Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Effets de Modulation - Le Phaser

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 3 459 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Effets de Modulation - Le Phaser
Effets de Modulation - Le Phaser
Dernier épisode consacré aux outils de modulation du signal en situation de mixage. Aujourd'hui, c'est le Phaser qui passe sur le grill.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
:bravo:

J'aime bien aussi le Metaflanger de Waves qui, contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, comprend de super programmes de Phaser.

Merci encore pour ces articles. :)
3
Outre les applications indiquées, le phaser prend tout son sens pour désépaissir des sons trop riches dans le bas du spectre, et du coup problématiques à placer dans un mixage. Je pense à certaines basses synthé, aux leads de synthés, etc.
par ailleurs, cet effet est effectivement typé 70ies (des drums de Just a poke, en passant par la voix de Lennon et un nombre incalculable de plans de gratte, mais il fait également partie intégrante du son reggae dub....
4

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve  que le phaser est l'effet analogique le plus mal imité : tous les plugs de phaser que j' ai essayé ( une bonne dizaine ) sonnent vraiment très mal . Pour les chorus pourtant je suis fan de certains chorus numériques  (par ex celui du Roland GP-8 ) , mais une simple Boss PH-2 ou EHX-Small Stone ( version russe par ex ) reste irremplaçable .

Je ne suis pas là pour relancer le débat analo VS plugs ... Pour les reverbs à ressort , par exemple , j' étais sceptique , mais je suis bien obligé de reconnaitre qu'il y a de bons (voire très bons ) plugs, qui sans être des émulations parfaites ont leur caractère propre et donc leur utilité .

5
Dans Guitar Gadgets il y a un phaser qui sonne bien aussi je pense :bravo:

https://musicalentropy.wordpress.com/downloads/

Citation :
Le Phaser et le Flanger sont souvent confondus. Pourtant, s'il y a une certaine similarité au niveau du rendu sonore, le concept du premier diffère profondément de celui du second. En effet, là où le Flanger utilise un signal retardé pour provoquer un filtrage en peigne, le Phaser emploie pour sa part un système de filtres avec inversion de phase. Résultat, l'onde du signal se trouve bien altérée avec des "creux" comme pour le filtrage en peigne, mais la différence, c'est que la distribution de ces "creux" ne respecte pas une série harmonique. C'est certainement cette différence qui fait que le Phaser sonne moins bien à mon oreille. Du coup, il m'arrive très rarement d'y avoir recours. Mais bon, il fallait bien que j'évoque la chose dans cette série d'articles, non ?

Traditionnellement, on obtient un chorus/flanger/vibrato en prenant une ligne à retard (un bidule qui décale le signal d'un certain nombre de samples) et en modifiant en temps-réel la valeur du délai avec une forme d'onde quelque part (notamment des sinus ou des triangles, parfois aussi des bruits blancs un peu filtrés pour avoir quelque chose de plus transparent). On peut alors rajouter du feedback (réinjecter la sortie dans l'entrée) pour avoir quelque chose de plus "psychédélique". La différence entre chorus/flanger/vibrato tient alors de ça :

  • Chorus : dry/wet à 50%, délai de base autour de 7 à 15 ms, peu de feedback
  • Flanger : dry/wet à 50%, délai de base autour de zéro à 10 ms (très important de passer par zéro), un peu plus de feedback
  • Vibrato : wet à 100%

Dans les faits, ces effets sont réalisés avec une séquence de lignes à retard en série et en parallèle, des boucles de feedback partout, des modulations en pagaille, plutôt que simplement une seule ligne à retard...

D'ailleurs en flanger/chorus, je m'amuse beaucoup en ce moment avec le freeware de Valhalla, qui est sorti récemment (offert uniquement aux possesseurs d'un produit Valhalla cela dit) : https://valhalladsp.com/shop/modulation/valhalla-space-modulator/

Et donc, pour le phaser, le matériau de base est ce qu'on appelle un filtre passe-tout. Comme son nom l'indique, il ne change rien au contenu fréquentiel du signal, par contre il fout le bordel sur la phase, avec une réponse en phase en S centrée autour d'une fréquence. Cela signifie que si on applique un dry/wet de 50% à un filtre passe-tout, on va obtenir un son très caractéristique, alors qu'en wet 100% on n'a pas l'impression qu'il se passe quoi que ce soit. On peut alors faire des choses intéressantes en modulant cette fréquence, voire en mettant plusieurs passe-tout à la suite, centrés tous autour d'une fréquence différente, modulée bien entendu. On envoie le dry après tout ce bordel, et on obtient un phaser typique (c'est le principe de celui de Guitar Gadgets, ou de la plupart des pédales de phaser pour la guitare).

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 12:42:19 ]

6
Sinon, la différence au niveau du son vient effectivement de la manière de répartir les "creux" dans la réponse en fréquence du dry+wet. Dans le cas du chorus/flanger, le résultat pour un délai donné est une série de creux plus ou moins espacés de la même manière en fréquence, ce qui donne ce rendu de "creux harmonique". Or, un passe tout peut être vu comme une ligne à retard dont le délai varie en fonction de la fréquence, par exemple zéro avant la fréquence de coupure, le maximum après, et les transitions qui vont bien de l'un à l'autre. On obtient donc des creux espacés de manière un peu plus aléatoire, avec un certain bordel quand on se rapproche des hautes fréquences.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 12:46:49 ]

7
Vraiment d'accord avec Choquette. Guitariste et fan du PH-2 ou du Phase 90, j'ai du mal avec les phasers numériques, même sur des multieffets hardware chers. Par contre, au niveau des plugs, je reviens à mon Metaflanger Waves. Je trouve que ça sonne avec un grain proche de ce que j'aime dans mes pédales. Après, je parle en tant que guitariste de phasers dédiés guitare...

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 12:49:21 ]

8
"Luke, je suis ton phaser", c' est du niveau de, "des pommes S, toujours des pommes S" :lol:
Ah les vannes d' innés son ! :mdr:
9
Citation :
De choquette : Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que le phaser est l'effet analogique le plus mal imité : tous les plugs de phaser que j' ai essayé ( une bonne dizaine ) sonnent vraiment très mal .

Je me disais la même chose. Je n'ai jamais trouvé d'équivalent au subtil et magnifique MXR Phase 45 de 1975 et au EHX small tone (avec son fameux vent... enfin souffle).
Ni dans Guitar Rig ni dans Amplitude, alors qu'en général je me suis habitué à pratiquement toute les émulations.
10
Ah le côté chaud et organique d'un bon phaser analogique sur un son clair... C'est vrai qu'en plug, pour moi c'est même pas la peine, mais même avec du hardware cher mais numérique, il me manque toujours quelque chose.