Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Travailler la largeur avec un délai

  • 36 réponses
  • 15 participants
  • 6 512 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Travailler la largeur avec un délai
Travailler la largeur avec un délai
Après la sensation de profondeur que nous avons créée avec des réverbérations, je vous propose de travailler une autre dimension tout aussi importante pour votre mix : la largeur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Reno, si je comprends bien ta façon de faire, tu fabriques l'ampleur stéréo principalement via une technique de prise de son. Tu évoques aussi des outils de reverbe. Peux tu stp préciser ce point stp ?
Pour ma part, j'utilise le decalage de piste audio. Je duplique une piste située en panoramique droite par ex, vers la gauche et je décale cette dernière de quelques millisecondes jusqu'à obtenir l'effet voulu. Est- ce de celà dont tu parles en évoquant les possibilités "multipistes" ?

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/sets/in-my-darkest-hour

 

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/tracks

 

 

12
Apparemment il fait comme Jimmy Page : il prend la réverbe de la cage d'escalier :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13
x
Hors sujet :
Tu veux parler de John Bonham et de la fameuse prise de batterie de When the levee breaks.
PS : J'ai toujours pas reçu le chèque.


Sinon ça me branche moyen ce truc... Sans utiliser aucune technique d'enregistrement spéciale, je ne suis pas ReNo, j'ai quand même tendance à penser comme lui. Pour donner plus de largeur je vais jouer sur les paramètres de mes IV, ou doubler certaines pistes ou utiliser certains plugs en insert. Et puis surtout je suis du genre arrangement avec au moins 35 instruments, bien souvent les pans suffisent.
Après ce truc a le mérite de faire comprendre par la pratique la relation entre décalage temporelle et placement dans l'espace. La première fois qu'on l'expérimente on a la sensation d'un tour de magie du genre "ouha écoute ça, j'augmente mon delay et la guitare se barre à droite, c'est dingue!"

Citation :
De grasshopper: ]e duplique une piste située en panoramique droite par ex, vers la gauche et je décale cette dernière de quelques millisecondes jusqu'à obtenir l'effet voulu.

Oui je faisais ça assez souvent autrefois, mais t'as intérêt à sérieusement maîtriser ce décalage, sinon bonjour les effets de phasing bizarre et le masquage fréquentielle ... Le coup du delay me semble dans ce cas plus facile à maitriser.

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 10:24:09 ]

14
ReNo Mellow
La prise son room, à moins d'avoir une paire de micro autant utiliser une IR, non?
Et là, c'est de la réverbe, alors que l'article présente juste un décalage temporelle en dessous de la perception d'écho.
Pour moi, je l'apparente à la technique qui consiste à dire qu'il n'est pas utile d'ajouter une réverbe à un lead stacké avec son frère jumeaux qui lui a une réverbe.
L'idée du micro délais est d'alléger le mix. C'est une technique parmi d'autres, donc à utiliser si besoin.

grasshopper
Après, avec un délais sur la tranche de l'instrument ou le VST que j'ai cité, il est assez simple de mettre en place cette technique sans devoir dupliquer des pistes.
Pour un délais, on 'pan' à gauche, délais pingpong, temps manuel en ms, dry(mix) à 50% ou moins, feedback à zéro. Parfois, le preset est déjà dans la liste, parfois on a aussi le filtre dans le VST pour casser les aigus (Replika de NI).
Mais je préfère utiliser M-ST Wok pour faire la blague plus rapidement et bien plus léger qu’un VST d’écho.
15
M... il n'existe pas sous Mac ton Wok M-ST.
Sinon j'ai déjà utilisé avec succès le Replika et parfois j'utilise le QuikQuak UpStereoPro mais faut y aller très mollo, il a tendance à vite alourdir la sauce.
16
Hakim+K
Il y a toujours le Doubler de Waves (image sur l'article, proposant plus de possibilité). Je pense qu'il doit être léger en ressource CPU car le Replika est gourmand. Je m'en sers très souvent, mais je me limite à 4 VST d'ouvert pour avoir de la marge pour les autres traitements.
Sinon, regarder dans les effets natifs au Dawn. Sur Studio One, j'ai une écho proposant le pingpong et un autres où je place les points d'écho pouvant logiquement faire aussi la blague. A voir si le filtrage est incorporé.

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 10:44:28 ]

17
Ca a probablement déjà été abordé dans d'autres articles... Mais en gros, pourquoi il faut faire attention au passage en mono ? Enfin, dans quelles conditions le morceau sera joué en mono ? J'ai l'impression que toutes les sources ou presque gèrent la stéréo maintenant.
Savoir si c'est vraiment essentiel de faire attention au rendu mono ou si, comme certains l'ont déjà élégamment signalé, on peut laisser ce soucis de côté la plupart du temps.

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

18
Citation :
morceau sera joué en mono

Le plus simple est d'énuméré les cas où l'on profite réellement de stéréo avec le temps au quel on est confronté à de la musique dans la semaine, télé, radio, centre-ville, spectacle de rue, métro, centre commerciaux, hp d'un tel mode main libre, bar musical, discothèque, écoute de la musique alors qu'on est dans une autre pièce... face à l'écoute au casque, dans sa voiture et assis au milieu de son salon.

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 14:06:36 ]

19
Les hps "smart speaker" à la sonos sont monos....

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 17:07:31 ]

20
Citation de Hakim+K :
x
Hors sujet :
Tu veux parler de John Bonham et de la fameuse prise de batterie de When the levee breaks.
PS : J'ai toujours pas reçu le chèque.


x
Hors sujet :
C'est ça :bravo:
Pour le chèque vois directement avec Jimmy :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?