Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les questions à se poser avant l’automation

  • 47 réponses
  • 23 participants
  • 6 809 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les questions à se poser avant l’automation
Les questions à se poser avant l’automation
Diantre, que cette série d’articles sur le mixage est longue… Eh oui mon bon monsieur, mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! L’apprentissage sérieux d’une discipline, quelle qu’elle soit, demande toujours un investissement considérable en temps. C’est comme ça, je n’y peux rien. Si vous avez la moindre réclamation à ce sujet, merci d’en référer au grand barbu responsable de toute chose, à l’exception peut-être de sa propre création.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Cortoni :

Maintenant quand je réécoute le archives, on entend bien que c'est devenu nawak quand j'ai commencé à visionner des tutoriels pour découvrir les "secrets des pros", sur conseil d'un pote. A partir de là, les mixages sont devenus complètement plats, sans vie, instruments trop compressés et taillés machinalement à l'équaliseur, paradoxalement accompagnés d'une passion compulsive pour l'achat de plugins. Et d'aller à l'écoute des moindres détails fréquentiels et dynamiques, un genre d'élitisme sonore qui m'aurait distingué de l'auditeur lambda.

En fin de compte, les premiers mixages sonnaient amateur, car mes conditions d'écoutes ne me permettaient ni des prises de sons, ni des balances correctes, mais on ressentait l'authenticité du gars qui veut tout donner. Les seconds sonnaient juste inintéressants, malgré des moyens techniques et un temps passé bien supérieurs.
Et je constatais avec désarroi que les auditeurs ne s'apercevaient pas de la différence comme je l'aurais voulu ; pire, qu'avoir passé des jours à peaufiner le couple kick-basse n'empêchait pas les commentaires du genre "la gratte est répétitive sur ce passage".

Après une phase durant laquelle je me suis senti complètement incapable, je me suis remis à faire non plus de "mixages", mais des simples balances, juste suivre l'intention du morceau. Juste faire en sorte que "ça pête".


C'est exactement pour ça que selon moi, le meilleur exercice pour qui veut apprendre le mixage est de commencer par réaliser les meilleurs mixes possibles avec uniquement faders + panoramiques en tentant d'en tirer le plus d'impact possible. C'est moins sexy que la débauche de "trucs et astuces" qu'on nous vend partout sur le net mais la courbe de progression n'en est que plus solide.
La qualité du monitoring est de fait d'une importance capitale.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

32
+1
ça me parait être un vache de bon conseil ça ! je garde ça dans un coin de cerveau...

pour en revenir a l'automation et au volume global d'une piste, ne passez-vous pas vos groupes de tranche dans des bus ? problème réglé si il y a de l'automation sur une piste...
si le problème de l’équilibre d'une piste a été bien traité avant, les bus suffisent pour la suite je pense non ?

et puis pour celui qui n'a pas une telle fonction (fader mode relatif), il peut toujours attaquer une autre piste en sortie de la première, la table devient un peu fouillis mais a cette étape il n'y en a plus pour long...
33
J'utilise énormément les bus pour le mixage, mais ça ne résout pas tout. D'une part, il n'est pas forcément terrible d'avoir des tonnes de bus quand on a un mix chargé blindé de pistes (je ne vais pas créer un bus pour une piste isolée). D'autre part, on peut toujours avoir à ajuster le volume d'une des pistes qui entre dans un groupe/bus.
34
Ne commencer le mixage qu'avec les faders est une étape de mise à plat. Poursuivre l'exercice en automatisant les faders ne me semble pas instructif.
Le plus important, j'insiste pour ceux qui ne sont pas aguerris au mixage, c'est de savoir régler un compresseur. C'est à dire, entendre une compression. Pour moi qui ai commencé avec l'analogique, DBX160, Neve , SSL, Tubetech, l'apprentissage de la compression dura plusieurs années.
Certains ignés-son disent qu'il faut 10 ans pour bien positionner 4 boutons : Threshold, Ratio, Attack Release. C'est pas faux.

Par exemple : Pour une voix : Faut-il un seuil très bas pour que le compresseur travaille tout de suite, mais avec un ratio faible ou un seuil d'attaque plus haut pour que le compresseur démarre plus tard, que sur les notes les plus fortes avec un ratio plus important ? Et le temps d'attaque et de release ?
Il faut ajouter à la question: Quel type de compresseur ? Style modélisation analogique ou à Lampes ?

Dans tout les cas, il faut du temps pour entendre une compression et deviner quel réglage a été effectué sur une voix que l'on entend sur un CD ou reconnaitre quel type de compresseur est utilisé.

Apprenez à bien compresser un son pour donner du punch sans réduire sa présence ou simplement maitrisé sa dynamique pour fixer le placement dans l'espace (proche ou lointain) . Une fois que vous pistes sont maitrisées en dynamique, fait une première mise à plat en Mono. (La stéréo ne sert que si vous êtes parfaitement positionné devant vos hautparleurs. Dès que vous bougez ou simplement tournez la tête, c'est la balance Mono qui détermine le rapport de volume entre les pistes).
A ce moment, vous pouvez ajouter une EQ pour supprimer d'éventuelles fréquences indésirables, ou mettre en valeur le corps d'un son qui le différenciera des autres pistes.

Petit rappel relatif aux consoles analogiques. Beaucoup des vielles consoles Amek et autres avaient un switch de coupure à 120Hz. On les activait par défaut sur toutes les pistes afin de ne laisser le grave que sur certains instrument choisis. Je conseil donc aux mixeurs amateurs de faire de même afin de ne pas libérer le registre grave qui supporte très mal l'encombrement. Les longues ondes créent très vite des oppositions de phases qui réduise la puissance des basses.

Voilà de bonnes bases pour commencer un mix. Quels que soient vos outils, vous pourrez progresser. De plus, ce n'est pas une question de moyens financiers car aujourd'hui, il existe des plugins gratuits pour l'EQ, la compression, la limitation etc, qui sont redoutables et très pro. A commencer par l'ensemble de la série gratuite de Melda-audio (ou l'excellent compresseur DCam free de FXpansion). Pareil pour les synthés et Drums... Quant à l'écoute, rien ne vous empêche d'utiliser des HP d'entrée de gamme (même Hifi). La seule chose étant d'avoir des HP qui descendent suffisamment bas dans le spectre afin d'entendre les Sub indésirables. Bien entendu, j'entends déjà les critiques à propos des HP bas de gamme. Mais j'ai déjà été très impressionné par des mix que j'écoutais chez moi mais réalisés sur des écoutes très mauvaises dont le technicien avait une grande habitude...

Le secret du bon mixeur, c'est d'avoir de bonnes oreilles. Et l'oreille s'éduque, c'est surtout une question de temps... :-)

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 12:26:14 ]

35
Citation de cyrorcel :
Ne commencer le mixage qu'avec les faders est une étape de mise à plat. Poursuivre l'exercice en automatisant les faders ne me semble pas instructif.


Et pourtant on parle ici de l'élément qui aura le plus d'impact sur le résultat final et donc sur l'auditeur. La manière dont on choisit de présenter l'arrangement et donc mettre en valeur l'interprétation EST le mixage. Peu importe que l'on soit le roi de l'égalisation ou de la compression si on n'est incapable de juger comment la balance que l'on met en place va jouer sur l'appréciation du morceau par l'auditeur. C'est juste du bon sens.

Citation de cyrorcel :

Le plus important, j'insiste pour ceux qui ne sont pas aguerris au mixage, c'est de savoir régler un compresseur. C'est à dire, entendre une compression.


Non. Clairement pas. Le compresseur n'est qu'un outil qui sert justement à aider à la mise en place d'une bonne présentation. Il est beaucoup plus important de développer sa sensibilité à ce qu'est une bonne balance et à comment elle va influer sur le ressenti de l'auditeur que de faire mumuse avec des outils dont on n'a pas encore les clefs pour en saisir l'impact sur le rendu. L'impact d'un compresseur sur un élément du mix est bien plus évident lorsque l'on est sensible à l'impact de ce même élément dans l'ensemble du mix et pas l'inverse. Encore une fois, c'est du bon sens.

Citation de cyrorcel :

Par exemple : Pour une voix : Faut-il un seuil très bas pour que le compresseur travaille tout de suite, mais avec un ratio faible ou un seuil d'attaque plus haut pour que le compresseur démarre plus tard, que sur les notes les plus fortes avec un ratio plus important ? Et le temps d'attaque et de release ?
Il faut ajouter à la question: Quel type de compresseur ? Style modélisation analogique ou à Lampes ?


Ces questions n'ont aucune espèce d'importance tant que l'on ne sait pas correctement juger sa place et son impact dans le mix. Mieux vaut une voix brute bien placée à chaque instant dans le mix qu'une voix parfaitement compressée au poil de cul qui serait tantôt trop forte et tantôt trop faible ou encore tout l'un ou tout l'autre. C'est ça que juge l'auditeur, pas la qualité de la compression.

C'est ce genre de conseil (qui fait d'ailleurs partie des conseils les plus récurrents) qui va faire perdre du temps au débutant car il va perdre une sensibilité naturelle qu'il va devoir réapprendre par la suite, trop focalisé sur l'apprentissage de tous les "trucs & astuces" qu'il aura glanés.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

36
Citation de cyrorcel :


Petit rappel relatif aux consoles analogiques. Beaucoup des vielles consoles Amek et autres avaient un switch de coupure à 120Hz. On les activait par défaut sur toutes les pistes afin de ne laisser le grave que sur certains instrument choisis. Je conseil donc aux mixeurs amateurs de faire de même afin de ne pas libérer le registre grave qui supporte très mal l'encombrement. Les longues ondes créent très vite des oppositions de phases qui réduise la puissance des basses.


