Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Travailler la largeur avec un délai

  • 36 réponses
  • 15 participants
  • 6 531 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Travailler la largeur avec un délai
Travailler la largeur avec un délai
Après la sensation de profondeur que nous avons créée avec des réverbérations, je vous propose de travailler une autre dimension tout aussi importante pour votre mix : la largeur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Les hps "smart speaker" à la sonos sont monos....

Oui, j'oubliais certains appareils bluetooth qui en plus de détruire le son par une compression de débit, peuvent être en mono. Enfin bon, ça laisse encore pour moi, pas mal de raisons pour prendre en compte la compatibilité mono vu que l'idée, c'est de partager sa musique, et donc ne pas maitriser les points d’écoute.

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 17:26:49 ]

22
Citation :
La prise son room, à moins d'avoir une paire de micro autant utiliser une IR, non?


pas vraiment. avec un micro tu as bcp plus d'impact sur le son que tu peux obtenir... un micro et de l'air tu as le meilleur compresseur et la meilleure EQ du monde à portée de main, sans claquer une thune :-D
23
Citation de ReNo :
avec un micro tu as bcp plus d'impact sur le son que tu peux obtenir... un micro et de l'air tu as le meilleur compresseur et la meilleure EQ du monde à portée de main, sans claquer une thune :-D


A voir..., car je n'ai pas testé la différence entre une prise live, et l'ir de celle-ci.

Mais j'étais plus sur l'idée de la stéréo. Ta prise room, elle vient aider à la stéréo, ex: piste d'origine à gauche, room à droite? ou juste à donner une profondeur mono, genre tout à gauche?

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 19:08:20 ]

24
Citation :
Ta prise room, elle vient aider à la stéréo, ex: piste d'origine à gauche, room à droite? ou juste à donner une profondeur mono, genre tout à gauche?


Les deux, ou l'un, ou l'autre...
Ca dépend de ce que je veux.

J'ai l'impression que de nombreuses personnes donnent bcp trop d'importance à la partie mixage et bcp trop peu à la partie production, prise de son, captation, enregistrement.

Si tu n'as pas une idée claire de là où tu veux aller en terme de son avant de pousser sur rec, tu auras beau avoir toutes les techniques les plus secretes et les plus hype dans ta besace, les plug et les IR les plus ouf du monde, tu finiras toujours par patoger dans la semoule avec des sessions de mixage qui durent 8 jours pour un titre en tournant en rond afin de réaliser le travail que tu n'as pas fait en amont (le "tu" est générique dans cette phrase).

Pour moi, si tu te poses cette question à l'étape du mixage, il est déjà trop tard.

Après, certains "surproduisent" un max pour se donner un maximum de choix au mix, quitte à virer des choses faite pendant la prod. (un peu comme on cinéma) c'est aussi une approche, qui fait perdre du temps, certes, mais qui peut avoir ses avantages (certains ont plus de temps que d'autres et peuvent donc adapter leur worflow en fonction).


25
Citation de profx :
Citation :
Les hps "smart speaker" à la sonos sont monos....

Oui, j'oubliais certains appareils bluetooth qui en plus de détruire le son par une compression de débit, peuvent être en mono. Enfin bon, ça laisse encore pour moi, pas mal de raisons pour prendre en compte la compatibilité mono vu que l'idée, c'est de partager sa musique, et donc ne pas maitriser les points d’écoute.


Et bien moi monsieur je ne fais pas de la musique pour ces gens là :oops2: :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

26
27
Citation :
Mon avis sur la question, c'est que c'est une technique qu'il faut connaître pour bien apprendre les bases du mixage ( elle a donc sa place dans cette série d'article ) mais qui n'a plus grande raison d'être en 2016... on a tellement de possibilités moderne et d'outil ultra performant en terme de reverb, de possibilités de prise de son et de capacités de multipiste que cette technique equivaut à utiliser caramail pour gérer son courriel.


Pas du tout d'accord, cette technique est beaucoup plus radicale et efficace que n'importe quelle reverbe ou plugins de pseudo stéréo. Sur des sons percussifs, snares, shakers, ... c'est juste redoutable. Très utilisé dans bcp de musique électronique. Après, le rendu de l'image stéréo ne sera évidemment pas du tout réaliste.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi s'emmerder avec un envoi auxilliaire alors qu'un simple plugin de délai stéréo fais l'affaire.
28
Compatibilité mono....ça n' est pas uniquement pour une écoute monophonique, c'est également indispensable pour la compression mp3, ainsi que pour bon nombre d' encodages compressés numériques.
Et bien évidemment pour tout ce qui attrait à la musique à l' image.
Ou bien encore aux musiques diffusées sur lignes 100v, systèmes 2.1, etc....
29
Citation :
Sur des sons percussifs, snares, shakers, ... c'est juste redoutable. Très utilisé dans bcp de musique électronique


QUel est l'interet de passé par un délai? dans un contexte de musique electronique où tu n'es pas contraind aux difficultés de la prise de son, pourquoi ne pas utiliser plusieures couches de samples? plutot que d'envoyer ta snare dans un délai pour l'élargir, tu lui superpose deux layers que tu pannes... ca t'offre en plus la possibilité d'enrichir le timbre et/ou la microdynamique... bre, dans ce cas précis où tu te branles du réalisme, autant y aller comme il faut et ne pas se faire chier avec un pauvre délai en aux. :-D
30
Citation :
pourquoi ne pas utiliser plusieures couches de samples? plutot que d'envoyer ta snare dans un délai pour l'élargir, tu lui superpose deux layers que tu pannes... ca t'offre en plus la possibilité d'enrichir le timbre et/ou la microdynamique... bre, dans ce cas précis où tu te branles du réalisme, autant y aller comme il faut et ne pas se faire chier avec un pauvre délai en aux. :-D


Ah oui complètement ! En vérité, je fais souvent les deux en même temps : une snare au centre doublée par une autre couche (genre clap pour faire simple) qui elle est décalée de quelques ms d'un côté (d'où le petit délai tout bête en insert). Ce qui fais qqch d'à la fois large mais qui reste très proche; ce qui n'aurait pas été le cas avec l'utilisation d'une réverb.

Maintenat que j'y pense, je pourrais aussi détuner un deux côté, j'y pense jamais. Je me demande si le résultat serait vraiment différent.