Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les questions à se poser avant l’automation

  • 47 réponses
  • 23 participants
  • 6 814 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les questions à se poser avant l’automation
Les questions à se poser avant l’automation
Diantre, que cette série d’articles sur le mixage est longue… Eh oui mon bon monsieur, mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! L’apprentissage sérieux d’une discipline, quelle qu’elle soit, demande toujours un investissement considérable en temps. C’est comme ça, je n’y peux rien. Si vous avez la moindre réclamation à ce sujet, merci d’en référer au grand barbu responsable de toute chose, à l’exception peut-être de sa propre création.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Hʘ0hman :




Ah c'est donc sur cette console que jouait Kraftwerk ;)

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

12
A quatre derrière les faders, les yeux rivées chacun sur son conducteur.
'Lance le master'.
Quatre, cela fait huit mains et un bon plein de choses à exécuter, et tous les petits traits au crayon blanc vont enfin prendre leurs significations.
'lance le multi'
C'est à ce moment que le souffle de la bande est le plus audible.
l'intro se déroule les mains s'agitent, les faders glissent et..
'couplet ...3...4...'
...
..
.

C’était une époque ou même les plus grands studios n'avaient pas d'automation.

On disait naïvement que si il était possible de supprimer les quelques crêtes gênantes d'une piste, par un coup de fader suffisamment précis on pourrait se passer de compresseur.
Au 'A' il y en avait 4, des 1176, au 'B', 2...
Maintenant il est dégainé sur toutes les sources, tiens prends s'y un p'tit coup sur celle ci, et celle là, et celle là aussi. Les têtes qui dépassent sont rabotées et la vie s'en va.

.
..
...
'remettez la console en position, on se la refait'
...
..
.
13
bon, ça fait 10 mois que je suis tout ça et termine un projet. J'ai eu du bol de suivre ces tutos, à y reflechir même la nuit,
si quelques oreilles averties veulent m'aider avec leurs critiques et conseils, je suis dispo en MP à donner de l'ecoute. merci par avance
14
Citation :
Prenez-vous du plaisir à écouter ce mix en tant que simple auditeur ?

Alors ça !! ca me pose question.... peut on réellement ecouter quelque chose 80, 100, 200 fois et conserver une oreille "neuve" et candide de l'auditeur lambda qui decouvre la chanson ! ??:?!:

Citation :
faire le travail "macroscopique" à la main, pour les choses évidentes (... une variation de volume à l'échelle de l'arrangement) qui auraient nécessité un réglage extrême du compresseur

:bravo2:
tout à fait jimbass ! Pour peu que l'on ai de gros ecart de dynamique pour un instrument couplet/refrain.... un reglage de compresseur pour une partie ne conviendra par pour l'autre.....mixant essentiellement de la captation live (c'est peut etre moins vrai pour les musiques electro-ordinatorio-abletonienne?:-D) ... je trouve ta remarque tres juste !
Plusieurs solutions me semble-t-il :
- l'automation fader au préalable pour gerer cette difference de niveau
- l'automation du seuil et reglages de comp, via des scenes ou une multiplication des insert donc des comp?
- ma tasse de thé perso , c'est plutot le reglage du comp en fonction des plus hauts niveau....... sans qu'il y ait une incidence lors des plus faibles niveaux.... donc un seuil assez haut et l'automation de fader vient en seconde passe .:noidea:
15
x
Hors sujet :
Citation de slave1802 :
Ah c'est donc sur cette console que jouait Kraftwerk ;)


Tatou compris ! :-D
16
Citation de Gros :
Citation :
Prenez-vous du plaisir à écouter ce mix en tant que simple auditeur ?

Alors ça !! ca me pose question.... peut on réellement ecouter quelque chose 80, 100, 200 fois et conserver une oreille "neuve" et candide de l'auditeur lambda qui decouvre la chanson ! ??:?!:


En ce qui me concerne, je mix dans mon home studio et pour avoir une écoute plus fraîche, j'ai plusieurs "techniques" :
- changer de système d'écoute (casque ou moniteurs)
- fermer les yeux (c'est con mais ça change bcp de choses)
- écouter dans un autre environnement, donc autre système d'écoute mais aussi autre état d'esprit (dans la voiture ou le train pour le boulot, dans le salon avec les gosses)

Le tout, c'est de ne pas en abuser pour conserver un côté "découverte"... donc c'est vraiment quelque chose que je fais en fin de mix, comme dans le déroulé des articles de Nantho.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

17
Et cet article n'est pas inutile, le côté méthodique, organisé, le fait de penser clairement à la directon, etc... sont les choses qui manquent souvent, à mon avis, même à des personnes qui ont de très bonnes connaissances sur le mix.
18
Citation de danardf :
En ce qui me concerne, je copiais les articles dans un fichier Word pour n'en faire qu'un document unique que l'on peut lire, consulter à côté de la console.
J'ai arrêté à un peu moins de l'article 80, parce que je ne savais pas où ça se finirait.
C'est un peu comme certain éditeur qui vous fournissent une maquette à construire et dans l'article 1 vous avez la première pièce. Dans le magazine 90 bah vous ne savez toujours pas quand se sera terminé.

J'ai donc fait un pause. pour reprendre le copié / collé pour me faire la bible du mixage au moment où j'en saurais un peu plus....


mort de rire, tout pareil pour moi :volatil:
et quelque chose me dit qu'on est loin d’être les seuls icon_facepalm.gif
mais je m'y remettrai... un jour....
j'en fais un PDF, avec sommaire, liens vers chaque forum...
19
Ben moi je n'aime pas utiliser les automations de volume avant la phase évoquée dans cet article. Car une fois tout en place, on va forcément y retoucher. Certes, ça n'est pas forcément un problème (d'autant que j'ai une surface de contrôle avec faders sensibles qui permet de reprendre facilement la main sur l'automation enregistrée), mais si on doit changer le volume d'une piste dans sa globalité au fil du mix, je trouve ça peu pratique dès qu'il y a des automations.

Pour tout ce qui est crêtes (ou creux), je préfère travailler dans le détail, en travaillant avec les gains de clips. Quitte à découper le passage incriminé en un petit clip pour en changer le gain, mais souvent, ça n'est pas nécessaire vu que j'imagine que la plupart des STAN ont des courbes de gain de clips.

Citation :
En ce qui me concerne, je mix dans mon home studio et pour avoir une écoute plus fraîche, j'ai plusieurs "techniques" :
- changer de système d'écoute (casque ou moniteurs)
- fermer les yeux (c'est con mais ça change bcp de choses)
- écouter dans un autre environnement, donc autre système d'écoute mais aussi autre état d'esprit (dans la voiture ou le train pour le boulot, dans le salon avec les gosses)

+1
pour ma part, j'aime mettre le morceau en cours sur mon téléphone, prendre un casque et aller marcher en l'écoutant en boucle. Je note ainsi tout ce qui va et ne va pas. C'est valable pour toute étape du mixage, d'ailleurs. Et puis, marcher fait tellement de bien quand on passe du temps le cul dans un fauteuil devant un ordi ou une console.
20
Citation de Will :
si on doit changer le volume d'une piste dans sa globalité au fil du mix, je trouve ça peu pratique dès qu'il y a des automations.


Si seulement le comportement par défaut du fader était de décaler toutes les automations déjà enregistrées ...