Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Réverbe : largeur vs. profondeur

  • 24 réponses
  • 16 participants
  • 5 211 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] Réverbe : largeur vs. profondeur
Réverbe : largeur vs. profondeur
La fin de l'article précédent me pousse à ouvrir une petite parenthèse. Comme vous pourrez le constater, cette digression en deux parties traitera de quelques notions dont le champ d'application ne se limite pas au seul travail de l'espace mais bel et bien au mixage dans son ensemble.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je comprends parfaitement l'opposition largeur/profondeur dans le sens où une source lointaine (profonde) est moins forte que ses réverbérations, ce qui la rend difficile à localiser dans l'espace et donc la place "au milieu".

Mais l'ajout d'une reverb profonde à une source très "lateralisée" (large) ne lui donnerait-elle pas justement un côté *imposant* ? Massif ?

J'essaierai, mais d'ici là, peut être que d'autres l'ont déjà tenté ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3
Citation Nantho :
Citation :
Comment traduire ce principe de façon concrète en situation de mixage ? Eh bien cela influe en premier lieu sur les réglages de panoramique. Plus un élément devra être large et/ou proche et plus vous devrez le placer vers les côtés. À l'inverse, plus une piste devra être éloignée et plus elle sera rapprochée du centre.


Si l'on se réfère à ces propos, il serait donc difficile de réussir à placer une voix lead parfaitement centrée dans le mix, si l'on souhaite lui donner le premier plan et un effet "in your face", avec l'aide d'un compresseur.
C'est pourtant ce qu'on retrouve dans les deux tiers de la production rock des 40 dernières années en matière de mixage, non ? :???:
4
Citation :
C'est pourtant ce qu'on retrouve dans les deux tiers de la production rock des 40 dernières années en matière de mixage, non ?


Oui, mais c'est pas pour autant que la voix est seche et en plein devant. Dans les productions mainstream ou rock, je ne dirait pas que la voix est "devant", elle est "au dessus". C'est là d'ailleurs tout l'art du mixage de voix, savoir placer le chanteur au dessus du mix en lui donnant une belle ampleur, une belle magie tout en le laissant être premier raccord à l'oreille de l'auditeur.

Une voix sèche et devant le mix est assez désagréable à l'écoute (de mon point de vue), c'est beaucoup plus "ear candy" quand celle-ci prend un tout petit peu de recul et de hauteur.
5
Ca a déjà été dit par-ci par-là mais ce qui est loin est également plus sourd que ce qui est près, question de longueurs d'ondes. En s'éloignant, un source perd ses hautes fréquences avant ses basses fréquence. Il n'y a qu'à se remémorer de l'instant où l'on se rapproche d'une grande scène, un festival par exemple, pour visualiser le phénomène. L'Eq peut donc aider à éloigner une source dans le mix.

 

 

 

6
Citation de TC :
Citation Nantho :
Citation :
Comment traduire ce principe de façon concrète en situation de mixage ? Eh bien cela influe en premier lieu sur les réglages de panoramique. Plus un élément devra être large et/ou proche et plus vous devrez le placer vers les côtés. À l'inverse, plus une piste devra être éloignée et plus elle sera rapprochée du centre.


Si l'on se réfère à ces propos, il serait donc difficile de réussir à placer une voix lead parfaitement centrée dans le mix, si l'on souhaite lui donner le premier plan et un effet "in your face", avec l'aide d'un compresseur.
C'est pourtant ce qu'on retrouve dans les deux tiers de la production rock des 40 dernières années en matière de mixage, non ? :???:

+1
Idem pour les sons éloignés. Le nombre de prods ou on entend le petit son lointain à gauche ou à droite...

...non, rien....

7
Yellow les amis !

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Il est possible d'avoir un objet sonore proche et centré, ou un autre éloigné et latéralisé. Mais le plus proche possible sera toujours latéralisé, et le plus éloigné sera toujours central. Imaginez par exemple quelqu'un qui vous parle en face, et quelqu'un qui murmure à votre oreille, lequel est le plus proche ? Au niveau sonore, on ne peut tout simplement pas faire plus proche que directement dans une seule oreille ;)
8
Bonjour,
Je ne suis pas sur de comprendre la metaphore Largeur/profondeur vis a vis d'un son.... Je vois ce qu'est un son plus ou moins proche, je vois ce qu'est un son plus ou moins centré pour le reste.... Y aurait-il une bonne ame pour preciser "concretement" le sens de ces termes de largeur/profondeur.
9
Lorsque je parle de profondeur, j'entends par là la sensation d'éloignement. Pour la largeur, il y a deux choses, d'une part la latéralisation, c'est à dire plus à droite ou à gauche, d'autre part la largeur au sens propre du terme, c'est à dire "l'espace" entre la perception gauche et la perception droite d'un même son... Je sais, ce n'est pas très clair, c'est difficile à exprimer avec des mots... Un bon exemple de son extrêmement large, c'est le fameux effet de la bande-annonce du THX au cinéma. J'espère que ça t'aidera ;)
10
Citation de ReNo :

Une voix sèche et devant le mix est assez désagréable à l'écoute (de mon point de vue), c'est beaucoup plus "ear candy" quand celle-ci prend un tout petit peu de recul et de hauteur.


Tout dépend du morceau, de l'arrangement, de l'interprétation et de l'effet souhaité sur l'auditeur.
Si on parle d'un morceau folk acoustique ou on cherche une impression "d'intimité" un peu comme si le chanteur était juste à côté de nous lors d'une soirée au coin du feu, une voix sèche et bien devant passera sûrement mieux qu'un déluge de réverbs et délais (je caricature bien sûr).
De même, si on parle de rock symphonique avec toute la batterie de cuisine, guitares saturées, cordes et compagnie en cherchant un effet "bigger than life", peut-être qu'il vaut mieux créer une sensation d'espace autour de lui. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas amplifier l'effet en ayant la voix plutôt "dry" sur les couplets pour la laisser "exploser" sur les refrains.
La profondeur, ou plutôt l'impression de profondeur dans un mix est avant tout une histoire de contraste. Un mix ne peut donner l'impression de profondeur que si il y a des éléments au premier plan contrastant avec au moins un élément à l'arrière plan. Cette impression de profondeur est amplifiée en la faisant vivre d'une section à l'autre du morceau en question, un peu comme au cinéma quand on varie entre plans serrés et plans larges. Sans le plan serré, le plan large paraîtrait moins large. L'inverse fonctionne aussi.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla