Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les réverbes à ressorts, ou spring reverb

  • 114 réponses
  • 55 participants
  • 10 280 vues
  • 61 followers
1 [Bien débuter] Les réverbes à ressorts, ou spring reverb
Les réverbes à ressorts, ou spring reverb
Que vous utilisiez une réverbération algorithmique ou une réverbération à convolution, il y a de fortes chances pour que votre plug-in propose différents types de réverbération.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
D'expérience, la qualité sonore de l'utilisation d'une spring dépend de la façon dont on peut (ou pas !) modifier le temps de chute du son reverbéré mais aussi la possibilité de filtrer les fréquences du son "wet", qui va s'ajouter au son d'origine. Sur les Hammonds et certains amplis de guitare bien connus, ces paramètres étaient fixés au mieux d'un rendu final qui flattait l'oreille. L'invention des effets de type GATE a bien aidé à rendre l'utilisation de ces réverbs plus aisée, en évitant l'effet "ratatouille" pas toujours agréable à l'écoute.
42
Les presets Spring de EchoBoy (Soundtoys)
43    fusion
Les réverbes de type Plate et Hall

Continuons notre tour d'horizon des différentes familles de réverbération. Cette semaine, nous nous intéresserons à la "Plate" ainsi qu'aux "Halls".

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Plate et Hall" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

44    fusion
Toujours aussi clair et enrichissant, aurons nous droit à l'instar de la "série" sur la compression à des exemples de paramétrages en fonction d'effets souhaités ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Plate et Hall" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

45    fusion
Merci !
J'aime vraiment cette série d'articles et ce serait une bonne idée de les rassembler en un et/ou de les compléter avec une synthèse des commentaires qui suivent.
J'adore.
:bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Plate et Hall" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

46    fusion
Bertoto...la compression ca fait longtemps qu'elle à été abordée. Remonte asse loin et tu trouveras un dossier complet et vraiment tres tres bien;)

Franck Studio SDF

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Plate et Hall" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

47    fusion
T'as lu trop vite Francki !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Plate et Hall" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

48    fusion
ohhhhh oui mer.....euuuh zut....icon_facepalm.gif j'ai l'air d'un co....la :8O:

Franck Studio SDF

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Plate et Hall" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

49    fusion
Citation de Bertoto :
Toujours aussi clair et enrichissant, aurons nous droit à l'instar de la "série" sur la compression à des exemples de paramétrages en fonction d'effets souhaités ?


Oui, oui, ça viendra ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Plate et Hall" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

50    fusion
est ce commun a votre avis d'avoir souvent, en cas de placement en insert, pour l'exemple,
des reglages types 2 à 6% (dry 0% wet 100%)sur nos reverb

je ressens enormement vite les reverb j'ai l'impression, et je me demande si je "sous dose" parfois pas trop

peut etre une question d'acoustique, bref j'ai souvent l'impression d'outils mal étalonnés, qui me font "galerer" avec une toute petite portion des plages de reglages de melanges reellement utilisables(en auxiliaire aussi evidemment)

si voyez ce que j'veux dire !

 

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 01:53:06 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Plate et Hall" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]