Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La complémentarité dans la réverbe

  • 11 réponses
  • 11 participants
  • 2 249 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] La complémentarité dans la réverbe
La complémentarité dans la réverbe
Aujourd’hui, je vous propose un dernier article dont le but est encore une fois de vous faciliter la vie à l’heure du choix de vos présets de réverbération de départ. Oui, je sais, ça commence à être long cette histoire, mais l’importance de ces choix de base est telle que je ne saurais trop insister sur le sujet.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ben aujourd'hui, j'ai vraiment appris un truc :)

Citation de ReNo :
Dans cet esprit de complémentarité, il ya aussi l'envelope sonore (ou la micro dynamique) des reverbs qui peut etre traitée. Hormis exception, dans 99 % des cas, les transitoires et les "attaques" sont Inutile dans une reverberation en auxiliaire. Je dirais meme qu'elles peuvent souvent etre nefaste a l'intelligibilité d'un instrument ou d'une voix, c'est pourquoi, il est souvent REDOUTABLE d'utiliser un transient designer sur un retour de reverb pour ENLEVER des transitoires. Si le transient designer le permet, on peut meme booster un peu le sustain dans le cas de batterie ou de percus. On peut utiliser egalement un compresseur fast-fast (attaque rapide, release rapide) voire meme carrément un compresseur en side chain.

L'avantage de ce procédé c'est que ca nous permet d'augmenter le pré-delai de la reverb, augmentant donc l'impression de profondeur en laissant le son sec bien devant et bien présent. Perso, j'adore faire ca sur une reverb room de batterie ou meme sur un hall de voix.


PS : pour les utilisateurs de REAPER, une astuce sympa aussi consiste a placer un plug de gestion MS (voxengo MSED par exemple) sur le retour de reverb et de moduler vers le bas le potard mid en side chain via le son dry.

Exemple : une voix, vous faites en sorte que la dynamique de la voix reduise la composante mid de la reverb d'environ 4 a 6 db max. Cela permet de mettre "bcp de reverb" sur un voix sans que celle ci ne foute le camp dans le fond du mix :-D


Et même deux !
12
Excellent!!