Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?

  • 103 réponses
  • 41 participants
  • 10 352 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Comme annoncé la semaine dernière, aujourd’hui nous allons parler distorsion… Quésaco ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Citation de EraTom :
C'est loin pour moi mais ça titille ma curiosité ; je vais regarder de plus près la méthode DK (perso j'avais repris à ma sauce les algo de The Numerical Recipes).

C'est Ivan et le forum DSP sur KVR qui m'ont poussé à regarder un peu plus loin. Il n'y a plus de dérivation dans le tas, donc plus non plus de calcul de l'état du tube à l'étape n-1. Donc on économise des calculs :)
42
Expérience faite, c'est énorme au niveau des basses, surtout si ça descend très bas , à la limite de ce qui est gardable au mastering.
43    fusion
Se sensibiliser à la distorsion harmonique

Cette semaine, nous allons continuer notre exploration de la distorsion harmonique.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

44    fusion
Trés intéressant. Me viennent ces questions:

dans quelles cas utilise t on l'inverstion de polarité (instruments/voix/mix)?

Est ce absolument nécessaire pour l'ajout de disto harmonique? faut il obligatoirement doubler la piste pour garde une piste non traitée et une traitée?

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 17:36:23 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

45    fusion
Citation de the :
Est ce absolument nécessaire pour l'ajout de disto harmonique?

Il s'agit juste dans cet article d'un exercice pour entendre ce qu'est la distorsion harmonique, pas une pratique de mixage.
J'ai l'impression que c'est le genre d'effet qu'on utilisera plutôt en insert qu'en parallèle, mais c'est probablement au programme d'un prochain épisode.

Citation de the :
dans quelles cas utilise t on l'inverstion de polarité (instruments/voix/mix)?

Il y a plein de cas d'utilisation, même si pour un réglage plus fin que normal/inversé il existe des plug-ins qui permettent d'ajuster la phase en continu.
Un cas basique est quand on a deux micros qui se font face (dessus/dessous de caisse claire par exemple), et donc qui reçoivent une onde acoustique qui est déjà en opposition de phase. Le gain de punch et de basses fréquences est flagrant quand la polarité est bien réglée.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

46    fusion
Absolument pas ; cette astuce que nous livre Nantho ne sert qu'à isoler la distortion harmonique pour l'écouter seule et entraîner son oreille à la repérer. Comme expliqué, en situation d'enregistrement/mixage/mastering, si tu veux simplement ajouter un peu de saturation, il suffit d'insérer ton plugin sur la piste voulue... Mais la duplication de piste avec inversion de phase, à part dans le cas très spécifique où tu voudrais n'ajouter QUE la saturation - et pas le contenu de la piste lui-même - on ne le fait jamais. Ou alors en mettant un sérieux délai entre les pistes pour créer un effet flanger... Mais là c'est encore autre chose ! ;)

[edit] Grillé par Jimbass :lol:. Pour l'inversion de phase ça peut effectivement être utile dans plusieurs cas ; moi je parlais spécifiquement de la manip duplication de piste + inversion de phase !

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 17:55:04 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

47    fusion
ok merci pour les renseignements!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

48    fusion
Ah ouhai, zi avait pas pensé. Merci :bravo:
Sur la disto Camel, ça fonctionne bien. Du coup je vois où elle travaille. Par contre sur la pédale RAW de chez UAD, je n'ai pas réussi à régler un niveau de piste permettant une annulation suffisante pour entendre rien que la disto. Par contre pour l'émulation du compresseur 1176, attack et relachement au max, il y a une petite disto qui devient audible :-) alors qu'avec le compresseur natif de studio one, c'est le silence.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 19:45:37 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

49    fusion
ben c'est l'intérêt du 1176 qui ramène une couleur, un grain au son......enfin son émulation dans ton cas.
par contre celui de studio one est censé du coup être "propre", pour du travail en toute clarté comme reacomp.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

50    fusion
Des noms de plugs svp?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]