Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Accentuer la cohésion de son mix avec les bus

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 6 088 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Accentuer la cohésion de son mix avec les bus
Accentuer la cohésion de son mix avec les bus
Dans les semaines qui viennent, nous allons nous pencher plus avant sur l'effet "glue", à savoir l'obtention d'une certaine homogénéité sonore au travers de différents procédés. Et nous commencerons aujourd'hui par analyser l'état actuel du mixage tout en évoquant une manière simple d'accentuer la cohésion déjà existante en utilisant ce que nous avons appris dans les épisodes précédents.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation de Nantho :
Vous êtes en quelque sorte en train de masser délicatement le signal, pas en train de pétrir une pâte à tarte, gardez bien cela à l'esprit.


Comme on dit une image vaut mieux qu'un long discours :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
En fait, moi je commence par ça quand je mixe, après le gain staging et les panoramiques...

Je m'occupe en premier du mix buss, avec EQ, compression, tape saturation et essaie de faire pour que ça colle à l'esprit du morceau de référence.
Ensuite je passe aux buss : drum+bass, guitars, keys, back vox, vox avec dans chaque cas : EQ + compression (2 dB max de réduction).
Une fois ceci fait, il y a déjà un énorme progrès dans le mix, et le travail demandé pour chaque piste est moindre. Donc gain de temps et de ressources en CPU.

Au fur et à mesure du mix, je vérifie mes buss et le mix buss niveau compression pour m'assurer que le gain n'ait pas trop grimpé.
4
Citation de mandubien :
Au fur et à mesure du mix, je vérifie mes buss et le mix buss niveau compression pour m'assurer que le gain n'ait pas trop grimpé.


J'ai déjà appliqué cette technique, et j'ai définitivement laisser tomber. A chaque fois, il faut revoir les group buss pour vérifier que le compresseur n'est pas en mode, je sature t'as monter le gain d'une piste comme un fou, normal je la compresse... et même chose pour la sur utilisation des Eq sur les pistes solo... enfin bon, c'est un bord. sans nom à tenir à jour dès qu'on a plus de 20 pistes.

Le group de piste me sert en cours de mix par exemple pour la compression parallèle des basses stackées, mais pour l'instant c'est tout.

J'avais essayé aussi les émulateurs de console de mix que j'avais mis sur chaque group et la tranche pre-master, pendant le mix. Là aussi, charge CPU inutile.

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 21:07:05 ]

5
Je pratique de plus à l'envers moi. Je commence par le master, puis les sous groupes, les sous sous groupes (snare par exemple) et n'ouvre les pistes individuelles qu'en cas de nécessité et/ou pour les aux. Je trouve cette méthode plus rapide et permet de garder plus de cohérence par rapport à la mise à plat.
6
:mdr: :bravo:
7
Citation :
Je pratique de plus à l'envers moi. Je commence par le master, puis les sous groupes, les sous sous groupes (snare par exemple) et n'ouvre les pistes individuelles qu'en cas de nécessité et/ou pour les aux. Je trouve cette méthode plus rapide et permet de garder plus de cohérence par rapport à la mise à plat.

+1
8
Citation de profx :


J'ai déjà appliqué cette technique, et j'ai définitivement laisser tomber. A chaque fois, il faut revoir les group buss pour vérifier que le compresseur n'est pas en mode, je sature t'as monter le gain d'une piste comme un fou, normal je la compresse... et même chose pour la sur utilisation des Eq sur les pistes solo... enfin bon, c'est un bord. sans nom à tenir à jour dès qu'on a plus de 20 pistes.

Le group de piste me sert en cours de mix par exemple pour la compression parallèle des basses stackées, mais pour l'instant c'est tout.

J'avais essayé aussi les émulateurs de console de mix que j'avais mis sur chaque group et la tranche pre-master, pendant le mix. Là aussi, charge CPU inutile.


Je n'ai en général jamais de souci, car je m'assure de garder le même volume de chacune de mes pistes avant et après traitement. Déjà ça permet de comparer réellement car il faut absolument être au même volume, et ensuite je n'ai plus à m'inquiéter des buss et master buss.

Bon j'utilise aussi le VU Meter de Hornet avec sa fonction auto-gain : c'est juste un temps de gagné absolument phénoménal lors du gain staging et sur le master pour avoir toujours le niveau adéquat en toutes circonstances (à savoir le 0 VU).
9
encore des bus ?
ça commence à en faire pas mal, notement avec ceux qui comprennent les reverbs...
dans logic je suis limité à 9 :((( ou alors j'ai pas tout compris comment configurer LpX pour avoir autant de bus que je souhaites...
y'a quelqu'un qui sait ? :oops:
10
Citation de mandubien :
Bon j'utilise aussi le VU Meter de Hornet avec sa fonction auto-gain


Ah, je ne connais pas. Merci pour l'info :bravo: