Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Travailler la largeur avec un délai

  • 36 réponses
  • 15 participants
  • 6 527 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Travailler la largeur avec un délai
Travailler la largeur avec un délai
Après la sensation de profondeur que nous avons créée avec des réverbérations, je vous propose de travailler une autre dimension tout aussi importante pour votre mix : la largeur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Le :
Compatibilité mono....ça n' est pas uniquement pour une écoute monophonique, c'est également indispensable pour la compression mp3, ainsi que pour bon nombre d' encodages compressés numériques.
Et bien évidemment pour tout ce qui attrait à la musique à l' image.
Ou bien encore aux musiques diffusées sur lignes 100v, systèmes 2.1, etc....

peux-tu préciser en quoi c'est important pour l'encodage en mp3 ou autres formats compressés?
32
Grave, pareil ! Ma curiosité est piquée au vif !
33
Citation de Senseï :
peux-tu préciser en quoi c'est important pour l'encodage en mp3 ou autres formats compressés?

Hop là, saut de forum :-D (ceux qui n'ont pas lu le test Matrix-12 ne peuvent pas comprendre).

L'encodage MP3 d'un flux audio stéréo peut se faire de deux manière : stéréo normale (deux canaux encodés séparément), ou joint stereo (grosso modo, un encodage en format M/S). Si les voies droite et gauche sont très différentes, ou identiques mais pas en phase (ce qui revient au même), alors en M/S tu auras beaucoup de choses sur la voie latérale (S), et avec le bitrate limité, tu perdra du signal audible. Si le signal est cohérent, les voies M et S contiennent à peu près la même quantité d'information.

Tout cela ne serait pas dommageable si les encodeurs MP3 ne choisissaient pas en général le joint stereo par défaut...
34
Bon, Alex D a tout dit....merci.
35
euh c'est quoi le format M/S? mono/stéréo
36
Mid/Side (centre/côtés)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37
ah ok, merci :bravo:
ça éclaire un peu ma lanterne