surtout pour les petites astuces.

Car j'avoue que le travail sur certains titres EDM du top 10, je cherche encore la technique.
3

Une petite question quand même : qu' en est 'il de l' EQ ?  agit il, lui aussi seulement sur le signal  "post fader" ?

4
Bon ça devient des dilutions homéopathiques Nantho, t'aurais pu dire ça dans le billet précédent, ça concerne quand même le bus aux... On veut du gras, on a faim là ;-)

@choquette : On parle de pre ou post fader dans le cas d'un plug (ici la reverb) placé sur un bus aux, bus vers lequel on enverra une portion de chaque piste. C'est assez rare de faire ça avec un EQ. En général on préfère "equalizer" chaque piste séparement, donc ta question ne se pose pas vraiment.
Concernant les plugs en insert, certains DAW ont un pre avant insert + un pre après insert.
Après franchement en insert, ça ne va pas changer grand chose d'appliquer le volume après ou avant l'EQ, le signal final sera quasi identique.
5

En fait je parlais de l' EQ de la tranche de console concernée  (sur une console hardware par exemple) : je voulais  savoir si l'option pré/post agissait sur l'EQ en plus du fader : aucun de mes consoles ne possède cette option.

6
si on utilise la reverb en post on "ajoute de la réverb" à une source type maquillage, habillage, traine de son, enrobage etc.. tandis qu' en pré on "positionne" en profondeur la source dans un espace (une deuxieme "dimension" ajoutée à l'espace droite gauche qu'on obtient aussi avec les délais et retards ) . approche tres différente qui du coup ammene à bosser plus en détail les paramètres de réflections diffusion etc : on fait donc les deux mon capitaine! mais pas pour la meme chose. le probleme principal de l'option Pré est en cas de shunt de la source qui sera plutot perçu comme un éloignement vers le fond de l'espace , sauf automation de shunt proportionnelle sur le retour réverb. (plutôt que sur l'envoi dans la réverbe)

à tester sur l'ensemble de la batterie ou meme de tous les instruments. on peut simuler un petit espace de base commun pour tout le group, (pièce ou cage de scène etc.) en envoyant chacun au meme niveau dans l'aux de la réverb en pré, et s'amuser à positionner chacun en profondeur par le rapport qu'on fait entre le Fader et l'envoi aux, soit son direct / son réfléchi.on va ainsi suggérer un éloignement different pour chacun et restituer une disposition sur scène des instruments. ça marche très bien. et est très varié selon le type de programmes choisi ( plate, room, hall, rand etc)
une fois cela réalisé et dosé subtilement ou pas…rien n'empêche d'utiliser d'autres réverbs plus longues en post pour la voix par exemple. voilli voilou

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 10:14:14 ]

7
@ Choquette ah oui sur des consoles analo comme les soundcraft à défaut de switchs directement sur la tranche, il y avait un petit cavalier sur les cartes de tranches pour positionner en pré ou post eq/ fader les envois ou certains envois aux. ça vaut peut être le coup de démonter pour voir..

Thierry Lestien

8
Citation de lestien :
si on utilise la reverb en post on "ajoute de la réverb" à une source type maquillage, habillage, traine de son, enrobage etc.. tandis qu' en pré on "positionne" en profondeur la source dans un espace (une deuxieme "dimension" ajoutée à l'espace droite gauche qu'on obtient aussi avec les délais et retards ) .


Attention à ne pas dire n'importe quoi ou des choses pouvant embrouiller ceux qui cherchent à comprendre.
Un envoi de réverb, qu'il soit pré ou post fader fait exactement la même chose : envoyer une partie du signal source vers la réverb. Il n'y a qu'une seule différence qui tient au fait qu'en pré fader, le niveau d'envoi est indépendant du fader du signal source alors qu'en post fader, monter ou baisser le niveau de la source change également le niveau qui part vers la réverb.
L'effet est exactement le même. Ce qui change, c'est le niveau qui est envoyé vis à vis du niveau du signal source.

En ce qui me concerne (comme à l'habitude, chacun fait ce qu'il veut), je ne vois absolument aucun intérêt à envoyer vers une réverb en pré fader. C'est une tannée à gérer dans un mix car toute automation de volume ou de mute va créer des incohérences et seront très certainement à reporter sur le fader d'envoi de toute façon.
Le seul cas où j'en verrai l'utilité est le cas où je ne veux que la réverb dans le mix et pas le son direct. Dans ce cas, je trouve bien plus simple et efficace de faire un rendu de la réverb sur le son en question et de n'avoir que son fader à gérer.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9
"n'importe quoi" n'est pas approprié . c'est impoli, c'est parler trop vite tout comme tu m'as lu trop vite. je parle d'approche et pas de mécanique. que tu ne voie pas d'intérêt a travailler en pré fader une réverbe ne constitue pas une raison pour être aussi lapidaire.Il semble que tu ne sois pas en mesure de comprendre de quoi je te parle.
et puis cette façon de dire Peace à la fin d'un post comme celui ci…bref
Je te souhaite de rester curieux et d'expérimenter le plus longtemps possible ne serait ce que pour tes "clients"
peace la ou je pense
Thierry

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 11:55:38 ]

10
Citation :
quot. C'est une tannée à gérer dans un mix car toute automation de volume ou de mute va créer des incohérences et seront très certainement à reporter sur le fader d'envoi de toute façon.
Le seul cas où j'en verrai l'utilité est le cas où je ne veux que la réverb dans le mix et pas le son direct. Dans ce cas, je trouve bien plus simple et efficace de faire un rendu de la réverb sur le son en question et de n'avoir que son fader à gérer.


@ globule - 655 : l'option poste mute ou pré mute pour les aux existe sur les consoles DAW ou numériques. et la possibilité de grouper tout ce qu'on veut en automation existe aussi…et puis parfois il faut se donner un peu de mal pour obtenir un résultat au de la du "minimum" syndical…

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 11:53:39 ]