Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes

  • 68 réponses
  • 30 participants
  • 10 928 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes
Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes
Cela fait bien longtemps que nous étudions la réverbération de façon plus ou moins théorique. Je sais que la chose est un poil frustrante, mais je vous assure que c’était nécessaire. Maintenant que cette étape est enfin terminée, il est grand temps de passer à l’aspect pratique des choses. Hallelujah mes ami(e)s, le côté « fun » du travail avec les réverbes va commencer !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
On est pas obligé non plus de mettre de la mousse à gogo. Ya un équilibre à trouver. Ce que j'ai remarqué c'est qu'il ne faut jamais mettre les mics trop pres des mousses, par contre à partir d'1metre c'est top.
62
Citation de Nantho :
Oui, enfin il y a un truc que vous semblez omettre... À l'époque de la Motown, ou même jusque dans les 90's, on n'était pas en condition Home Studio niveau enregistrement


Absolument Nantho ( dsl pour le delai de réponse ) tu as parfaitement raison ;-)

Au-delà de faire le ronchon parce que j'adore ça :-D
je m'étonnais non pas de trouver 9 bus auxiliaires pour gérer les espaces, mais de trouver ces 9 bus dans un tuto appartenant au sujet :
" Comment débuter ? "

Perso j'utilise les bus ( jusqu'à 12 pour rester raisonnable ) pour grouper mes instruments par famille, sonorités (autant que pour permettre à Logic d'utiliser les cœurs de la machine d'ailleurs) et je me limite aux deux types de reverb précitées.
L'exemple de la Motown est exagéré, je l'admets.

63
Je ne trouve pas qu'une reverb à la source soit plus facile à mixer je préfère un son dry qu'une mauvaise reverb à la source, une fois j'ai reçu la prise d'1 chanteuse enregistrée dans une chambre avec la room de la pièce très prononcée et il a été quasi impossible de la mixer avec le reste. Ca s'entend au résultat final.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 23:59:01 ]

64
Citation :
Perso j'utilise les bus ( jusqu'à 12 pour rester raisonnable )


C'est énorme 12 bus auxiliaires, moi qui croyait que la mode est de rendre la reverbe la plus discrète, l'utiliser la moins possible et plutôt favoriser le delay. :8O: :mdr:

3 ou 4 bus auxiliaire max ça me va, le reste directement sur les groupes et en insert de pistes, question de méthodes et effectivement le nombre peut devenir important.
-En insert pour parfaire la reverbe directement au son d'un piste, dans l'exemple d'une basse ou d'une grosse caisse qui deviennent boueuse, je filtre et j’intègre la reverbe comme si elle fait partie de la source, je peux m'en débarrasser et faire un traitement destructif.
-Les groupes, parce que la reverbe appartient à un ensemble de son d'un même espace, qui partage des caractéristique sonores en commun.
-En auxiliaire, ce qui est commun à l’ensemble du mix ou/et inversement qui doit trancher.


Sauver des enregistrements condition mauvais home studio en multipliant les reverbes, je ne sais pas faire.
Choper un coin remplis d'ondes stationnaires qui apportent quelque chose de réellement différent et intéressent dans le mix, virer une ou deux reverbes, ça va mieux pour moi.
Le son dry c'est choisir la neutralité, en réalité il n'existe pas d’environnement acoustique « neutre », donc il faut que cette environnement sonne bien, dry ou pas.
65
Citation :

C'est énorme 12 bus auxiliaires, moi qui croyait que la mode est de rendre la reverbe la plus discrète, l'utiliser la moins possible et plutôt favoriser le delay. :8O: :mdr:

Je pense qu'il parlait plutot de pistes de "groupes" en fait (par exemple un groupe pour l'ensemble de la batterie, un pour toutes les voix, un pour tous les FX sends etc... mais bon ça doit dépendre de la terminologie de chaque stan.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

66
Hello , je sais que ça date mais j'ai un question :

Si j'envoie une guitare soliste sur un bus de reverb, et qu’après en plus je l'envoie dans le bus reverbe "proche" de mon espace, le cumul des deux bus ne "floute" donc pas le son et l'image stereo ?

Je comprends l’utilité de chaque bus séparément , mais du mal à comprendre comment ils marchent ensembles sans faire une bouillie de réverbe :|

Merci beaucoup à Nantho pour cette série qui a déjà été d'une énorme aide pour mon premier mix "sérieux" :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 13:34:20 ]

67
Là tu va faire réverbérer une reverbe en plus de ta gratte , avec des bus séparées les reverbes ne repiquent pas les autres reverbes en gros

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 15:37:30 ]

68
@onagin: c'est la theorie du 'plein de petits coup de pinceaux valent mieux qu'un seau de peinture'.
Sur une voix enregistree a 5cm de la bouche, tu peux mettee une reverbe de piece pour que ca soit naturel, une reverbe assez courte mais tres reverberante pour de la presence, une reverbe plus longue pour la classe, une tres longue parceque tu aimes les grosses prod et une qui rentre dans un delay pour le fun et plus de gross prod.
En gros chaque reverbe est super faible, tu entends a peine quand tu mute, mais a la fin, TU ES MARIAH CAREY. Et ca, il y a plein d'enfants qui en revent a noyel. Non, en vrai, tu y vas mollo sur chaque reverb et c'est l'ensemble qui marche, qui fait que l'on entend pas vraiment une reverb. Ca marche avec les compresseurs, meme les eq.
69
@blackbollocks : en effet j'utilise le mot "bus" dans sa terminologie originelle... Celle d'une époque où les consoles possédaient 24 tranches et huit à douze bus pour grouper ou recevoir un périphérique externe (reverb, delay)
Donc environ 8 groupes et 4 bus d'effets, c'est déjà beaucoup pour un petit cerveau comme le mien...