Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation après la réverbe

  • 46 réponses
  • 24 participants
  • 7 500 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] L’égalisation après la réverbe
L’égalisation après la réverbe
Cette semaine, nous allons terminer notre tour d’horizon du contrôle spectral de la réverbération en discutant de l’égalisation post-réverbe.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Puisque la reverberation et l'égalisation sont des effets linéaires (ils ne créent pas de nouvelles fréquences contrairement à la distorsion ou la compression), on doit obtenir le même résultat en égalisant avant ou après la réverbération (ils sont "commutatifs").
Certaines eq "colorées" sont légèrement non linéaires mais il ne doit pas y avoir bcp de différence à faire l'égalisation avant et après.
Bon, ça c'est le point du vue du scientifique, peut-être que du point de vue du musicien on n'est pas dans le même état d'esprit lorsque on égalise avant ou après la reverb.

[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 13:46:49 ]

3
je procede ainsi EQ in, les frequences que je ne veux pas reverbérer

EQ out: les frequences qui genent le mix

 

 

4
Citation de DiZoRdeR :
je procede ainsi EQ in, les frequences que je ne veux pas reverbérer

EQ out: les frequences qui genent le mix

Pourquoi réverbérer aussi la fréquence qui gêne dans le mix?

[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 19:30:22 ]

5
Pour égaliser le retour de réverb, je ne suis pas fan de l'extermination des basses. Cette partie du spectre est essentielle à la création de l'espace. Conserver les basses est pour moi le plus sûr moyen de ne jamais surdoser les réverbs et conserver du naturel. La largeur d'une réverb vient du bas.

Dans certains cas on désire l'exact contraire, et là tout est possible en terme d'EQ.

[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 21:22:09 ]

6
je te rejoins notamment sur la batterie, ou avoir un peu de bas, peut-etre esthetiquement plutot agréable :)

 

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 03:03:27 ]

7
Combien de reverbes différentes vous utilisez sur un mix? Et sur un seul morceau ?
8
Combien de reverbes différentes vous utilisez sur un mix? Et sur un seul morceau ?
9
Citation :
je te rejoins notamment sur la batterie, ou avoir un peu de bas, peut-etre esthetiquement plutot agréable :)


+1000 !!! C'est ce qui donne la beauté et la densité enchanteresse des toms dans l'intro de "More Than This" de Roxy Music par exemple (merci Bob Clearmountain pour tous ces beaux mixes :-) )
10
Tout dépend de l'objectif. Est-ce qu'on veut utiliser la reverb pour sublimer certains instruments ou est-ce qu'on veut un espace naturel discret et cohérent qui ne se remarquerait que par son absence?

Sinon personne pour répondre Obe?
J'aurais tendance à penser comme lui. Mathématiquement parlant, en admettant une parfaite linéarité des EQ utilisés, pourquoi ça ferait une différence de mettre un EQ avant ou après la reverb?