Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes

  • 68 réponses
  • 30 participants
  • 10 932 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes
Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes
Cela fait bien longtemps que nous étudions la réverbération de façon plus ou moins théorique. Je sais que la chose est un poil frustrante, mais je vous assure que c’était nécessaire. Maintenant que cette étape est enfin terminée, il est grand temps de passer à l’aspect pratique des choses. Hallelujah mes ami(e)s, le côté « fun » du travail avec les réverbes va commencer !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Attention si tu lis bien j'ai pas dis que je n'en mettais pas du tout CCM.Sinon aux manettes de A à Z, mastering final chez un pro, mais le prochain sera home made, j'ai essayé, comparé, je pense que je vais économiser 700€

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

32
Hello les ami(e)s !

Juste un truc, comme dis dans l'article, ce n'est pas parce que j'ai tous ces bus que je les utilise obligatoirement. Tout dépend du titre à mixer. Il se trouve juste qu'avec le temps je me suis aperçu que je travaillais plus vite en partant de cette config de base ;)
33
C'est comme ça que je l'avait compris Nantho ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

34
Citation de Will :
Comme tu as plein de sources différentes, des instruments virtuels, des enregistrements audio qui ont souvent été enregistrés avec des micros différents, à des distances différentes, parfois dans des lieux différents, tout cela manque de cohérence sonore.

Une des astuces consiste donc à tout passer dans une même réverbe (généralement courte) pour donner une même couleur à l'ensemble.

Seulement, pour ma part, je le fais plutôt en fin de mix, en mettant une réverbe discrète en insert sur le master.


Si tu as des reverbs différentes selon les instrus (ex plate sur voix et snare, Room sur drums et Hall sur cuivres), tu ne risques pas de déstructurer ton espace sonore (profondeur)?
Quels sont tes réglages pour ce type de réverb?
Ca ne gêne pas le mastering?
35
Ce qu'il est important de garder en tête, c'est que chacun développe une méthode de travail qui lui convient personnellement en fonction de ce qu'il estime être le plus efficace. Du coup, il est plus judicieux de tenter de comprendre la philosophie derrière une méthode que de savoir précisément ce qui a été utilisé. Dans le cas de Nantho, il a expliqué qu'il utilisait plusieurs bus de manière à assigner une tâche bien précise à chacun et c'est ce qu'il est important de retenir. Ce qu'il met précisément sur ces bus n'a que peu d'intérêt à moins de vouloir reproduire à l'identique ses mixes (ce qui est d'autant plus bête si on ne sait pas à quoi ils ressemblent).

En ce qui me concerne, mes mixes comportent 2 ou 3 réverbes maximum, 2 à 4 types de délais simples, un délai modulé (type chorus, flanger etc) et un split harmonizer*. Avec ça, il est rare que j'ai besoin de quoi que ce soit d'autre.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut développer VOTRE propre processus de travail.

*Effet de type pitch shifting, modulé ou non, qu'on peut obtenir simplement avec un pitch shifter détunant d'une manière différente à gauche et à droite (genre -9 cents à gauche et +9 cents à droite). Le H3000 d'Eventide propose un bon lot d'effets de ce type, tout comme des plugins du genre Microshift de Soundtoys.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

36
Citation :
Si tu as des reverbs différentes selon les instrus (ex plate sur voix et snare, Room sur drums et Hall sur cuivres), tu ne risques pas de déstructurer ton espace sonore (profondeur)?

Non, ça ne destructure pas. La réverbe doit être discrète, à peine audible, mais tu sens la différence si tu l'enlèves.

Les réglages, c'est une reverbe type room courte avec un wet assez prononcé puisque le but est de colorer.

Citation :
Ca ne gêne pas le mastering?

à priori non. Ça peut même être fait au mastering.

Après, c'est pas systématique non plus. Dans ce morceau, par exemple, est-ce que tu peux dire s'il y a ou pas une telle reverbe sur le master ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 12:30:17 ]

37
+1 Glob

Par exemple, je remarque que Nantho dit qu'il utilise un bus pour la réverbe de la caisse claire. Si on a une seule caisse claire, on peut très bien mettre la réverbe en insert en avoir un bus de moins.

Mais travailler avec un bus a plein d'avantages. Par exemple si on double la piste de CC avec une autre, si on utilise des claps pour lesquels on veut la même réverbe, etc.
38
Citation de Will :
Par exemple si on double la piste de CC avec une autre, si on utilise des claps pour lesquels on veut la même réverbe, etc.


Ah non, il a bien dit pour la caisse clair et pis c'est tout ! Si on commence à faire n'importe-quoi ça sert à rien que Nantho il nous éduque ! :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

39
:bravo:

9 bus, c'est vite rempli : un pour la caisse claire, un pour les claps, un pour chaque tom, un pour les overheads, un pour le kick, un pour la voix lead, un pour les back vocals, un pour la guitare rythmique, un pour la deuxième guitare rythmique, un pour la guitare solo, un pour la voix...

Ah, non, désolé monsieur, on ne peut pas mettre de clavier ou de cuivre : il n'y a plus de bus pour leurs reverbes. :-D
40
Auxiliaire ou pas moi j'ai une bagnole alors le bus...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?