Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?

  • 103 réponses
  • 41 participants
  • 10 321 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Comme annoncé la semaine dernière, aujourd’hui nous allons parler distorsion… Quésaco ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Cosmox :
Distorsion, saturation ? Quelle est la différence?

La saturation (au sens d'un écrêtage plus ou moins progressif du signal) est une forme de distorsion, mais ce n'est pas la seule.

On peut aussi limiter le temps de montée (slew-rate), faire de la distorsion d'intermodulation (ca crée des fréquences somme et différence des fréquences qui se modulent), faire des erreurs de raccordement (crossover distorsion, typiquement dans les amplis de classe B), etc.
12
Citation de poulp_harmonix :
Des exemples de freewares pour cet usage ?

SGA1566 est excellent même s'il pompe pas mal de ressources. J'adore IVGI qui est plutôt subtil, parfait pour l'usage décrit dans l'article.
13
En freeware, il y a également le Saturation Knob de Softube.
14
Citation de Jimbass :
Citation de Cosmox :
Distorsion, saturation ? Quelle est la différence?

La saturation (au sens d'un écrêtage plus ou moins progressif du signal) est une forme de distorsion, mais ce n'est pas la seule.

On peut aussi limiter le temps de montée (slew-rate), faire de la distorsion d'intermodulation (ca crée des fréquences somme et différence des fréquences qui se modulent), faire des erreurs de raccordement (crossover distorsion, typiquement dans les amplis de classe B), etc.


Merci.
15
Merci à ceux qui m'ont répondu !
16
Citation :
La distorsion harmonique est également un excellent moyen pour lutter contre la « froideur clinique » de la « perfection » intrinsèque à l’enregistrement numérique. Elle participe à la sensation de vie du son en le rendant moins lisse et pourvu de plus de « caractère ».


Je le formulerais plutôt comme suit :

La distorsion harmonique est également un excellent moyen pour lutter contre le manque de tonus inhérent aux préamps bas de gamme que l'on trouve sur les cartes son, qui font ma foi leur job, mais sans apporter la moindre couleur ou personnalité » . Elle permet également à l'auditeur de retrouver ses habitudes d'écoute conditionnées par des milliers d'heure d'écoute de musique enregistrée sur des supports ancien dont le SNR ne permettait pas de capter correctement les transitoires et l'ampleur dynamique de certains instruments.
17
Tout traitement du son est assimilable à une distorsion. La distorsion harmonique n'est qu'un cas particulier.
18
une chose à laquelle je n'aurais jamais pensé tout seul et qui pour sur va ajouter un peu de piment à mes mixs :bravo:
19
J'espère que Nantho fera un petit article sur la sommation dans cette magnifique série ! Je trouve que le NLS de Waves apporte une touche de rondeur, de "glue" et de vie au mix. Et j'aimerais savoir ce que pense Nantho de ce type d'outils.
20
Je trouve le NLS très intéressant... Il apporte effectivement de la distorsion propre à chaque piste et à chaque bus... Il donne finalement une jolie couleur analogique au mixage...