Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les effets de modulation - Le Chorus

  • 14 réponses
  • 14 participants
  • 3 009 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Les effets de modulation - Le Chorus
Les effets de modulation - Le Chorus
À présent, nous allons aborder très rapidement quelques outils de modulation qui, s’ils ne servent pas tous les jours en situation de mixage, peuvent tout de même s’avérer diablement utiles dans certaines situations. Commençons aujourd’hui par l’un des plus populaires, j’ai nommé le Chorus.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
En ce qui concerne cet effet sur la basse, j'ai vu certains l'appliquer mais uniquement sur les hautes fréquences pour éviter d'altérer le bas. Mais est-ce que l'effet du coup rend aussi bien ?
3
Tu fais bien, il vaut mieux ne pas trop toucher au bas du spectre, tu perdrais en précision.
A toi d'essayer les 2, parfois on a d'agréables surprises... ;)
4
voilà un effet dont je ne me sers jamais, sauf quand il est intégré à un vst synthé genre minimoog d'arturia. M'en vais tester ça au plus vite....encore une fois merci nantho! :bravo:
5
Citation :
En ce qui concerne cet effet sur la basse, j'ai vu certains l'appliquer mais uniquement sur les hautes fréquences pour éviter d'altérer le bas.


Tout à fait, c'est même à recommander pour éviter de "flouter" la fondamentale, tout en habillant le son. C'est quasi systématiquement proposé dans les réglages des pédales de chorus dédiées à la basse.
6
Citation de Olihop :
En ce qui concerne cet effet sur la basse, j'ai vu certains l'appliquer mais uniquement sur les hautes fréquences pour éviter d'altérer le bas. Mais est-ce que l'effet du coup rend aussi bien ?

Effectivement, il faut faire gaffe. Comme toujours ça dépend du style de zik, de la chanson, de la ligne de basse.
Utiliser un chorus sur une basse, genre "riff" en ronde pourra apporter facilement une ampleur intéressante.
Autant que sur une autre basse, genre en plus fourni.
Si il flatte au début, ne donnera au final que de la merde.
7
Comme toujours : use your ears! Le chorus sur la basse c'est surtout cool quand il y a du débit et que le son est assez medium, voir Jaco...
8
Wouah, Nantho, sur ce coup je suis épaté. Même si je suis habitué au chorus (surtout en pédale pour guitare ;-), je l'utilise en général pour grossir un peu le son en apportant du mouvement et de la largeur. Je n'avais jamais imaginé toutes ces utilisations, entre autres :
Citation :
le Chorus tend à pousser le signal traité vers l’arrière du mix sans intervention d’une quelconque réverbération. C’est donc une solution idéale pour faire reculer un instrument au sein d’un arrangement chargé sans pour autant alourdir le morceau avec une queue de réverb qui traîne.

Excellent le chorus à la place de la réverb, je m'en vais essayer.
Citation :
Sur une voix principale, il permet de masquer dans une certaine mesure les petits problèmes de justesse.

Ah ben forcement dis comme ça mais je n'y avais jamais pensé.
Citation :
Et même sur une ligne de basse, un Chorus peut faire des merveilles pour peu qu’il soit réglé finement, puisqu’il adoucit alors le son tout en lui conférant un surplus d’épaisseur en fond de mix.

Excellent aussi le chorus pour épaissir une basse et surtout en évitant par la même occasion de la sur-compresser, ce qu'on a souvent tendance à faire pour "épaissir" (en évitant comme l'ont dit mes camarades de flouter les fondamentales des notes).
1000 thanks... je me demande ce que tu vas faire avec un flanger ;)
9
Chorus sur la basse synthé, et c'est parti pour un son boogie 80's à la imagination

En gratuit, le superbe chorus de TAL qui émule celui du Juno-106 : https://tal-software.com/products/tal-chorus-lx
10
Citation :
Sans trop entrer dans les détails, sachez que la cuisine interne de l’effet Chorus se résume à une ou deux lignes de delay — suivant s’il est mono ou stéréo —

Très très peu de machines l'on fait comme cela, généralement le signal avec un retard oscillant (donc un vibrato) est ajouté au signal direct sur la première voie (R ou voie mono) et retranché sur la seconde (L).

Utilisation possible en mono sur un charleston trop dur, ou en stéréo recentrée sur une ride un peu trop maigrichonne (chabada).

Une titite recette de claire Gatée:

Claire vers un Sous Groupe Stereo et vers une Reverbe envahissante mono avec prédelay de 15 a 25 ms (il faut laisser l'attaque de la claire bien franche).
Retour de Reverb (uniquement le wet) dans un Chorus Stereo (ne surtout pas le régler en fonction du tempo du morceau) puis vers le Sous Groupe Stereo
En insert du Sous Groupe une gate bien abrupt.

Le tout avec une reverbe est à insérer dans le drum-kit.

La reverbe chorussée va ajouter un surcroît de de timbre différent à chaque frappe.


[ Dernière édition du message le 14/07/2016 à 00:55:07 ]