Petit retour sur ce conseil qui est de loin l'un des plus mauvais que l'on puisse donner. Tout couper à 120Hz ou même ne serait-ce qu'insérer un coupe-bas sur toutes les pistes, quelque soit la fréquence de coupure (fut-elle à 20Hz) est le meilleur moyen de se retrouver avec un mix sans corps et sans punch dans le grave.
Les consoles ayant un filtre fixe n'étaient pas les consoles que l'on trouve dans un studio digne de ce nom et ce n'est certainement pas une fonction que l'on active par défaut sur toutes les pistes, loin s'en faut.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

37
Merci Globule d'avoir commenté avec précision les recommandations que je propose. Visiblement, nous n'avons pas la même priorité sur la compression, même si j'avoue avoir du mal à commencer un mix sans compresser un minimum chaque piste, sauf dans le cas de Sample déjà compressés.

A propos du filtrage de chaque piste, ce réflexe me viens de l'époque ou on mixait à destination du vinyle. On avait pas mal de restrictions sur les basses, et j'en convient, j'aurais du m'abstenir d'en parler car le style de diffusion actuel s'accommode très bien d'un certain encombrement dans le grave.

Pour conclure, ce serait cool de pouvoir partager certains aspects du mixage (selon votre style de musique) en rapport à mes productions actuelles et futurs. Surtout si vous êtes un pro et travaillez dans une structure pro (ce que je cherche aussi)

A bientôt,

Cyril

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 17:58:01 ]

38
Citation de globule_655 :



Tout couper à 120Hz ou même ne serait-ce qu'insérer un coupe-bas sur toutes les pistes, quelque soit la fréquence de coupure (fut-elle à 20Hz) est le meilleur moyen de se retrouver avec un mix sans corps et sans punch dans le grave.

Moi je suis plutôt d'accord, cyril ne parle pas de l'appliquer sur toutes les pistes, mais de ne pas l'appliquer que sur des pistes choisies. L'erreur du débutant est bien souvent de ne pas oser filtrer le bas de sa gratte par exemple parce qu'il règle son filtre avec la piste en solo. Resultat (hyper fréquent pour n'importe qui à déjà fait un peu de mastering) : mix éteint, sourd, bouché.


Je crois que cyril a peut-être des methodes un peu oldschool, qui te choquent un peu :-) mais il faut se remettre un peu à l'époque où les faders motorisés n'étaient pas universalisés! Ton compresseur était alors un outil très précieux.....et je trouve que ces règles sont encore fort d'actualité vu qu'elles ont formé tout notre culture sonore musicale.
39
Ayant été formé à la vieille école, je ne suis pas choqué par des méthodes "oldschool" bien au contraire. Filtrer à 120Hz n'est pas oldschool mais inutile, même si on mixe pour du vinyle. Il est largement préférable d'atténuer avec des filtres type shelved que de tout supprimer à coups de machette. Ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des éléments qui puissent en bénéficier, juste que ce n'est pas un prérequis systématique. D'autant plus que 120Hz pour un coupe-bas, c'est sacrément haut et aura un impact significatif sur le bas du spectre dans un mix.


Citation de jambesexy :
il faut se remettre un peu à l'époque où les faders motorisés n'étaient pas universalisés! Ton compresseur était alors un outil très précieux.....et je trouve que ces règles sont encore fort d'actualité vu qu'elles ont formé tout notre culture sonore musicale.


Pas plus à l'époque qu'aujourd'hui. Un compresseur ne remplacera jamais un mouvement de fader. D'ailleurs, la musique d'aujourd'hui est bien plus compressée que celle de l'époque où l'automation n'était qu'un rêve.


Citation de cyrorcel :

Pour conclure, ce serait cool de pouvoir partager certains aspects du mixage (selon votre style de musique) en rapport à mes productions actuelles et futurs. Surtout si vous êtes un pro et travaillez dans une structure pro (ce que je cherche aussi)


Je suis toujours ouvert à la discussion

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

40
Oui, 120hz c'est, un shelf c'est moins radical...mais d'expérience, je trouve que si j'avais à masteriser des titres où les mixeurs débutants osaient couper et faire le ménage, le résultat serait meilleur. Donc je trouve que c'est un meilleur conseil de dire "faites de la place pour les éléments qui ont besoin de basse" plutôt que de dire ( ce qu'in entend souvent), "attention! eq avec parcimonie....3db max etc". Parce que j'ai vu de mes yeux les EQ appliqués en mastering sur des mix si parcimonieux.
Surtout que lorsque on parle de mix débutant, la prise de son qui va avec,
c'est souvent petite pièce carrée, proximité, mousse de 2 cm aux murs...et surtout "pas d'eq à la prise".

Je comprends donc bien ton point de vue, mais quelque part ça vaut seulement quand on déjà atteint un autre niveau de qualité global.