Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le délai à la place d’une réverbe

  • 97 réponses
  • 27 participants
  • 13 105 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Le délai à la place d’une réverbe
Le délai à la place d’une réverbe
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir comment utiliser le délai en lieu et place d’une réverbération pour renforcer la cohésion sonore de votre mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Le :
Petite astuce qui aide beaucoup.
Créez plusieurs bus de delays basés sensiblement sur les mêmes valeurs, mais avec des coupe-hauts correspondant peu ou prou à la moitié de la fréquence de la source (fréquence fondamentale) qui auront le mérite de rendre l' effet plus enveloppant et moins défini.
Vous pouvez également le faire avec des coupe-bas calés à fréquence x2 ou x3 (ou plus) pour faire un renfort d' harmoniques ou de brillance sur le decay.


ça à l'air stylé ! Mais est-ce que ça veut dire que tu met un délai traité par instrument/source ? Ou tu traite les bus direct ? Ou encore tu fait qq aux délais où tu envoie seulement les quelques éléments qui t'intéresse et tu règles tes filtres en fonction de tout ce que tu as mis dedans ?
32
Citation de mad_keyboard :
.


ça à l'air stylé ! Mais est-ce que ça veut dire que tu met un délai traité par instrument/source ? Ou tu traite les bus direct ? Ou encore tu fait qq aux délais où tu envoie seulement les quelques éléments qui t'intéresse et tu règles tes filtres en fonction de tout ce que tu as mis dedans ?


En clair, je crée mes envois en respectant une classification liée à la tessiture de l' instrument (de type SATB) et en fonction de ce que je veux apporter comme caractéristiques additionnelles (sustain, trainée sonore, léger écho, pseudo enhancement, renfort harmonique, etc).
Tous les instruments ne partent pas dans ces bus car c'est le meilleur moyen de pourrir un mix en alourdissant dangereusement.
Les rares fois où j' use de ce subterfuge, je route ensuite tous mes Delays/early dans un bus de sommation dont je traite au moins le bas avec un réducteur type monofilter (en général je vais plus loin dans le traitement pour anticiper les problèmes de redondances spectrales, de phases et d' engorgement du bas medium)
33
Citation de mad_keyboard :
@Globule et @Youtou

(...)

On peut y lire tout d'abord dans l'introduction que Nantho lui-même utilise très peu souvent cette technique, ce qui laisse entendre que pour peu qu'il soit bon de tester, c'est pour lui une méthode bien loin d'être systématique !


Mon commentaire n'adressait pas le contenu de l'article mais le principe même de la méthode, peu importe qui l'utilise.
Le but n'étant d'ailleurs que d'argumenter sur le pourquoi de MES réserves et donc éventuellement alimenter la réflexion pour ceux désirant apprendre.
Chacun fait ce qu'il veut. Du moment qu'on sait pourquoi on le fait et ce que l'on est en droit d'en attendre, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

34
Je rejoins globule et youtou. Soit nantho a mal tourné son article et il explique juste le delay haas qui permet d'épaissir certaines pistes et donner une impression de glue sur un petit groupe d'instruments, soit l'article est raté. J'y comprend aussi que c'est un bus vers lequel serait envoyé une majorité des pistes... Mauvaise idée. La seule possibilité dans lequel je pourrais trouver un intérêt a cette technique, c'est si et seulement si, le bus de delay est routé lui meme vers un bu s de reverb. Dans ce cas, le bus de délai pourrait servir de predelay de luxe pour une reverb ambiance ou room...
35
Citation :
Soit nantho a mal tourné son article et il explique juste le delay haas qui permet d'épaissir certaines pistes et donner une impression de glue sur un petit groupe d'instruments, soit l'article est raté.

Il n'est pas plus raté que certains autres qui ont été critiqués et qui sont criticables. La règle n'a pas changé : il s'agit des méthodes de Nantho, pas d'un article scientifique...
N'y a-t-il qu'une seule façon de jouer de la guitare ?
N'y a-t-il qu'une seule façon d'enregistrer une voix ?
N'y a-t-il qu'une seule...
36
Y a un truc qui me gonfle, aussi bien IRL que sur les forums, c'est la croyance qu'on peut tout faire, qui en soi n'est pas fausse, mais qui est surtout comprise comme : on peut faire n'importe quoi.
Ca par contre c'est du délire et totalement faux, et qu'on joue du trombone à coulisses, qu'on joue au foot ou qu'on parle de mixage, ça n'amènera que des erreurs.

Citation :
N'y a-t-il qu'une seule façon de jouer de la guitare ?
N'y a-t-il qu'une seule façon d'enregistrer une voix ?


