Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?

  • 103 réponses
  • 41 participants
  • 10 319 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Comme annoncé la semaine dernière, aujourd’hui nous allons parler distorsion… Quésaco ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je vais l'essayer de ce pas! :D:
22
Ca me donne envie d'ecrire un petit plugin de saturation a lampe stereo tout ca...
23
Ecrit plutot un plug de saturation melé a un transient designer avec la possibilité de régler un niveau de saturation différent entre la transitoire et le sustain... A ma connaissance, ca n'existe pas mais par contre, ca serait top pour mixer des drums ou assouplir un buss
24
25
Citation de ReNo :
Ecrit plutot un plug de saturation melé a un transient designer avec la possibilité de régler un niveau de saturation différent entre la transitoire et le sustain... A ma connaissance, ca n'existe pas mais par contre, ca serait top pour mixer des drums ou assouplir un buss

Intéressant... Mais en sortie du designer, tu peux mettre une saturation, et le designer peut te permettre déjà de moduler l'amplitude de ces 2 parties. Du coup, où est le loup dans ce que tu proposes ?
26
Ma combinaison gagnante consiste à utiliser un générateur d'harmoniques paires sur les attaques, et impaires pour le sustain. Une disto n'est réussie que si son enveloppe est contrôlée sans quoi c'est juste fatiguant. Mais la principale difficulté est dans le dosage. Ce truc est très addictif, et si on en met partout et/ou trop, on retrouve le mix aussi plat qu'au départ.
27
Et du coup tu t'y prends comment pour séparer les attaques du sustain ?
28
Hello ,

Moi j'utilise ça très souvent :

https://fr.audiofanzine.com/plugin-distorsion-overdrive/klanghelm/sdrr/editorial/tests/karma-saturation.html

Un must pour pas cher !

Je trouve que certains plugs ont une "fausse" saturation surtout ceux des tapes , vu qu ils emulent la non linéarité , ça rend impossible le processing parallèle ( J37 / Kramer par exemple )

Le SDRR est génial pour ça !

Pour ceux qui ne savent pas , on duplique une piste de basse par exemple , on laisse l original plus au moins mixé ( eq , légère comp si besoin etc ...)

et la deuxième piste précédemment dupliquée on peux la pousser plus fort ;)
Ensuite on monte le signal jusqu'a avoir l'effet recherché avec le son original !

Bon mix


29
WESTFINGA de ce que j'avais écouté, il sonne bien.
C'est sur ma liste des courses, ainsi que les compresseurs si jamis :bravo:
30
En freeware, il y a le Ferric TDS que je trouve sympa (avec un joli look):
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/variety-of-sound/ferrictds-tape-dynamics-simulator/
Il faut faire attention avec les effets disto, (surtout en home studio), à ne pas surdoser. Les moniteurs de home studio sont assez tolérants et ne préviennent pas toujours quand on est au-delà de ce qui est acceptable. Donc, à manier avec prudence.