Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?

  • 103 réponses
  • 41 participants
  • 10 320 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Comme annoncé la semaine dernière, aujourd’hui nous allons parler distorsion… Quésaco ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de ReNo :
Ecrit plutot un plug de saturation melé a un transient designer avec la possibilité de régler un niveau de saturation différent entre la transitoire et le sustain... A ma connaissance, ca n'existe pas mais par contre, ca serait top pour mixer des drums ou assouplir un buss


Pour faire ça ( a peu pret ? ) on peut utiliser ça
https://www.bluecataudio.com/Products/Product_MB7Mixer/

En gros on peux mettre une instance de transient designer par plage de fréquence et donc aussi mettre une instance de disto différente par plage de fréquence , ça étend les possibilités ;)

Sinon de mémoire il y a Manny Distorsion de chez Waves qui a une attack /release en paramètre



32
Citation de profx :
WESTFINGA de ce que j'avais écouté, il sonne bien.
C'est sur ma liste des courses, ainsi que les compresseurs si jamis :bravo:

Oh oui ;)
33
Hey,
Citation :
Je trouve que certains plugs ont une "fausse" saturation surtout ceux des tapes , vu qu ils emulent la non linéarité , ça rend impossible le processing parallèle ( J37 / Kramer par exemple )


Je comprend pas pourquoi c'est impossible ?
34
Citation de WESTFINGA :
Citation de ReNo :
Ecrit plutot un plug de saturation melé a un transient designer avec la possibilité de régler un niveau de saturation différent entre la transitoire et le sustain... A ma connaissance, ca n'existe pas mais par contre, ca serait top pour mixer des drums ou assouplir un buss


Pour faire ça ( a peu pret ? ) on peut utiliser ça
https://www.bluecataudio.com/Products/Product_MB7Mixer/

En gros on peux mettre une instance de transient designer par plage de fréquence et donc aussi mettre une instance de disto différente par plage de fréquence , ça étend les possibilités ;)

Sinon de mémoire il y a Manny Distorsion de chez Waves qui a une attack /release en paramètre





Non mais ça c'est pas pareil, je connais bien le principe du traitement multibande, surtout avec reaper où l'on peut y faire ce qu'on veut à ce niveau. Non la le principe serait de pouvoir saturer de façon différente les transitoires par rapport au reste du signal (ou l'inverse). Je prend l'exemple d'une caisse claire qu'il est parfois intéressant de saturer pour enrichir le timbre ou la tonalité, l'ennui, c'est que la saturation brise souvent les transitoires... à l'inverse, on peut parfois saturer une caisse claire pour arrondir les transitoires et on sature du coup le reste du signal, ce qui salit parfois celui-ci. Alors certes, on peut procéder avec du parallèle, mais c'est chiant.
35
Oui Reno , c est vrai . Je vois ce que tu veux dire ! effectivement je connais pas de plug qui font ça ;)

Ptetre creuser avec du ducking .:oo::oo:..je sais pas si on peut transposer , a chaque "coup" de caisse claire on choisi de "ducker" la piste disto caisse claire ( avec Reagate par exemple ) mais on choisi de conserver la portion d'attaque de départ et donc choisir une "ouverture" après les 20 premières millisecondes ( parametre Pre-open ) pour avoir que le sustain disto ...

En tout cas , j'utilise les gate que comme ça et Reagate est monstreux pour ça ( pour muter la caisse claire dans un groupe de tom par exemple ) le ducking / sidechain avec un comp est aussi génial .Je conseil à ceux qui ne connaisse pas .
Certains le trouveront dans la rubrique " secret" de certains tutoriels payants sur la toile ;) faite gaffe car :

Pour info les plugs de Reaper sont une tuerie pour ça ( les bidouilles :) ) et c'est gratos !
Pas beau graphiquement mais tellement pratique et efficace, ce n est pas Reno qui me contredira :)
Certaines fonctions des plugins de Cockos sont des exclusivités " futurs "pour les cadors de software DAW

Autant en profiter maintenant non ?
c est là que ça se passe :
https://www.reaper.fm/reaplugs/
36
OK, je crois voir comment on peut faire ça... C'est coton et pas forcément très facile à régler :/
Grosso modo, on pilote un noise gate et un auto-swell avec le signal de puissance du transient-designer. Le transitoire est gardé par le noise gate et le sustain par l'auto-swell. Et chacun des 2 signaux peut être tordu par la disto de son choix. Ca fait une 10aine de lignes avec ATK :p Qui s'y plonge ? :)
37
x
Hors sujet :
J'avais bossé sur une simu de disto à lampe (un simple pré-ampli triode single-ended) il y a un petit moment.

La solution la plus répandue, et la plus simple, est d'utiliser la fonction de transfert sur des points fixes (tension de sortie vs tension d'entrée).
Numériquement on fait passer le signal dans des filtres pour simuler les capa de découplage et de liaison...
... Ça marche pas mal mais ça demande un peu de tuning, et ça manque de réalisme parce que l'on ne prend pas en compte les phénomènes dynamiques au niveau de la lampe.

Je pense en particulier aux capas parasites entre plaque et grille, etc. qui jouent un rôle important dans le réalisme du rendu.
Ça se voit nettement sur une simu SPICE ; c'est encore mieux quand on se lance dans le calcul analytique (qui n'est pas inaccessible mais demande un peu de méthode et de rigueur).

Du coup j'avais opté pour une solution radicale : Faire les bilans de toutes les mailles / noeuds pour exprimer l'évolution des signaux du montage par des equa diff (qui forme un système d'equa diff non linéaire d'ordre 1) puis utiliser un schéma d'intégration numérique.

En clair, ça revient à simuler physiquement le montage en laissant la liberté d'intégrer "ce que l'on veut", notamment les capa parasites.

Après la difficulté analytique de la mise en équations vient le choix du schéma numérique.
Un schéma explicite a toutes les chances de diverger à cause des raideurs des équations (c'est une saturation que l'on simule...).
Avec un schéma implicite la convergence est assurée (du moins, ça ne diverge pas) mais il faut utiliser un algo num du type méthode de Newton pour résoudre un système d'équations non-linéaire à chaque échantillon. C'est lourd mais ça se fait.

Si ça t'intéresse, te donne des idées ou peut te faire gagner,du temps, je peux te donner par MP ou dans un topic les mains dans le cambouis les pistes que j'avais explorées de façon plus formelle.

[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 00:48:00 ]

38
x
Hors sujet :
En fait, j'ai déjà ça dans ATK 1.3.0 :p et les condensateurs sont gérés par la méthode DK, ce qui réduit encore le coût de calcul ! Mais il manque plein d'autres algos, si tu es intéressé !
39
Perso, j'ai le klanghelm, c'est vrai qu'il peut délivrer pas mal de sonorités différentes. Par contre, si je le mets sur une piste, même si ça rend le son plus intéressant, je finis souvent par l'enlever par la suite par ce qu'on perd en définition je trouve. Après, j'ai testé la suggestion de Profx, de mettre la disto en parallèle et éventuellement couper les basses dessus (dans le but de générer des harmoniques aigus sur une basse, si la disto rajoute des basses c'est pas forcément ce qu'on attend…) et c'est déjà plus intéressant.

Dans l'EQ meldaProduction, il y a réglage de distortion en entrée que je trouve excellent, le son reste propre et bien défini. C'est un simple slider de niveau, mais je trouve que c'est un point fort du plugin.
40
x
Hors sujet :
C'est loin pour moi mais ça titille ma curiosité ; je vais regarder de plus près la méthode DK (perso j'avais repris à ma sauce les algo de The Numerical Recipes).