Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le délai à la place d’une réverbe

  • 97 réponses
  • 27 participants
  • 13 120 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Le délai à la place d’une réverbe
Le délai à la place d’une réverbe
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir comment utiliser le délai en lieu et place d’une réverbération pour renforcer la cohésion sonore de votre mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
J'ai déjà répondu à tes questions. Fin de cette discussion sans queue ni tête pour moi.;)
22
Bonjour les amis !

Bon, je profite d'une pause de 5 minutes dans mon emploi du temps du jour pour faire un chtit coucou ;)

@Youtou : Je comprends que tu puisses ne pas être d'accord avec ce que j'écris, s'il y avait une méthode universelle ça se saurait, et je ne prétends pas détenir "Ze vérité". J'essaye de faire au mieux pour transmettre certaines notions que je pratique tous les jours, mais ça n'est évidemment que le reflet de ce que je connais, ça n'a aucune autre prétention. Personnellement, j'emploie cette méthode relativement fréquemment et je ne suis pas le seul dans mon entourage. Bien entendu, il ne faut absolument pas y aller à la truelle, il ne me semble pas avoir dit ça quelque part. Mais comme tu dis, on ne peut pas être au top tous les jours et peut-être que cet article est moins clair que les autres :noidea: Pour ce qui est des exemples concrets, c'est une chose dont nous avons déjà parlé tout au long de cette série et des précédentes. À l'époque, c'était impossible car hors budget. Mais étant donné que ces articles fonctionnent plutôt pas mal, il est possible qu'AF me mandate pour une autre série sur le mixage "en pratique" avec un titre support pour des exemples concrets et qui sera disponible en pistes séparées pour que tout le monde puisse s'exercer :boire:

Voilà, sinon je vais faire du bateau, mais Peace & Love les amis, et merci pour vos interventions car elles sont tout aussi importantes, voire plus, que les articles en soi :boire:

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 11:25:52 ]

23
Ok, tu boudes...

Citation :
Dire à un débutant qu'il faut y aller franco en foutant la sauce


Citation :
Envoyer la totalité de ses pistes vers un bus aux de delay, en foutant de la saturation par dessus le marché est la certitude de flinguer son mix.


Citation :
mais celui ci est objectivement ultra bas de gamme, je suis vraiment surpris qu'il vienne officiellement d'audiofanzine, tant on dirait un truc rédigé entre la poire et le fromage par un amateur.



Sur le "y aller franco en foutant la sauce": Voilà ce que dit l'article:

Citation :
Pour utiliser un délai afin de donner plus de cohérence sonore à votre mix, il convient d’envoyer vos pistes vers un bus auxiliaire agrémenté d’un plug-in de délai stéréo dont le temps de retard sera réglé au plus court, entre 5 et 20 millisecondes.


Citation :
Concernant le réglage du feedback, commencez par le mettre à zéro. Vous pourrez légèrement le pousser ultérieurement jusqu’à 10 % maximum si vous souhaitez rajouter un peu de profondeur à la chose, mais comme d’habitude n'y allez pas à la hache !


Sur le "en foutant de la saturation par dessus le marché est la certitude de flinguer son mix."Voilà ce que dit l'article:

Citation :
il est possible d’améliorer le liant de ce bus en lui ajoutant une petite touche de saturation. Notez que j’ai bien écrit "petite touche", la distorsion dont je parle devra donc être plus de l’ordre de la sensation plutôt que de l’effet clairement audible.



Voilà une réponse OBJECTIVE...
24
Citation :
Attention, il n’est pas question ici d’employer des temps de retard différents pour les canaux gauche et droit, cela risquerait de déformer l’image stéréo de votre titre dans son ensemble puisque tous les éléments du mix vont être envoyés vers ce bus.


bref..
25
Voilà....

Merci pour les intéressantes précisions, Nantho ! :boire:
26
Messieurs, Merci de revenir sur une base constructive et stopper vos vérités et autres querelles svp. On est là pour expérimenter après tout et si telle ou telle technique vous semble douteuse sur le rendu final et bien " c'est pas GRAVE " les zamis. Comme qui disait " je ne perds jamais : soit je gagne soit j'apprends " À méditer et bonnes explorations musicales à tous

La Flemme est l'avenir de l'Homme

27
Je ne vois pas en quoi il faut un "budget" pour utiliser camtasia...
28
Citation de Kiradu95 :
Je ne vois pas en quoi il faut un "budget" pour utiliser camtasia...


Je dirais, après 2,5 secondes de réflexion : Pour le temps nécessaire à la rédaction de l'article ET du mix qui servira de base pour les exemples, qui devront d'ailleurs à chaque fois être réalisés spécifiquement pour l'article en question. ;)

Sinon, pour ce qui est d'envoyer TOUTES les pistes d'un mix dans un délai (ou dans n'importe quel autre effet temporel d'ailleurs) j'ai de très, très grosses réserves sur la méthode.
Déjà, la première chose est qu'en aucun cas toutes les pistes d'un mix ont BESOIN d'être traitées par l'effet en question. Envoyer toutes les pistes d'un mix dans une réverbe ou un délai, c'est simplement se priver d'une opportunité de créer plus de profondeur et de contraste. Pensons-y 5mn : un mix n'a de profondeur ou de sensation d'espace que s'il y a contraste entre les éléments proches ou distants et les éléments étroits ou large. Du coup, un élément sec placé bien devant comme, par exemple, la voix, contrasté avec un autre très en profondeur à l'arrière plan donnera un mix avec bien plus de profondeur qu'un autre où tout le monde serait logé à la même enseigne.

L'autre aspect est que si on utilise un délai pour ça et qu'on y envoie tout le monde, c'est soit bonjour les problèmes de phase, soit bonjour la confusion rythmique en fonction du temps de délai choisi.

Je reste persuadé que ce genre de technique est l'une des causes principales de mixes manquant cruellement de définition et/ou sonnant "distants".

Evidemment, ce n'est que mon opinion basée sur ma propre expérience.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

29
Petite astuce qui aide beaucoup.
Créez plusieurs bus de delays basés sensiblement sur les mêmes valeurs, mais avec des coupe-hauts correspondant peu ou prou à la moitié de la fréquence de la source (fréquence fondamentale) qui auront le mérite de rendre l' effet plus enveloppant et moins défini.
Vous pouvez également le faire avec des coupe-bas calés à fréquence x2 ou x3 (ou plus) pour faire un renfort d' harmoniques ou de brillance sur le decay.

30
@Globule et @Youtou, et pour les autres aussi d'ailleurs,

Je voulais simplement relever ceci :

Citation :
Pour ce qui est du dosage des envois vers ce bus, j’utilise une méthode équivalente à celle décrite dans l’épisode consacré au bus de réverbération "glue".


Qui renvoie à cet article :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/l-effet-glue-avec-la-reverbe.html


On peut y lire tout d'abord dans l'introduction que Nantho lui-même utilise très peu souvent cette technique, ce qui laisse entendre que pour peu qu'il soit bon de tester, c'est pour lui une méthode bien loin d'être systématique !
Ensuite, on y retrouvera les détails de la méthode en question, avec toutes les recommandations, préconisations et manières de procéder manquant dans cet article.

Peut-être que cela ne méritait pas de faire un article pour dire de retourner voir un article précédent et faites pareil avec un délai, mais dans un soucis de clarté dans l'organisation des idées et le "sommaire" de la série d'article, c'est tout sauf inutile à mes yeux :)


Bref, merci Nantho d'aller contre vents et marées et de nous proposer cet excellente série !