Nope, mais pour autant, ça ne saurait justifier le fait de jouer de la gratte en tapant dessus avec un marteau ou d’enregistrer le chant avec un casque audio la reine des neiges obtenu pour l'achat d'un menu happy meal.
Mais ça peut néanmoins se faire dans les 2 cas, si on souhaite obtenir un résultat précis et sortant des sentiers battus, et qu'on sait parfaitement ce qu'on fait.

Mais, probablement que je suis mauvaise langue, mais dans les forums et IRL, on se borne souvent à ne retenir que l'aspect "tout est permis", ce qui sans être faux est loin d'être vrai.
37
Et moi ce qui me gonfle youtou c'est ta propension à gonfler, exagérer et déformer les propos des autres.
T'as pas l'impression d’exagérer avec ton marteau et ton casque reine des neiges tout comme tu as largement exagéré les propos de Nantho qui avait pourtant bien insisté sur les notions de dosages très légers quand toi tu prétendais qu'il disait "d'y aller franco en foutant toute la sauce".
Et si tu commençais par ne pas lire en diagonale, ça t'éviterais de comprendre de travers?
Et si tu appliquais tes conseils en matière de parcimonie et de règles élémentaires concernant le mixage à ta façon de communiquer sur ces forums?
Effectivement la croyance qu'on peut tout faire peut se transformer en croyance qu'on peut faire n'importe quoi, mais là c'est toi qui dis n'importe quoi. Il y a autant de façon de jouer de la guitare que de guitaristes sans pour autant y aller au marteau... et bien sûr on peut envoyer toutes ses pistes dans un delay bien réglé et finalement se retrouver avec la moitié de pistes avec l'envoi à zéro, c'était juste une façon de dire que toutes les pistes peuvent potentiellement avoir besoin de ce delay sans discrimination d'instruments, ça ne veut pas dire qu'elles doivent l'être. Quand à la saturation, quand je lis l'article moi je comprends qu'il s'agit juste d'en mettre un poil de cul... alors je me demande comment tu lis... tu n'es pas français et tu passes par google traduction?

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 12:22:45 ]

38
Heu, un exemple peut être caricatural, pour souligner le propos et se passer d'un post de 50 lignes, ou pas ?

Sinon ça vire à l'attaque personnelle, continuez sans moi.;)

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 12:28:44 ]

39
x
Hors sujet :
Citation de Hakim+K :
Et moi ce qui me gonfle youtou c'est ta propension à gonfler, exagérer et déformer les propos des autres.
T'as pas l'impression d’exagérer avec ton marteau et ton casque reine des neiges tout comme tu as largement exagéré les propos de Nantho qui avait pourtant bien insisté sur les notions de dosages très légers quand toi tu prétendais qu'il disait "d'y aller franco en foutant toute la sauce".


Sans vouloir prendre parti ou m'immiscer dans votre débat, il me semble important de faire la part des choses entre déformer les propos de quelqu'un et utiliser un exemple caricaturé pour illustrer un propos. Il me semble que youtou se place très clairement dans la deuxième catégorie, comme ses explications l'indiquent.
Au delà de ça, il ne fait qu'exprimer son opinion sur le sujet et nous sommes justement là pour débattre de nos opinions non ? ;)

J'interviens uniquement car il semble trop souvent qu'il est mal vu d'exprimer une opinion forte, même argumentée, à partir du moment où elles va à l'encontre des préceptes généralement acceptés par la population du forum. C'est clairement dommage car cela va à l'encontre du principe même de notre présence ici à tous qui est d'apprendre par le débat d'opinions et les explications qui vont avec.


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

40
Citation :
Mais ça peut néanmoins se faire dans les 2 cas, si on souhaite obtenir un résultat précis et sortant des sentiers battus, et qu'on sait parfaitement ce qu'on fait.

Oui, sauf qu'il faut bien essayer un jour : reflexion, expérimentation, évaluation.
Voilà des notions que chacun d'entre nous devrait avoir en mémoire perpétuellement.

Citation :
Et si tu appliquais tes conseils en matière de parcimonie et de règles élémentaires concernant le mixage à ta façon de communiquer sur ces forums?

Citation :
il ne fait qu'exprimer son opinion sur le sujet et nous sommes justement là pour débattre de nos opinions non ?

Oui, c'est son opinion et elle est des plus respectable.
Le problème intervient quand la forme (la façon de dire les choses) interfère sur le fond (le propos).
Le forum est un moyen de communication indirect. Le débat ce ne sont pas des engueulades...