Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?

  • 103 réponses
  • 41 participants
  • 10 322 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Comme annoncé la semaine dernière, aujourd’hui nous allons parler distorsion… Quésaco ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Cool :bravo:

Une partie bien intéressante. Car on nous vend la disto partout, émulation de tranche de console dans tous les sens, sommation en plug ou en hardware, clipper, compresseur mastering vintage... qu'à la fin je me demande bien si tout ce qui passe à la radio n'est pas en mode saturation overdrive.

x
Hors sujet :
Par contre, je ne suis pas sûr que l'illustration du plug de Studio One soit pertinente, j'en ai un très mauvais souvenir.

3
Bon on a que l'eau à la bouche sur ce coup...

Citation :
D’autant plus qu’un phénomène psychoacoustique nous permet dans une certaine mesure de percevoir un son même si la fondamentale de celui-ci n’est pas réellement diffusée à partir du moment où ses harmoniques sont présentes.

Mais bon sang mais c'est bien sûr, je viens de comprendre pourquoi j'apprécie toujours une légère disto sur la basse et c'est bien vrai que ça la rend de suite plus nette. Et ça permet alors de couper un peu plus dans les infras donc ça soulage la compression et tout le mix car c'est toujours les basses qui bouffent le plus d'énergie.

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 16:20:28 ]

4
La disto c'est la vie ! :bravo:
Je trouve mes pistes plus faciles à mixer lorsqu'elles sont passées (bien fort ! ) par mon magnéto à bande (MCI 1", 8 pistes)
La distorsion harmonique et la compression doivent y être pour beaucoup ! :bave:

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

5
Citation de Hakim+K :
Mais bon sang mais c'est bien sûr, je viens de comprendre pourquoi j'apprécie toujours une légère disto sur la basse et c'est bien vrai que ça la rend de suite plus nette. Et ça permet alors de couper un peu plus dans les infras donc ça soulage la compression et tout le mix car c'est toujours les basses qui bouffent le plus d'énergie.


T'as le https://www.waves.com/plugins/renaissance-bass et son inverse le https://www.waves.com/plugins/loair#adding-bottom-end-to-synth-bass
6
Un aspect du mixage que j'ai mis du temps à comprendre mais que mes oreilles ont fini par apprécier énormément.:-D
7
Distorsion, saturation ? Quelle est la différence?
8
C'est clairement expliqué, mais j'avoue qu'un petit exemple comparatif avec/sans ne m'aurai pas déplus.
9
Des exemples de freewares pour cet usage ?
10
Citation de poulp_harmonix :
Des exemples de freewares pour cet usage ?

Si tu arrives à remettre la main dessus, KKWarmDist, Tu verras le look est sexy.
Je l'ai, mais uniquement en 32bits.

sinon à voir l'Eq de chez Sonimus en gratuit (pas testé), après t'as en payant le Britson Console pour colorer plus tu tapes dedans, mais c'est payant.

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 18:41:35 ]